Les guêpes, biologie, les différentes espèces, les solutions

Saviez-vous qu’il existe des milliers d’espèces de guêpes différentes dans le monde ? Premièrement, les 200 000 espèces de guêpes recensées sur la planète appartiennent toutes à la classe des insectes et à l’ordre des hyménoptères. 9000 espèces sont réellement connues et étudiées. Seulement quelques unes sont présentes en France et peuvent représenter un danger ou des désagréments.

Les guêpes font partie des insectes et possèdent donc 3 paires de pattes, deux paires d’ailes transparentes dont une paire plus petite, une tête, un thorax sans poils et un abdomen. Ce dernier est souvent cerclé de couleurs vives et de noir. Ces insectes piqueurs sont souvent représentés de couleur jaune et noir. Le thorax et l’abdomen sont bien détachés et reliés par un fil à l’intérieur duquel passent toutes les commandes vitales. Elles mesurent de 1,5 à 3cms selon les espèces. Ce sont des insectes broyeurs lécheurs dotés de mandibules puissants.

Le cycle de vie est assez simple pour la plupart des espèces: la reine pond un œuf, qui se transforme en larve. La larve s’enferme dans une alvéole étanche sous un opercule, puis se transforme nymphe puis en adulte avant de sortir du nid. L’insecte naitra ouvrière ou reine pour perpétuer le cycle.

Les guêpes ont la faculté de piquer, grâce à leur dard qui permet d’injecter du venin.

Il existe des guêpes solitaires, comme par exemple la guêpe maçonne ou potière, et d’autres sociales assez pacifiques et non-agressives. Les guêpes sociales ont un comportement adapté à la protection du nid. Ce sont donc les plus agressives.

En France, vous retrouverez principalement trois types de guêpes sociales : la guêpe commune, la guêpe germanique ou encore la guêpe poliste. Mais comment les identifier ? Et où nidifie chaque espèce de guêpes ? Voici le comparatif pour vous aider à les reconnaitre dans votre jardin !

Les principales espèces de guêpes

Il en existe en effet plusieurs variétés et espèces de guêpes sur nos territoires. Toutes sont adaptées à leur écosystème et sont donc très utiles dans la nature. Voyons ici les plus communes, donc celles que l’on retrouve proche des activités humaines dans la plupart des cas. Ce sont celles qui peuvent représenter des dangers pour l’homme.

image 2 1024x250 - Les guêpes, biologie, les différentes espèces, les solutions
Les différentes variétés de guêpes sociales présentes en France (source guepes.fr)

Certaines construisent des petits nids épars (guêpes polistes), d’autres quant à elles construisent un seul gros nid (guêpes germaniques et guêpes communes).

Les adultes sont omnivores et consomment des fruits, du pollen, des produits sucrés et tout ce qu’elles trouvent et qui est facile à attraper. Les larves quant à elles, ne consomment que des protéines animales. Les adultes les leur amènent au nid après avoir chassé et capturé un grand nombre de mouches, moustiques, pucerons et autres insectes riches en protéines.

Dans tous les cas c’est la reine guêpe qui fonde la colonie dès le printemps.

Les guêpes polistes, Polistes dominula

Pour les premières, les guêpes polistes, ce sont surtout nos habitudes de vie qui sont incompatibles avec elles. Elles logent un peu partout sous les tuiles, elles affectionnent surtout les tuiles canal et romanes ainsi que les pièces mécaniques des toitures.

Nid de guêpes dans un Velux.

La guêpe poliste ou Polistes dominula

polistes toit - Les guêpes, biologie, les différentes espèces, les solutions
Guêpes polistes

La guêpe poliste, ou Polistes dominula en latin, est originaire de plusieurs continents : l’Europe, l’Asie et l’Afrique du Nord. Leur nid est généralement assez petit et peut contenir entre une dizaine et une centaine d’hyménoptères. Il ne contient qu’une seule galette d’alvéoles et n’est pas fermé par une boule de cellulose comme pour les autres guêpes.

Apparence de la guêpe poliste

La guêpe poliste mesure entre 1,2 cm et 1,5 cm de longueur, contre 1,3 cm à 1,8 cm pour la reine. Elle se distingue facilement des guêpes communes et germaniques grâce à plusieurs signes distinctifs. Les extrémités de ses antennes en massue sont de couleur jaune-orangé, contrairement aux antennes noires des deux autres espèces. De plus, elles ont un corps plus élancé que les deux dernières. Par ailleurs, elles laissent constamment leurs pattes arrière pendre pendant leur vol pour s’équilibrer.

Cycle de vie le de guêpe poliste

Tout comme leurs congénères, les guêpes polistes adoptent le même cycle de vie et reconstruisent un nouveau nid chaque année. Inutile donc d’enlever les vieux nids sous les tuiles ou dans les combles : ils ne seront jamais réutilisés d’une année sur l’autre.

Comportement et organisation sociale

Les guêpes polistes sont également des guêpes sociales.
Différentes reines peuvent éclore. Cependant, une seule et unique reine peut diriger la colonie. La reine dominante et principale est celle qui dévore la ponte de ses concurrentes. Ce faisant, elle réduit ainsi les reines concurrentes à l’état de subalterne. Il y a donc une lutte intra-spécifique en fin de printemps et en début d’été chez la guêpe poliste.

Nuisances de la guêpe de toitures

Les guêpes polistes sont assez calmes et dociles, surtout au printemps quand elles n’ont pas encore pondu. Elles peuvent cependant être plus virulentes et agressives si vous vous approchez trop près de leur nid et si des œufs et/ou des larves s’y trouvent. Elles nidifient généralement sur des supports artificiels de type toitures, boites aux lettres, poubelles, greniers, etc.

Vous savez désormais comment reconnaitre les différentes espèces de guêpes présentes en France et dans nos départements du Sud-Ouest principalement. Vous pourrez alors vous méfier de la prochaine qui volera à côté de vous et la reconnaitre!

Une autre espèce de guêpes polistes est la Polistes gallicus qui est également bien présente en France, mais qui ne présente pas de nuisances pour les activités humaines. Au contraire, cette petite guêpe qui fait son nid dans les buissons et les hautes herbes est un allié des jardiniers car elle est consommatrice des ravageurs des cultures et de surcroit une excellente butineuse.

polistes toit - Les guêpes, biologie, les différentes espèces, les solutions
Les guêpes polistes aiment se mettre dans les toitures sous les tuiles

Si vous devez monter sur le toit l’été pour des travaux, vous allez déclencher des attaques et sûrement vous faire piquer.

Elles affectionnent aussi les tubes creux en ferraille, les étendages à linge en métal, les carrosseries de voitures restées stationnées. Après le premier confinement du coronavirus de 2020, beaucoup de personnes se sont fait surprendre par la présence de guêpes polistes dans les portières ou les joints de coffres de leur voiture restée sans bouger pendant 2 mois.

Ces guêpes viennent boire en nombre l’été autour des piscines.

Elles peuvent même se poser directement sur l’eau grâce à leurs longues pattes. Cependant, elles n’y seront pas agressives jusqu’à ce que quelqu’un leur marche dessus ou fasse un geste brusque. Elles pourront le devenir si on s’approche trop près de leur nid ou si l’on fait trembler la terrasse de façon excessive.

La guêpe commune ou Vespula vulgaris

image 1 - Les guêpes, biologie, les différentes espèces, les solutions
Guêpe commune, vespula vulgaris

La guêpe commune, ou Vespula vulgaris en latin, est originaire d’Europe et d’Asie. C’est l’espèce la plus dominante dans le nord de la France. Leur nid peut atteindre jusqu’à 25000 individus.

Apparence de la guêpe commune

La guêpe commune mesure entre 1,2 cm et 1,7 cm et sa reine peut atteindre 2cm. Cette guêpe a deux particularités. Son thorax est noir et jaune. Les motifs peuvent différer d’une guêpe à l’autre, mais elle est généralement dotée de quatre sections jaunes et du même nombre de cercles noirs, dont un plus gros. La face de son visage est pourvue d’une tache noire en forme de flèche.

Cycle de vie de la guêpe commune

Dès le printemps, la reine nidifie et pond ses ouvrières.
Puis en été, les travailleuses stériles naissent et poursuivent la nidification, tandis que la reine ne se consacre plus qu’à la ponte. C’est également à cette même saison que la reine donne naissance à d’autres reines.
En automne, les mâles et femelles fertiles s’accouplent.
En hiver, le nid et tous ses habitants et ouvrières meurent dès les premiers gels. Les reines restent les seules survivantes afin de pouvoir nidifier et pondre au printemps prochain, tout en allant hiverner à l’abri.

Comportement et organisation sociale de la Vespula vulgaris

Les guêpes communes font partie de la catégorie des guêpes sociales, car elles vivent en groupe et de façon organisée.

Nuisances de la guêpe commune

La guêpe commune peut piquer rapidement et à de multiples reprises, sans perdre son dard comme le ferait l’abeille. Elle construit son nid dans les anfractuosités des murs, les arbres creux, etc.

Les guêpes germaniques, Vespula germanica

Elles ressemblent beaucoup aux guêpes communes (Vespula vulgaris), que ce soit par sa taille ou bien son comportement.

Pour les guêpes germaniques, elles construisent leur nid dans un endroit isolé (l’intérieur d’un mur, un comble, l’épaisseur d’un plancher, dans un trou du sol, dans une double cloison ou encore une cheminée ou le coffre d’un volet roulant)

germanicapomme - Les guêpes, biologie, les différentes espèces, les solutions
La guêpe germanique, Vespula, adore les produits sucrés

Ces dernières sont agressives si l’on s’approche trop près du nid (à moins de 2 mètres), ou si on tape sur l’endroit où le nid est situé.

Les germaniques sont celles qui s’invitent à votre table l’été, pour venir goûter à votre melon, ou vos grillades. Elles sont friandes de sucres et de protéines animales, donc de touts les produits à base de viande.

La guêpe germanique ou Vespula germanica

La guêpe germanique, ou Vespula germanica en latin, également nommée guêpe européenne, est originaire d’Europe et d’Afrique du Nord. Son nid atteint généralement une population de 3000 habitantes.

Apparence de la guêpe germanique

La guêpe germanique mesure entre 1,3 cm et 1,8 cm. Son allure est assez similaire à la guêpe commune. Cependant, deux spécificités peuvent permettre de les différencier. La face de la tête de cette guêpe arbore des tempes jaunes, et généralement trois petits points noirs, voir un seul, qui lui servent de détecteurs. Par ailleurs, le corps de cette guêpe est tacheté de points noirs au niveau de l’abdomen, indépendamment de ses cercles noirs.

Cycle de vie de la Vespula germanica

Son cycle de vie est semblable à la guêpe commune.

Comportement et organisation sociale de la guêpe germanique

Tout comme la guêpe commune, la guêpe germanique est une guêpe sociale. Elle vit groupée, avec une reine fondatrice à sa tête. Les guêpes germaniques fabriquent généralement leur nid dans des lieux sombres ou souterrains. Les isolants des maisons neuves et l’espace entre la pierre et le placo leur conviennent particulièrement. Elles rentrent souvent dans les murs par des trous à l’angle des fenêtres ou des coffres de volets roulants.

Nuisances et dangers de la guêpe germanique

La guêpe germanique fait partie des espèces de guêpes agressives et susceptibles. Mieux vaut donc détruire un nid de guêpes trop proche de vos activités quotidiennes. Elle nidifie dans les hauteurs des arbres, dans le sol ou dans les habitations.

Les autres variétés sauvages

D’autres variétés de guêpes sont inoffensives, non pas par leur capacité à piquer mais par leur comportement assez pacifique. C’est le cas de la guêpe des bois (Dolichovespula sylvestris) qui ne représente pas un vrai danger pour l’homme. Certains se font tout de même piquer en taillant les haies car elles aiment y construire leurs nids.

dolichovespula - Les guêpes, biologie, les différentes espèces, les solutions
Dolichovespula sylvestris, la guêpe des bois

Les frelons (frelon européen Vespa crabro et frelon asiatique Vespa velutina) font également partie de la famille de la guêpe.

Nids de guêpes, sont-ils vraiment indésirables ?

La formation des essaims

Dès les premières chaleurs du printemps, les femelles fécondées à l’automne vont commencer à construire un petit nid, où elles vont pondre quelques œufs. C’est un nid fait de cellulose, en papier mâché de couleur grise à brune.

Ces œufs éclos, la reine fait des allers-retours pour nourrir les larves et amener de l’eau (à la fois pour boire et pour climatiser l’air par ventilation et évaporation).

Les premiers adultes naissent et s’occuperont désormais des tâches de nourrissage, laissant à la reine le temps de pondre pour le reste de sa vie. Elle ne sortira plus jamais du nid.

Le nid grossit, et les insectes (femelles stériles) deviennent de plus en plus nombreux. Naissent ensuite les guêpes mâles qui s’accoupleront avec les futures reines. Quand l’hiver arrive le nid décline pour complètement mourir. Entretemps les reines sont parties se mettre à l’abri pour hiberner et refaire des nids l’année suivante.

Les dangers liés aux guêpes

Comportement

Les nuisances liées à ces insectes sont multiples, et le plus judicieux est de faire appel à un professionnel, une entreprise anti-guêpes, qui vous indiquera la méthode à utiliser, et pourra effectuer une intervention adaptée.

Le principal risque est lié à la piqure de la part de l’insecte. En plein été, il n’est pas rare que la toiture soit envahie. Ces insectes piqueurs peuvent aussi faire leurs nids dans le mobilier de jardin. Elles apprécient les tables et les chaises en plastique.

Le dard de guêpe

Au contraire de l’abeille, la piqure de la guêpe peut être multiple car l’insecte possède un dard rétractile lisse qu’elle peut retirer facilement. Elle a donc la capacité de piquer plusieurs fois et d’injecter une grosse quantité de venin. Il peut être très dangereux de se faire piquer, surtout si l’on est allergique. Ces piqures peuvent entrainer des œdèmes respiratoires ainsi que des chocs anaphylactiques pouvant entrainer la mort.

image 32 - Les guêpes, biologie, les différentes espèces, les solutions
Le dard lisse et rétractile de la guêpe

Où trouve-t-on les guêpes l’été ?

Souvent, elles viennent boire ou recueillir de l’eau directement dans les piscines. Il n’est alors pas rare de voir des nuages de plusieurs dizaines voire centaines d’individus nous empêcher de profiter de la baignade. Elles construisent enfin parfois leurs nids sous les lames de terrasses en bois. A chaque passage à proximité, c’est alors la piqure assurée.

Ces insectes, même s’ils ne vous piquent pas peuvent engendrer de vraies phobies qui gâchent la vie de ceux qui les côtoient au quotidien. De fortes infestations de guêpes peuvent vous empêcher de profiter de votre jardin, de votre terrasse ou de vos extérieurs durant tout l’été. Arrivé à ce stade d’invasion, il est temps d’agir.

Découvrez ici quels sont les meilleurs répulsifs guêpes naturels

Traiter ou détruire un nid, comment ça se passe ?

Le coût de l’intervention chez ALLO FRELONS est de 95 € TTC, avec une efficacité garantie pour la guêpe germanique (nid à moins de 8m de haut)

En cas d’invasion de guêpes polistes sous les tuiles ou autour des piscines, un traitement complet de la toiture ou de la terrasse en bois peut être envisagé.

Le coût dépendra de la surface à traiter. (Tarifs: 95€ pour une toiture de 1 à 100 m² + 5€ par tranche de 10m² supplémentaires)

06 75 36 24 05

Recherches associées: Guêpes dans le grenier, guêpes dans un plafond, guepes sous le toit, nid dans une toiture, guêpes sous les tuiles, nid de guêpes dans une boite aux lettres, terrasse ou bien piscine

Bon à savoir: La guêpe est un insecte utile dans la nature, mais le Règlement Sanitaire Départemental la place au rang de nuisible pour les activités humaines. Un bailleur, un propriétaire, le Maire d’une commune ont l’obligation légale d’empêcher les nuisances liés aux nuisibles. Leur responsabilité peut être engagée en cas d’insalubrité ou de problème sanitaire.

L’Obligation de traitement des nids de guêpes

Parce que leur présence représente des dangers à proximité des activités humaines, le Règlement Sanitaire Départemental oblige les occupants de logements et de locaux alimentaires à prendre les mesures de protection contre la présence des frelons et des guêpes en trop grande quantité.

Entreprise guêpes dans mon département:

– société guêpes dans le Lot 46, ALLO FRELONS 46 proche de Cahors

– dans l’Aveyron, ALLO FRELONS 12 à Rodez et tout le département

– société guêpes Toulouse et région toulousaine ALLO FRELONS 31 dans la moitié nord du département

– traitement des guêpes et frelons en sud Périgord ALLO FRELONS 24 dans la région de Monpazier

– entreprise ALLO FRELONS 48 spécialiste des traitements de guêpes à La Canourgue, ouest Lozère

ALLO FRELONS 32 intervient pour les guêpes sur plus de la moitié nord du département du Gers

– le spécialiste des exterminations de guêpes à Maurs ALLO FRELONS 15

– société du Lot et Garonne, spécialiste des nids de guêpes ALLO FRELONS 47

– Tarn 81, la société ALLO FRELONS 81 intervient sur tout le département pour les problèmes de guêpes

ALLO FRELONS 82, à Montech non loin de Montauban, intervient dans tout le département du Tarn et Garonne pour le traitement des nids de guêpes.

Autres départements, nos partenaires partout en France/Belgique/Luxembourg: www.allo-frelons.com

Last Updated on mars 22, 2023 by t82totonicapan___—

YouTube
YouTube
Instagram