Invasion du moustique tigre. Tout savoir

De plus en plus de nuisibles s’installent en France, mais ce qui inquiète aujourd’hui réellement, c’est l’invasion du moustique tigre. Au fil des années, ces insectes se multiplient et nuisent à la population. Ces nuisances sont autant sanitaires que financières.

Afin de combattre ce nouveau fléau, état, collectivités et entreprises privés mettent en place des stratégies de défense.

Mais quel est leur impact réel sur la population et quels sont les moyens de stopper leur croissance ?

c7df074a82eeb8925b5472a9be919fc5 - Invasion du moustique tigre. Tout savoir
Le frelon asiatique

Le moustique tigre

Les moustiques tigres sont des insectes possédant des rayures de couleur noire et blanche. Ils ont une taille qui dépasse rarement les 5 mm, mais leur piqure est très douloureuse. En prime, ils sont vecteurs de nombreuses maladies comme la dengue et le chikungunya. Ces maladies sont à l’origine des douleurs articulaires, musculaires et des rougeurs.

Dans certains cas, la dengue peut même conduire à la mort.

En temps normal, ces maladies ne se rencontrent généralement que dans des régions tropicales. Mais depuis quelques années, la France est en alerte.

Pour se protéger des piqures de ces moustiques, certaines communes ont déjà adopté de nombreuses mesures. Elles ont donc opté pour l’acquisition de pondoirs qui attirent les femelles et piègent les larves. Alors, celles-ci ne peuvent plus se développer, et encore moins former une nouvelle génération de moustiques.

Comme autre méthode, il y a les nids de chauve-souris. En effet, les chauves-souris sont des prédateurs naturels des moustiques. L’homme a trouvé le moyen d’en apprivoiser quelques-unes à proximité des maisons pour chasser les moustiques.

Dans cette optique, de plus en plus de communes dissimulent des caisses en bois dans des espaces verts pour attirer les chauves-souris.

Un autre moyen efficace de lutter contre l’invasion du moustique tigre consiste tout simplement à évacuer autour de son habitat les flaques d’eaux stagnantes. Celles-ci sont en effet des points indispensables à la croissance des larves de moustiques.

En dernier recours, il existe des anti-moustiques efficaces et raquettes électriques. Elles sont utiles pour tenter de vous en débarrasser une fois dans votre domicile.

Des études montrent que le rayon d’action des moustiques tigres est de quelques centaines de mètres. Cela signifie donc que ceux qui vous piquent, ne sont pas très loin de votre maison.

73e0a6647d72e08211b9fc9e0674ddae - Invasion du moustique tigre. Tout savoir
Le moustique tigre

Les perspectives d’évolution de l’invasion de ce nuisible en France

Le moustique tigre, dont le nom latin est Aedes albopictus, est un vecteur potentiel de nombreuses maladies telles que la dengue, le chikungunya et le Zika. Depuis 2004, il est présent en France et sa colonisation s’étend.

Les chiffres

Le ministère de la santé a mis à jour sa carte de répartition du moustique tigre dans le pays. Au total, 51 départements sont classés en vigilance rouge, ce qui représente neuf départements de plus que l’année précédente. Les départements en vigilance orange sont 15, tandis que 30 sont en vigilance jaune.

La colonisation du territoire français par le moustique tigre est rapide à cause des hivers plutôt doux et des vagues de chaleur précoces. Cela a donc permis à l’insecte de démarrer la saison plus tôt. Bien avant le lancement du plan anti-dissémination vectorielle prévu pour le 1er mai. L’an dernier, une surveillance renforcée avait été mise en place pour ralentir la progression du moustique tigre après une « grosse année à moustiques ».

Le moustique tigre est anthropophile, ce qui signifie qu’il est fortement attiré par l’homme, et est donc essentiellement urbain. Une fois implanté dans un département ou une commune, il est presque impossible de s’en débarrasser. Les départements dans lesquels le moustique tigre est présent sont classés au niveau 1 du plan national anti-dissémination des maladies mentionnées ci-dessus. À ce jour, aucun département classé au niveau 1 n’a été redescendu à un niveau inférieur.

Préconisations

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de se protéger des piqûres de moustique tigre en portant des vêtements de couleur claire et amples. Il convient d’éviter les eaux stagnantes qui favorisent la prolifération des larves. Suivre les mises à jour et les recommandations du ministère de la santé est important. Il a en effet pour mission de protéger la santé publique face à cette menace croissante.

Pour plus d’information ou pour une démoustication chez vous, vous pouvez contacter ALLO FRELONS.

Last Updated on janvier 30, 2023 by t82totonicapan___—

Publié par t82totonicapan___---

Né en 1978, début d'activité en désinsectisation guêpes et frelons en 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

YouTube
YouTube
Instagram