Le Frelon européen, guide complet

Un nid de frelons, QUI CONTACTER ?

Vous avez détecté un ou plusieurs essaims de frelons européens.

06 75 36 24 05

ou

Origine et répartition

  • Origine : Europe continentale et Asie occidentale.
  • Répartition naturelle :
    • Principalement Europe : du nord jusqu’au sud (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Italie, etc.).
    • Asie : régions tempérées, notamment la Turquie et l’ouest de la Russie.
    • Afrique : quelques régions du nord (Maghreb).
  • Expansion : Contrairement au frelon asiatique (Vespa velutina), le frelon européen n’est pas une espèce invasive. Il a toujours fait partie des écosystèmes européens.

Le saviez-vous? En Provence, le frelon européen est aussi appelé CABRIAR , CABRIAN ou CABRIDAN.


Caractéristiques générales du frelon européen :

  1. Taille :
    • Les reines mesurent entre 25 et 35 mm.
    • Les ouvrières sont légèrement plus petites, entre 18 et 25 mm.
  2. Couleur :
    • Tête et thorax roux avec des parties noires.
    • Abdomen jaune avec des bandes noires peu marquées.
    • Moins sombre que le frelon asiatique.
  3. Nidification :
    • Niche souvent dans des cavités d’arbres, greniers, murs creux ou sous des toitures.
    • Les nids sont plus petits et moins populeux que ceux du frelon asiatique (Vespa velutina).
  4. Rôle dans l’écosystème :
    • Prédation : chasse d’autres insectes (mouches, guêpes, chenilles), jouant un rôle bénéfique dans la régulation des populations d’insectes. Il a aussi un rôle d’épurateur car il attaque en priorité les insectes faibles et lents (donc malades ou blessés).
    • Pollinisation : les ouvrières peuvent parfois contribuer à la pollinisation en visitant des fleurs pour leur apport en sucre.

A quoi ressemble le frelon européen ?

Cet insecte est adapté et très utile à son écosystème, et n’est pas considéré nuisible.

dard - Le Frelon européen, guide complet
Le dard du frelon fait plusieurs millimètres et peut passer au travers des habits
nid - Le Frelon européen, guide complet
L’essaim du frelon est constitué de couches successives d’une sorte de carton que l’insecte fabrique à partir de débris végétaux. (écorces, feuilles, herbes
fre - Le Frelon européen, guide complet
Le frelon se nourrit de façon opportuniste. Il consomme aussi bien le sucre des fruits, que des protéines animales qu’il trouve dans des insectes ou de la viande.

La reine est la plus grosse de la colonie et peut atteindre 3,5 cm de long, les femelles adultes entre 1,8 et 2,5 cm et les mâles entre 2,1 à 2,8 cm. Ces insectes piqueurs ont l’abdomen jaune et noir, avec des motifs caractéristiques. Le reste du corps est surtout roux. En été les adultes passent leur journée et leur soirée à chercher de la nourriture, parfois la nuit autour des lumières et sur les terrasses. Ils cognent parfois aux vitres et fenêtres quand la lumière est allumée dans la maison.

Les larves des frelons européens mangent des protéines animales (insectes, charognes, etc…). Les frelons adultes se nourrissent de sucres, de fruits, et également de protéines d’origine animale.

Biologie du frelon

Au début de l’hiver, l’essaim meurt presque entièrement, sauf les jeunes reines qui abandonneront le nid et s’apprêteront à passer l’hiver.

Au printempsla reine s’installe pour fonder une nouvelle colonie ( dans un mur, un arbre creux, une cheminée, sous une charpente, derrière une porte d’abris de jardin, etc…). Elle fabrique une première galette de ponte et y pond les premiers œufs. Ensuite les œufs éclosent et les larves naissent. Les rayons s’operculent et les larves se transforment en frelons adultes. Ce sont les ouvrières adultes qui s’occuperont alors de nourrir la colonie, la reine s’occupant de la ponte toute sa vie. Elle ne sortira plus jamais du nid.

En automne, les insectes sont de plus en plus nombreux. Les nouvelles reines et les mâles s’accouplent pour préparer l’année suivante.

Le nid est fabriqué de cellulose mâchée obtenue avec des morceaux de feuilles, tiges, écorces de bois… L’intérieur est composé des galettes de ponte (8 à 9 au maximum) horizontales et recouvertes tout autour d’une coque en cellulose. En fin d’été le nid peut atteindre 80 cm de diamètre. Les nids les plus gros sont souvent dans les arbres creux, car le prélèvement de la matière première se fait directement sur place. C’est le plus efficace.

Les dangers liés aux frelons européens

Se faire piquer par des frelons est douloureux et peut être dangereux, surtout en fonction de la localisation de la piqure, et surtout du terrain allergique de la personne. En effet, une seule piqûre peut tuer. Si la personne est allergique il peut faire un œdème de Quincke, choc anaphylactique, qui peut entraîner une détresse respiratoire et un arrêt cardiaque.

C’est un insecte qui n’est pas très agressif à condition de ne pas s’approcher trop près du nid. (passer à moins de 3 mètres peut entraîner une attaque de la colonie, mais en petit nombre). Souvent, le frelon vient taper sans piquer. Il déclenche la piqûre dans un deuxième temps. Loin du nid, il n’attaquera jamais s’il ne se sent pas en danger (ne pas s’affoler s’il passe à côté de vous).

Le principal problème de comportement de ces frelons est leur goût pour les fruits d’été (attention en cueillant les figues et les raisins notamment), et le fait qu’ils arrivent en nombre autour des lumières le soir ou la nuit, car ils viennent y chasser. Plus les frelons sont là rapidement après l’allumage de la lumière, plus le nid est proche.

Un insecte fragile

Le frelon est utile dans la nature car c’est un charognard, et comme il est assez balourd et malhabile au vol, il va attaquer en priorité un insecte malade, plus facile à attraper qu’un insecte sain. Il aide donc à lutter contre les maladies, des abeilles notamment. C’est un excellent régulateur et charognard.

En ce qui concerne son rôle dans la protection des abeilles, il va aussi prédater le papillon de la fausse teigne de l’abeille, ce qui aide à contenir les invasions sur les ruches.

Aujourd’hui, ce frelon est considéré par le grand public comme un insecte qu’il vaut mieux ne pas avoir chez soi. Tout dépend en fait de l’endroit où est placé le nid.

Une alternative mise en place par l’entreprise ALLO FRELONS est le déplacement d’une colonie quand c’est possible.

On vous explique comment déplacer un nid de frelons européens.

Le frelon vous embête chez vous: nous venons l’enlever pour l’installer chez un apiculteur, une mairie intéressée, ou un particulier qui souhaite en voir un chez lui.

Souvent, les frelons viennent tourner autour des lumières le soir ou la nuit, sans qu’on ait pu repérer leur nid. Dans ce cas, nous pouvons vous aider à le localiser par une recherche rapide.

Comment les nids, comment le repérer?

Avant d’envisager la destruction d’un nid de frelons, il faut se demander dans quel endroit cet insecte construit son nid. Les endroits qui abritent les nids de frelons sont variés: un nid de frelons un arbre creux, dans un mur, dans ma cheminée ou celle du voisin, dans le sol, la terre, une botte de foin, dans les combles ou le grenier, entre une fenêtre et les volets fermés, etc…

Alors, comment se débarrasser d’un nid de frelons? La solution: ALLO FRELONS, entreprise locale spécialisée dans le destruction des nids et essaims.

Quel est le prix d’une destruction de nid de frelons européens?

Le tarif d’intervention dépendra de la hauteur et de la zone géographique.

Nous convenons ensemble du jour de notre visite (1 à 3 jours de délais).

Plus d’infos sur les tarifs d’élimination des nids

Nous garantissons l’efficacité de toutes les interventions: si le problème persiste ou revient avant la fin de l’année, nous revenons à nos frais jusqu’à résolution complète.

Qui paye l’intervention de l’entreprise frelons?

En général c’est la personne qui en fait la demande. Pour le frelon commun européen, les mairies – sauf cas particulier – ne remboursent pas ni ne prennent pas à leur charge les interventions. Cette disposition spéciale est en général limitée à la destruction des nids de frelons asiatiques.

Il est par contre d’usage qu’entre un locataire et un propriétaire, la facture soit divisée en deux parts égales. Le locataire paye la main d’œuvre, et le propriétaire paye le produit.

Si le nid est situé chez mon voisin, ou sur une parcelle qui ne m’appartient pas dans les bois ou en forêt, je n’ai aucun moyen légal de le contraindre à le faire éradiquer. Par contre, s’il arrive un accident, il peut alors être pénalement responsable. Encore faudra-t-il que le plaignant prouve au tribunal que c’est bien un frelon du voisin qui l’a piqué.

ALLO FRELONS intervient près de chez moi pour la destruction des nids de frelons européens, frelons asiatique, guêpes.

Dernière modification le février 26, 2025 par Castagné Guillaume