Aspivenin, pompe à venin, tout savoir

Chaque année, ce sont des milliers de personnes qui se font piquer par des guêpes ou des frelons. Rien qu’en France, ce sont en moyenne 15 personnes qui décèdent annuellement qui décèdent suite à ces piqures. Un aspivenin ou un autre modèle de pompe à venin peut dans ce cas là vous sauver la vie.

Dans l’urgence on ne sait pas toujours comment réagir.

image 12 - Aspivenin, pompe à venin, tout savoir

Que faire en urgence après une piqure de frelons ou de guêpes

La pompe à venin et l’aspivenin

En cas de piqure d’abeille, il conviendra d’abord d’enlever le dard qui pourra être resté coincé dans la peau à cet endroit. Il faudra ensuite utiliser une pompe anti-venin pour retirer un maximum de volume de venin injecté par l’animal.

Mettre du chaud sur l’endroit piqué

Le venin des insectes est thermolabile, c’est-à-dire qu’il perd de son efficacité au fur et à mesure que la température augmente. Chauffer la piqure avec le bout d’une cigarette (sans vous bruler), la flamme d’un briquet, ou simplement de l’eau chaude, permet de réduire l’impact du venin.

Consultez un médecin en urgence

Ne pas consulter peut être extrêmement dangereux. Si vous êtes allergique, vous pouvez faire des réactions très puissantes (choc anaphylactique, œdème de Quinke) pouvant aller jusqu’à entrainer la mort. Le médecin  produira les gestes de premier secours en cas d’extrême nécessité. Il vous prescrira ensuit les médicaments que vous pourrez récupérer en pharmacie.

Souvent, le médecin prescrit, sauf contre-indication, un traitement à base de cortisone et d’anti histaminiques.

Apaiser les piqures

Certaines huiles essentielles apaiseront les piqures : parmi elles, la lavande aspic, le tee tree, l’hamamélys. Les huiles essentielles contiennent des substances assez puissantes. Attention donc de ne pas en mettre près des yeux et des muqueuses.

La pompe à venin et l’aspivenin sont-ils efficaces ?

Les recommandations sont nombreuses quant à l’utilisation de ces petits appareils et à leur utilité.

Il y a les pour et les contre. On entend souvent les questions : « l’ aspivenin est-il efficace ? Aspivenin, bien ou pas, utile ou pas ? »

Elle ne fait pas tout mais, à condition d’être utilisées dans les bonnes conditions, une pompe à venin de qualité vous aidera à retirer suffisamment de venin pour amoindrir les symptômes.

Il n’y a pas à proprement parler de contre-indication à l’utilisation de ces outils, ni de danger. On peut les utiliser à tous les âges même chez les bébés ou les jeunes enfants. L’utilisation de l’aspivenin n’est jamais déconseillé.

Quand utiliser l’aspivenin ou autre pompe ?

Aussitôt après s’être fait piquer par un insecte, que ce soit un frelon asiatique ou européen, une guêpe, ou autres araignées et puces… Plus tôt vous traiterez, plus vous serez efficace.

Pour la durée d’aspiration, il faudra se référer aux indications du fabriquant sur la notice d’utilisation.

Toutes les pompes anti-venin sont réutilisables indéfiniment. Il suffira de faire bouillir les embouts et de laver l’ensemble à l’eau chaude et au savon.

L’aspivenin ainsi que les pompes à venin ne sont pas efficaces contre les boutons et l’acné. Dans ce cas, en plus de disséminer des germes sur le matériel, vous perdrez votre temps, en essais et nettoyage. De la même façon, elles n’ont aucune efficacité contre les points noirs.

Il peut arriver d’utiliser une pompe à venin pour extraire une écharde de bois de la peau. Même si ce n’est pas l’utilisation préconisée, la pompe peut s’avérer utile dans ce cas.

Fonctionnement d’une pompe à venin :

C’est une seringue que l’on applique sur une piqure. Par système de dépression, on aspire le venin resté en surface de l’endroit piqué dans les tissus dermiques et épidermiques.

Ces mini-pompes sont absolument à rajouter dans les kits de survie professionnels, et l’équipement de randonnée.

Une pompe à venin est utilisable en moyenne pour 1500 pressions, ce qui laisse ne nombreuses possibilités de se faire piquer. Et donc il n’y a aucune date de péremption sur les Aspivenin et autres.

La pompe aspi-venin pour les autres types de piqures. Quelle utilité ?

  • Serpent, vipère : selon le serpent vous aurez très peu ou davantage de temps pour réagir. Dans tous les cas, consultez un médecin le plus rapidement possible. Utilisez la pompe à venin sur le trajet ou en l’attendant.
  • Moustiques : Ce n’est pas le venin qui est dangereux chez le moustique, mais les germes transportés et mis en contact direct avec le sang. Aucune utilité dans ce cas, sauf en cas de très grosses allergies aux piqures de moustiques.
  • Punaises de lit, puces : la pompe à venin ne sera pas efficace puisque ces insectes ne piquent pas, mais mordent. Donc, aucun venin à extraire.
  • Les tiques : comme pour le moustique, ce sont les germes qui sont dangereuses pour l’homme et non pas le venin.
  • Taon: les taons utilisent du venin, donc la pompe à venin sera très utile. La piqure du taon est assez douloureuse.
  • Araignée: le problème de la piqure de l’araignée est qu’elle se produit surtout la nuit de manière très discrète. Or, on a vu qu’il fallait utiliser l’aspivenin au plus tôt après la piqure. Plus on attend, et plus le venin rentre dans le système sanguin.
  • Scorpion: il est recommandé d’utiliser la pompe à venin le plus rapidement possible (2 minutes si possible). Consultez un médecin de toute urgence.

La pompe à venin, comment ça marche ?

Pour que la pompe à venin fonctionne, il va falloir éviter toute prise d’air entre l’endroit piqué et le bec de la pompe (embout évasé de la pompe à venin). Utilisez donc un rasoir si l’endroit a des poils. Il peut également être difficile d’extraire le venin sur une cicatrice ou une plaie.

Pour les chiens, chats et autres animaux domestiques, il faudra également raser préalablement la zone piquée à aspirer.

Une pompe anti-venin ne s’utilise évidemment pas dans les yeux.

Instructions, comment utiliser les pompes à venin (ici l’Aspivenin)

Mode d’emploi de l’Aspivenin :  Comment ça marche ?

mode d emploi aspivenin - Aspivenin, pompe à venin, tout savoir

Comment utiliser la pompe à venin THE EXTRACTOR

image 11 - Aspivenin, pompe à venin, tout savoir

L’Aspivenin, et The extractor, deux modèles reconnus de pompes à venin

Il existe une multitude de pompes anti-venin. Nous allons vous présenter les trois modèles considérés comme les plus efficaces et aillant les meilleurs avis consommateurs et de nombreuses recommandations de qualité.

L’aspivenin, modèle déposé du laboratoire Auvex Pharma est le modèle le plus connu, car le plus ancien.

image 9 - Aspivenin, pompe à venin, tout savoir

Les kits de premier secours, morsure et piqures peuvent vous sauver la vie, ou du moins amoindrir les effets du venin.

La pompe à venin Venimex (reconnaissable car de couleur rouge) est une variante technique de l’Aspivenin.

image 10 - Aspivenin, pompe à venin, tout savoir

Le modèle jaune de pompe à venin XXL haut de gamme « The extractor » dispose dans un coffret étanche de couleur voyante facilement visible de loin : Une pompe à venin très efficace,  4 embouts plastique adaptés à chaque morphologie, un élastique à garrots, 2 sachets d’alcool médical, 6 pansements adhésifs stériles.

ACHETER THE EXTRACTOR

extractor2 2000x - Aspivenin, pompe à venin, tout savoir

Quel est le prix d’une pompe à venins ?

Ce tarif ne varie pas beaucoup d’un modèle à l’autre, contrairement à la qualité. Le prix d’un tel outillage se situe entre 15 et 30 € en règle générale.

Où acheter, où trouver un aspivenin ou une pompe à venin ?

On trouve ces différents outils de survie à Décathlon, Intersport et les magasins de sport et de randonnée, dans les pharmacies, les hypermarchés au rayon parapharmacie (Lafayette, Carrefour, Auchan, et Leclerc notamment) ou sur des sites internet spécialisés dont Amazon, Cdiscount. Biocanina, site spécialisé dans les conseils pour nos amis à quatre pattes, conseille aussi l’utilisation des pompes à venin sur les animaux de compagnie.

Dans tous les cas, les pompes à venin ne sont jamais remboursées par les organismes de santé (assurance maladie et mutuelle).


La médecine traditionnelle africaine recommande l’utilisation d’une pierre noire anti-venin appelée pierre à serpent, ou pierre des pères blancs. C’est en fait une pierre fabriquée avec de l’os carbonisé et des racines de plantes spécifiques. Par contact, ce remède aurait la faculté d’extraire les venins des plaies.

Et si un jour un vaccin devient obligatoire et que vous êtes réticent, vous aurez toujours l’usage de la pompe pour contrecarrer l’injection du vaccin… mais ça c’est une autre histoire…

Vous voulez en savoir plus sur les guêpes et frelons ?

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram