Scolopendre 🐛 Pour enfin tout savoir sur cet animal fascinant

Variété particulière de mille-pattes, la scolopendre n’en possède en fait qu’entre 18 et 752 selon les espèces. Les variétés européennes en ont en général environ 25 paires, pour une longueur de l’animal qui est souvent inférieure à 10cm.

Cet arthropode (qui n’est pas un insecte) peut paraître paisible et inoffensif, mais il n’en est rien. En effet, même si son comportement la pousse davantage à la fuite qu’à l’attaque, la scolopendre a la capacité de mordre. Cela n’est pas sans danger.

Qu’est-il donc utile de savoir sur cet animal rampant ?

Scolopendre, aspect

La scolopendre ne possède pas 3 paires de pattes, ni une tête, un thorax et un abdomen différenciés. Elle n’est donc pas un insecte.

En effet, elle est classée dans l’embranchement des myriapodes, et dans la classe des chilopodes. Deux sous-classes distinguent les chilopodes:

  • Pleurostigmophora avec les ordres des Craterostigmomorpha, Geophilomorpha, Lithobiomorpha, Scolopendromorpha. En France on trouve le Scolopendra cingulata. Quand elle est jeune, elle est de couleur plutôt verte. Ensuite elle passe au rouge foncé ou au brun-noir selon les variétés. Cet arthropode est nocturne. Il possède des capteurs sensitifs et visuels à l’avant de son corps mais également à l’arrière. Cela le rend donc très réactif à son environnement. La scolopendre possède un corps allongé composé de nombreux segments dont chacun possède une paire de pattes. A la fois proie et prédateur dans sa chaine alimentaire, ses nombreuses pattes lui servent à fuir et à attaquer ses proies très rapidement. Elle a donc une excellente dextérité. En Europe, la scolopendre fait moins de 10 cm. Cependant, elle peut atteindre 45 cm en zones tropicales.
image 30 - Scolopendre 🐛 Pour enfin tout savoir sur cet animal fascinant
Une scolopendre de la famille des scolopendridae
  • Notostigmophora, avec l’ordre des ordre Scutigeromorpha: Scutigera coleoptrata. Elle est de petite taille, toujours moins de 3,5cm. C’est la plus répandue des scutigères dans nos maisons. De caractère moins agressif et de couleur gris à jaune. Également, trois bandes grises parcourent son corps (voir photo). Elle est reconnaissable à ses 14 paires de pattes assez longues, et ses deux très grandes antennes.
image 29 - Scolopendre 🐛 Pour enfin tout savoir sur cet animal fascinant
La scutigère, très répandue dans nos maisons

La scolopendre est utile dans la maison

L’aire naturelle de répartition géographique de la scolopendre est située plutôt au sud de la France, en région méditerranéenne.

Elle trouve refuge dans les anfractuosités, surtout dans les endroits sombres. Elle aime également l’humidité et déteste la lumière. C’est pourquoi on retrouve les scolopendres dans les caves, les greniers, les combles, les salles de bains.

Même si son aspect peut paraître repoussant, c’est un animal qui reste utile dans la maison. Prédateur acharné, elle se nourrit principalement d’araignées, de fourmis, ou même de poissons d’argent. Si l’occasion se propose, la scolopendre consomme aussi des punaises de lit, des cafards, des mites, des mouches et tout insecte qui serait à sa portée. Cet arthropode rampant est capable de tuer des proies qui font plus de 10 fois sa taille!

Ces caractères en font un arthropode très utile dans la lutte biologique contre les espèces nuisibles.

La scolopendre est-elle dangereuse?

Comportement

Elle possède des mandibules puissantes, mais aussi des crochets et glandes à venin qui lui servent à immobilier ses proies. Quand elle se sent en danger, elle se défend en mordant et en inoculant ce venin.

Sa morsure

Sa morsure est très douloureuse et peut provoquer un érythème ou un œdème important (gonflement douloureux, rougeur, échauffement des tissus). Chez les enfants, la morsure peut même provoquer de la fièvre, des vertiges ou des problèmes cardiaques toutefois bénins.

Dans tous les cas, une prophylaxie anti-tétanique doit être administrée ou à jour.

Peu agressive, elle n’hésite pas à se défendre des chiens ou des chats si elle se sent attaquée. En outre, les variétés tropicales sont bien plus dangereuses.

Sur la vidéo suivante, les crochets à venin appelés forcipules sont présentés en gros plan:

En cas de morsure, commencez par désinfecter. Des germes pathogènes pourraient provoquer des complications. Rincez donc bien pour éliminer les restes de venin qui est toxique au contact de la peau.

Pour les douleurs qui durent, le paracétamol sera efficace, en respectant la posologie. Si les symptômes persistent, les anti-biotiques seront prescrits par un médecin. Dans tous les cas, il sera donc plus prudent de consulter un médecin rapidement.

Vous vous posez des questions sur les scolopendres ?

ea loader - Scolopendre 🐛 Pour enfin tout savoir sur cet animal fascinant

Les scolopendres vivent principalement dans les forêts tropicales et tempérées, mais elles peuvent également être trouvées dans les déserts, les prairies et les jardins.

La plupart des espèces de scolopendres ne sont pas dangereuses pour l'homme, mais certaines espèces peuvent causer des douleurs et des rougeurs lorsqu'elles mordent ou piquent. Il est important de noter que ces réactions sont généralement temporaires et ne nécessitent pas de soins médicaux.

Les scolopendres se reproduisent sexuellement. Les mâles et les femelles se rencontrent pour s'accoupler, après quoi la femelle pond des œufs qu'elle protège jusqu'à l'éclosion.

Les scolopendres ont 21 à 23 paires d'appendices, appelés pattes.

Il est possible d'avoir une scolopendre comme animal de compagnie, mais il est important de se rappeler qu'elles sont des animaux sauvages et qu'elles ont besoin d'un habitat approprié et d'un régime alimentaire adéquat pour survivre. Il faut savoir qu'elles peuvent causer des douleurs et des rougeurs lorsqu'elles mordent ou piquent. Il est donc recommandé de s'informer sur les besoins de l'espèce avant de l'adopter.

Les scolopendres sont généralement de couleur marron foncé à noire, avec des rayures rouges ou jaunes sur leur dos. Elles ont 21 à 23 paires de pattes, une tête avec des antennes et des mandibules.

Les scolopendres peuvent être utiles dans certaines situations, car elles mangent des insectes et d'autres petits animaux qui peuvent être considérés comme des nuisibles. Cependant, elles peuvent également causer des dommages aux cultures et aux jardins en mangeant des plantes et des racines.

Il est possible de se débarrasser des scolopendres en utilisant des pièges, des répulsifs naturels ou des insecticides. Les scolopendres sont des animaux protégés, il est donc important de se renseigner sur les méthodes permises pour éviter toute violation de la loi.

Oui, certaines espèces de scolopendres peuvent causer des douleurs et des rougeurs lorsqu'elles mordent ou piquent. Ces réactions sont généralement temporaires et ne nécessitent pas de soins médicaux, mais il est important de consulter un médecin en cas de réaction allergique ou si les symptômes persistent.

Non, les scolopendres sont des animaux solitaires et ne vivent pas en groupe.

La durée de vie d'une scolopendre dépend de l'espèce, mais en général, elle varie de 2 à 5 ans.

Oui, les scolopendres ont des prédateurs naturels tels que les oiseaux, les grenouilles, les araignées et les reptiles qui les mangent.

Certaines cultures consomment des scolopendres comme aliment, mais il est important de noter qu'elles peuvent causer des douleurs et des rougeurs lorsqu'elles mordent ou piquent. Il faut donc s'informer sur les méthodes de préparation appropriées avant de les consommer et de se rappeler qu'il est illégal de manger certaines espèces protégées.

Les scolopendres ont un rôle important dans l'écosystème en tant qu'auxiliaires de contrôle des populations d'insectes et de petits animaux considérés comme nuisibles. Elles sont également un aliment important pour de nombreux prédateurs.

Il n'est pas vraiment possible de domestiquer les scolopendres car elles sont des animaux sauvages et ont besoin d'un habitat approprié et d'un régime alimentaire adéquat pour survivre. Elles peuvent causer des douleurs et des rougeurs lorsqu'elles mordent ou piquent. Il est donc recommandé de s'informer sur les besoins de l'espèce avant de l'adopter et de se rappeler qu'il est illégal de domestiquer certaines espèces protégées.

Il existe des recherches en cours sur l'utilisation des propriétés pharmacologiques de la scolopendre pour traiter certaines maladies, comme les douleurs articulaires et les troubles de la coagulation sanguine. Cependant, il est important de noter que ces recherches sont encore en cours et qu'il n'y a pas encore de preuves concluantes sur l'efficacité de ces traitements. Il est donc important de consulter un médecin avant de prendre tout médicament ou produit à base de scolopendre.

Les scolopendres tropicales, bien plus dangereuses

On trouve la plus grande variété de scolopendres en forêt amazonienne. L’Amérique du Sud est le territoire le plus commun de ces invertébrés qui mesurent là-bas entre 25 et 40cm de longueur.

Venin de la scolopendre tropicale

Leur venin, contient trois substances toxiques que sont l’histamine, la sérotonine et l’acétylcholine. Les réactions varient de la rougeur à la brûlure, en passant par l’oedème qui peut s’infecter et faire nécroser les chairs. Comme pour les guêpes et les frelons, le venin est thermolabile. Il se dégrade à température élevée. Après la morsure, chauffez donc la plaie avec de l’eau chaude ou succinctement avec une flamme de briquet.

Ensuite, il sera utile d’utiliser une poche de glace qui agira comme anti-inflammatoire, pour aider à résorber l’oedème.

Voici une vidéo qui présente la scolopendre géante d’Amérique du Sud:

Transcription de la vidéo

Entre la forêt amazonienne et le sud des Etats-Unis, un carnivore rampant et redoutable sème la terreur. C’est le plus grand de son espèce. Il peut dépasser les 30 cm de long. La scolopendre géante.

Cette carapace aux allures d’armures se divise en plus de vingt segments. Ses paires de pattes ressemblent à s’y méprendre à des griffes. Et l’une de ses paires peut semer la mort.

Ses pinces arrière lui permettent de tenir les intrus à distance, mais ce sont les pinces avant qui constituent ses armes les plus mortelles. Ces dents acérées comme des rasoirs sécrètent un venin neurotoxique.

S’il provoque une paralysie rapide et finalement la mort, le venin de la scolopendre géante est si puissant qu’il peut abattre aussi bien les insectes que les animaux plus grands.

Lorsque ses victimes la remarquent, il est trop tard. Les scolopendres géantes sont des chasseuses opportunistes et elles sont prêtes à prendre des risques quand le jeu en vaut la chandelle.

Mais ce lézard à un plan d’évasion et il fonctionne

Source : National Geographic Wild France

Comment éviter la morsure

Même si cet animal n’est pas agressif, on a vu qu’il pouvait mordre pour se défendre de tel ou tel danger.

Le premier conseil sera de ne pas mettre cet arthropode en danger. N’y touchez pas, évitez de le manipuler.

Si vous croisez cette bête, pas besoin d’utiliser d’insecticide. Eclairez-la, c’est un animal lucifuge (qui déteste la lumière). Elle ne manquera alors pas d’aller se réfugier plus loin.

Evitez ensuite les endroits humides. Portez des gants pour nettoyer votre cave, déplacer un vieux meuble dans un grenier, etc… Les scolopendres sont présentes dans les bois morts, les tas de feuilles et sous les feuilles des jardins.

A la maison, veillez à ne pas conserver trop d’humidité dans vos pièces à vivre. Au risque d’en retrouver un jour dans les draps ou un sac de couchage.

Comment se débarrasser des insectes rampants ?

Vous avez la phobie de tout ce qui rampe? Vous êtes importuné par les insectes rampants?

Les méthodes “maison”

Vous pouvez utiliser des répulsifs naturels ou chimiques, du type “barrière à insectes”. Les produits biocides accessibles aux particuliers sont moyennement efficaces et représentent sur le long terme des budgets importants.

Un piège fabriqué avec une bouteille en plastique posée horizontalement, remplie d’un tiers de bière et d’huile pourra les attirer et les piéger, surtout dans les endroits sombres.

Vous pouvez utiliser un déshumidificateur ou de la terre de diatomée pour déshumidifier une pièce. Cela rendra l’environnement immédiat moins favorable à la présence de cet insecte.

Vous pouvez capturer cet animal avec un petit récipient couvert par une feuille de papier et de carton. Il peut vivre dehors et si vous l’y mettez, il survivra assurément.

Demandez conseil à un professionnel.

Des solutions professionnelles existent pour des actions préventives ou des actions choc. Les produits utilisés par les entreprises de désinsectisation sont rémanents et garantissent de très bons résultats.

ALLO FRELONS, proche de chez vous, répond à vos questions et vous aide à lutter contre tous types de nuisibles ou d’indésirables.

Nous rappelons que le traitement systématique de cet arthropode n’est pas recommandé. Les populations de Scolopendra cingulata sont de plus en plus rares. Ce mille-pattes est mis en danger par l’emploi des pesticides en agriculture et dans les jardins dans le sud de la France. Si la scolopendre disparaissait, toute sa chaîne alimentaire en serait touchée.

image 31 - Scolopendre 🐛 Pour enfin tout savoir sur cet animal fascinant
Le rollier d’Europe, mangeant une scolopendre

Last Updated on mars 22, 2023 by t82totonicapan___—

Summary
image 30 - Scolopendre 🐛 Pour enfin tout savoir sur cet animal fascinant
Article Name
La scolopendre
Author
Publisher Name
ALLO FRELONS

Publié par t82totonicapan___---

NĂ© en 1978, dĂ©but d'activitĂ© en dĂ©sinsectisation guĂȘpes et frelons en 2006

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

ALLO FRELONS vous plaßt ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

YouTube
YouTube
Instagram