Des frelons dans un tronc d’arbre

Des frelons dans un tronc d’arbre, tout savoir.

Dès que le printemps et les beaux jours arrivent, les frelons sortent de leur hibernation.

C’est le moment propice que choisissent les reines pour s’installer dans les cavités.

Les troncs d’arbres sont un lieu parfait permettant au frelon européen de bâtir sa nouvelle colonie.

Pourquoi les frelons s’installent dans un tronc d’arbre?

Un arbre creux est un véritable refuge pour la biodiversité. En effet, il n’est pas rare d’y retrouver une multitude d’invertébrés bien spécifiques.

Souvent, ce sont des insectes lignivores tels que les capricornes mais aussi des insectes opportunistes comme le frelon européen que l’on retrouve dans un arbre creux. Ils cohabitent avec d’autres arthropodes comme des araignées ou des mille-pattes appelés scolopendres.

Le frelon sera à l’abri des prédateurs dans un tronc d’arbre

Le frelon trouve dans un tronc d’arbre l’abri nécessaire à la fondation de son nid. En effet, la reine frelon pondra ses œufs à l’abri des prédateurs. La colonie pourra donc s’y développer tranquillement depuis le printemps jusqu’à la fin de l’automne.

Un nid ne sera jamais repris d’une année sur l’autre, mais il n’est pas exclu qu’un nouveau nid s’installe de nouveau dans la même cavité. Surtout si la reine est restée à l’intérieur du tronc pour passer l’hiver.

L’arbre creux, source de cellulose pour le nid de frelons

Tout d’abord, il faut savoir qu’u nid de frelons européens, Vespa crabro, est constitué de couches successives de cellulose.

Les frelons ouvriers (plus précisément les femelles ouvrières) ont pour habitudes de collecter cette cellulose sur des écorces, du bois mort, des tiges ou feuilles sèches de plantes ou des bois usinés pour l’utilisation humaine.

Si le nid s’installe au centre d’un tronc d’arbre, la cellulose est présente bien plus proche dans la cavité. C’est une des raisons pour lesquelles la reine frelon choisit volontiers de placer son nid à l’intérieur d’un arbre creux.

Une température constante à l’intérieur du tronc

Enfin, quand il fait trop chaud ou trop froid pour la colonie, tout le monde se met au travail pour réguler la température.

La zone intérieure du tronc d’arbre agira comme une isolation naturelle. Le tronc d’arbre est donc un véritable tampon thermique, puisque la bois emprisonne de l’air et de l’humidité, qui agissent comme un isolant thermique naturel.

Quels frelons font leurs nids dans les arbres creux ?

Un arbre creux? Assurément le Vespa crabro

Si vous apercevez des gros frelons jaunes et noirs entrer et sortir d’un arbre creux, ce sont assurément des frelons européens. Seule cette espèce de frelons est habituée à faire son nid dans le creux des arbres, en Europe.

Le plus souvent, on aperçoit à l’entrée du nid, une feuille de cellulose percée d’un trou plus petit. Les frelons la construisent et s’en servent de porte d’entrée du tronc d’arbre. Cette pâte blanche ou jaunâtre servira à couper les courants d’air à l’intérieur du nid.

frelons tronc darbre 461x1024 - Des frelons dans un tronc d'arbre
Un nid de frelons dans un tronc d’arbre

Le frelon asiatique Vespa velutina aime fabriquer son nid à l’extérieur, aux quatre vents. Certains frelons comme le frelon oriental Vespa orientalis pourraient éventuellement coloniser les arbres creux? Cependant, cette variété de frelons n’est pas encore vraiment présente en France. Des individus adultes ont été observés en 2021 à Marseille. On a peur aujourd’hui qu’ils se répandent sur tout le territoire comme l’a fait son cousin le frelon asiatique.

Dans ce cas, le frelon oriental pourrait concurrencer le frelon européen. Surtout concernant l’habitat spécifique concernant les troncs d’arbres.

Des frelons asiatiques dans un tronc d’arbre? c’est souvent un essaim d’abeilles

Les frelons asiatiques n’aiment pas faire leurs nids dans les cavités. Même si pendant les étés de canicule, ils s’adaptent en déplacent leurs nids à l’ombre ou à l’intérieur des constructions.

Si vous apercevez des frelons asiatiques devant le trou d’un tronc d’arbre, c’est qu’ils doivent venir prédater des abeilles ou d’autres insectes. Un arbre creux est aussi une cache privilégiée pour l’implantation d’une ruche naturelle d’abeilles.

Que faire en cas de présence d’un nid dans le trou d’un arbre ?

Laissez le nid en place s’il ne vous dérange pas

Le frelon est un hyménoptère social, placé au sommet de sa chaine alimentaire. C’est donc un super prédateur. Cependant, il a adapté son alimentation à l’écosytème dans lequel il vit.

De plus, il a un caractère assez paisible. Il n’attaque que s’il sent sa colonie en danger. Inutile donc de vouloir exterminer à tout prix tous les nids que vous apercevez. D’autant que le frelon participe aux équilibres de la nature.

Seulement, il arrive parfois que la cohabitation ne soit pas toujours possible, ni facile. Ces insectes sont parfois envahissants et viennent tourner en grand nombre le soir autour des lumières. Un nid placé dans un passage pourra représenter un danger pour la famille, mais surtout les enfants et les animaux.

Faire détruire le nid par un professionnel

Ne prenez surtout pas le risque de traiter vous-même un nid de frelons dans un tronc d’arbres. En effet, ce sont souvent des très gros nids.

On l’a vu, les ouvrières sont très efficaces dans la construction du nid, de par la proximité de la cellulose. Il est logique que ces nids soient souvent précoces et beaucoup plus gros que la moyenne. De plus, la reine optimise sa ponte en fonction de la taille du nid.

Un choc sur l’arbre, un traitement hasardeux à la bombe insecticide pourront déclencher une attaque violente. Ce sont souvent 20 à 50 frelons adultes qui sortiront pour défendre le nid.

De plus, les aérosols du commerce sont les produits en pression sous forme liquide. Bien souvent, quand on les pulvérise devant une cavité, le produit se colle sur les parois et ne rentre pas franchement jusqu’au fond du trou. En plus d’être inefficace, ce procédé s’avère très dangereux pour l’opérateur. Surtout s’il n’est pas protégé avec une combinaison spéciale frelon.

Chaque année, un nombre important de personnes se font piquer malgré des pantalons épais, vêtements cirés, ou casque de moto calfeutré avec du scotch.

ALLO FRELONS réalise depuis de nombreuses années ces prestations en toute sécurité et à un tarif raisonnable.

Frelons dans un tronc d’arbres, impossible à déplacer

A part couper l’arbre et déplacer le tronçon, il est quasi-impossible de déplacer un nid de frelons placé dans un arbre creux.

Pour une telle opération de sauvetage de la colonie, il faut en effet être très méticuleux. Il ne faut évidemment pas tuer la reine, ni provoquer de trop gros dommages à la ponte et à l’ensemble de la colonie.


Pour conclure, le mot d’ordre sera de laisser vivre en paix le plus possible les frelons dans les troncs d’arbres.

S’ils deviennent trop envahissants, appelez une société de désinsectisation qui saura vous conseiller. Le professionnel saura intervenir pour éliminer ce nid en toute sécurité, avec du matériel adapté.

Le produit utilisé, une poudre injectée en pression, ira jusqu’au fond de la cavité. La même technique est utilisée pour traiter un nid de frelons dans une cheminée. L’entreprise garantira ses interventions.

Last Updated on novembre 30, 2022 by t82totonicapan___—

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram
Verified by MonsterInsights