Frelons européens, détruire un nid

Un nid de frelons, comment ça se passe ? QUI CONTACTER ?

Vous avez détecté un ou plusieurs essaims de frelons européens.

Tarif d’intervention (95 à 150 €TTC) 

06 75 36 24 05

ou laissez nous un message

A quoi ressemble le frelon européen ?

Le frelon européen (Vespa crabo) est un frelon existant naturellement sur notre aire géographique.

Cet insecte est adapté et très utile à son écosystème, et n’est pas considéré nuisible.

dard - Frelons européens, détruire un nid
Le dard du frelon fait plusieurs millimètres et peut passer au travers des habits
nid - Frelons européens, détruire un nid
L’essaim du frelon est constitué de couches successives d’une sorte de carton que l’insecte fabrique à partir de débris végétaux. (écorces, feuilles, herbes
fre - Frelons européens, détruire un nid
Le frelon se nourrit de façon opportuniste. Il consomme aussi bien le sucre des fruits, que des protéines animales qu’il trouve dans des insectes ou de la viande.

La reine est la plus grosse de la colonie et peut atteindre 3,5 cm de long, les femelles adultes entre 1,8 et 2,5 cm et les mâles entre 2,1 à 2,8 cm. Ces insectes piqueurs ont l’abdomen jaune et noir, avec des motifs caractéristiques. Le reste du corps est surtout roux. En été les adultes passent leur journée et leur soirée à chercher de la nourriture, parfois la nuit autour des lumières et sur les terrasses. Ils cognent parfois aux vitres et fenêtres quand la lumière est allumée dans la maison.

Les larves des frelons européens mangent des protéines animales (insectes, charognes, etc…). Les frelons adultes se nourrissent de sucres, de fruits, et également de protéines d’origine animale.

Biologie du frelon

Au début de l’hiver, l’essaim meurt presque entièrement, sauf les jeunes reines qui abandonneront le nid et s’apprêteront à passer l’hiver.

Au printempsla reine s’installe pour fonder une nouvelle colonie ( dans un mur, un arbre creux, une cheminée, sous une charpente, derrière une porte d’abris de jardin, etc…). Elle fabrique une première galette de ponte et y pond les premiers œufs. Ensuite les œufs éclosent et les larves naissent. Les rayons s’operculent et les larves se transforment en frelons adultes. Ce sont les ouvrières adultes qui s’occuperont alors de nourrir la colonie, la reine s’occupant de la ponte toute sa vie. Elle ne sortira plus jamais du nid.

En automne, les frelons sont de plus en plus nombreux. Les nouvelles reines et les mâles s’accouplent pour préparer l’année suivante.

Le nid est fabriqué de cellulose mâchée obtenue avec des morceaux de feuilles, tiges, écorces de bois… L’intérieur est composé des galettes de ponte (8 à 9 au maximum) horizontales et recouvertes tout autour d’une coque en cellulose. En fin d’été le nid peut atteindre 80 cm de diamètre. Les nids les plus gros sont souvent dans les arbres creux, car le prélèvement de la matière première se fait directement sur place. C’est le plus efficace.

Dangers liés aux frelons européens

Se faire piquer par des frelons européens est douloureux et peut être dangereux, surtout en fonction de la localisation de la piqure, et surtout du terrain allergique de la personne. En effet, une seule piqûre peut tuer. Si la personne est allergique il peut faire un œdème de Quincke, choc anaphylactique, qui peut entraîner une détresse respiratoire et un arrêt cardiaque.

C’est un insecte qui n’est pas très agressif à condition de ne pas s’approcher trop près du nid. (passer à moins de 3 mètres peut entraîner une attaque de la colonie, mais en petit nombre). Souvent, le frelon vient taper sans piquer. Il déclenche la piqûre dans un deuxième temps. Loin du nid, il n’attaquera jamais s’il ne se sent pas en danger (ne pas s’affoler s’il passe à côté de vous).

Le principal problème de comportement de ces frelons est leur goût pour les fruits d’été (attention en cueillant les figues et les raisins notamment), et le fait qu’ils arrivent en nombre autour des lumières le soir ou la nuit, car ils viennent y chasser. Plus les frelons sont là rapidement après l’allumage de la lumière, plus le nid est proche.

Le Vespa crabo, un insecte fragile

Le frelon est utile dans la nature car c’est un charognard, et comme il est assez balourd et malhabile au vol, il va attaquer en priorité un insecte malade, plus facile à attraper qu’un insecte sain. Il aide donc à lutter contre les maladies, des abeilles notamment. C’est un excellent régulateur et charognard.

En ce qui concerne son rôle dans la protection des abeilles, il va aussi prédater le papillon de la fausse teigne de l’abeille, ce qui aide à contenir les invasions sur les ruches.

Aujourd’hui, le frelon européen est considéré par le grand public comme un insecte qu’il vaut mieux ne pas avoir chez soi. Tout dépend en fait de l’endroit où est placé le nid.

Une alternative mise en place par l’entreprise ALLO FRELONS est le déplacement d’une colonie quand c’est possible. Le frelon vous embête chez vous: nous venons l’enlever pour l’installer chez un apiculteur, une mairie intéressée, ou un particulier qui souhaite en voir un chez lui.

Souvent, les frelons viennent tourner autour des lumières le soir ou la nuit, sans qu’on ait pu repérer leur nid. Dans ce cas, nous pouvons vous aider à le localiser par une recherche rapide.

Nid de frelons européens, comment le trouver, comment le repérer?

Avant d’envisager la destruction d’un nid de frelons, il faut se demander dans quel endroit cet insecte construit son nid. Les endroits qui abritent les nids de frelons sont variés: dans un arbre creux, dans un mur, dans ma cheminée ou celle du voisin, dans le sol, la terre, une botte de foin, dans les combles ou le grenier, entre une fenêtre et les volets fermés, etc…

Alors, comment se débarrasser d’un nid de frelons? La solution: ALLO FRELONS, entreprise locale spécialisée dans le destruction des nids et essaims.

Quel est le prix d’une destruction de nid de frelons européens?

Tarif d’intervention (95 à 150 €TTC) 

Nous convenons ensemble du jour de notre visite (1 à 3 jours de délais).

Plus d’infos sur les tarifs d’élimination des nids

Nous garantissons l’efficacité de toutes les interventions: si le problème persiste ou revient avant la fin de l’année, nous revenons à nos frais jusqu’à résolution complète.

Qui paye l’intervention de l’entreprise frelons?

En général c’est la personne qui en fait la demande. Pour le frelon commun européen, les mairies – sauf cas particulier – ne remboursent pas ni ne prennent pas à leur charge les interventions. Cette disposition spéciale est en général limitée à la destruction des nids de frelons asiatiques.

Il est par contre d’usage qu’entre un locataire et un propriétaire, la facture soit divisée en deux parts égales. Le locataire paye la main d’œuvre, et le propriétaire paye le produit.

Si le nid est situé chez mon voisin, je n’ai aucun moyen légal de le contraindre à le faire éradiquer. Par contre, s’il arrive un accident, il peut alors être pénalement responsable. Encore faudra-t-il que le plaignant prouve au tribunal que c’est bien un frelon du voisin qui l’a piqué.

Contactez nous

Frelons arbre, frelons cheminée, frelons dans le toit, toiture, entreprise locale frelons dans mon département

ALLO FRELONS intervient dans les départements suivants: (conseils gratuits)

Société frelons 46 Lot, 12 Aveyron, 47 Lot et Garonne, 82 Tarn et Garonne, 81 Tarn, 31 Haute Garonne, 32 Gers, 48 Lozère, 24 Dordogne, 15 Cantal

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram