Comment se débarrasser des punaises de lit ?

La présence des punaises de lit n’apporte que des désagréments. A partir de ce constat, vous devez trouver comment vous débarrasser des punaises de lit. Alors, par où commencer ?

Une chose est certaine, vous devez agir au plus vite, dès que vous découvrez leur présence. Des actions rapides sont à mettre en place immédiatement. Par la suite, si cela s’avère insuffisant, nous vous donnons d’autres astuces pour tenter leur éradication. Et si par malchance, toutes ces démarches se révèlent insuffisantes, nous vous conseillons l’appel à un professionnel. Alors, par où devez-vous démarrer pour vous débarrasser des punaises de lit?

image 3 - Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Présence avérée des punaises de lit dans un matelas

Les différentes méthodes manuelles afin de se débarrasser des punaises de lit

Il n’est pas obligatoire d’avoir tout de suite recours à des produits ou à un professionnel. Si vous découvrez la présence de punaises de lit, vous pouvez immédiatement mettre en place des actions efficaces. Ces étapes rapides sont simples à mettre en œuvre.

Si vous cherchez un professionnel des punaises de lit proche de chez vous, et certifié, pensez à ALLO FRELONS.

Nous sommes certifiés INELP (Institut National d’Etude et de Lutte contre la Punaise de lit). Contactez-nous au:

06 75 36 24 05

Passer l’aspirateur

La chose la plus rapide à mettre en place pour se débarrasser des punaises de lit est l’aspirateur. Ainsi, vous devez immédiatement le passer sur la literie, les textiles, ainsi que dans l’intégralité de la maison. Il est nécessaire de ne pas oublier le moindre recoin. Vous devez le passer sur le dessus des plinthes, à l’intérieur des placards, aux prises électriques, et même dans les bibliothèques. En effet, ces nuisibles peuvent se retrouver en masse dans les lieux chauds et humides, mais aussi là où se trouve des amas de poussière.

Une fois la session d’aspiration terminée, pensez à jeter le sac de l’appareil en le plaçant dans un contentant hermétique bien fermé, et surtout, dans une poubelle extérieure. Si vous avez la possibilité de le brûler, c’est une garantie supplémentaire pour l’obtention de meilleurs résultats.

La lutte mécanique par aspiration fera dans un premier temps de 60 à 80% du travail de lutte.

Laver les textiles et les surfaces

Maintenant, vous devez passer tous les textiles, pour lesquels c’est possible, en machine à laver à un cycle à minimum de 60 °C. Cette température minimale est indispensable pour se débarrasser des punaises de lit et les exterminer. Ensuite, si les textiles passent au sèche-linge, la chaleur de l’appareil est encore un moyen puissant pour se débarrasser des punaises de lit.

Pensez à utiliser des sacs solubles pour éviter de disséminer les punaises dans toute la maison. Un code couleur pour les sacs de linge sale puis propre, vous aidera à vous y retrouver dans l’avancement des lessives. Vous éviterez les erreurs qui pourraient faire redémarrer l’infestation.

Afin de tuer des survivantes et aussi les œufs, il faut à présent nettoyer les surfaces de la maison à l’aide d’un nettoyeur vapeur. Comprise entre 110 et 180 °C, la vapeur chaude permet de les exterminer et d’assainir l’intérieur. Soyez minutieux. Un fer à repasser ou une centrale vapeur peuvent suffire pour les petites infestations de punaises.

Mettre au congélateur ce qui ne passe pas à la machine

Comme tout ne peut pas passer en machine à laver, et notamment à un cycle de 60 °C, il existe une autre solution pour ces objets. En effet, vous pouvez les placer dans un sac plastique et les mettre au congélateur durant trois jours au minimum (72h), à une température de -18 °C. Le froid extrême va tuer les punaises et les œufs. C’est donc l’idéal pour les vêtements, peluches ou textile qui ne supporte pas le lavage en machine.

L’utilisation de produits pour se débarrasser des punaises de lit

Si l’infection est plus étendue ou que les démarches précédentes se sont avérées insuffisantes, alors le recours à divers produits est une autre solution.

Attention cependant. L’utilisation d’insecticides joue également un rôle répulsif. Utiliser des produits chimiques aura pour effet de disperser les populations de punaises de lit aux autres pièces.

De plus, ces insectes s’adaptent très bien à certains produits comme les pyréthrinoïdes. Les insectes résistants se reproduisent alors et développent des résistances fortes.

image 2 - Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Utiliser de la terre de Diatomée

Facilement trouvable en magasin, voire en ligne sur Internet, la terre de Diatomée est idéale pour se débarrasser des punaises de lit. Cet insecticide naturel en poudre est composé de silices et d’algues microscopiques qui vont dessécher les punaises de lit. Vous devez donc saupoudrer votre literie, le cadre, les pieds du lit, mais aussi le long des plinthes et dans tous les recoins. Il ne reste qu’à patienter 48 heures pour laisser le temps au produit d’agir, puis de procéder à l’aspiration. Encore une fois, le sac ayant servi doit terminer dans une poubelle extérieure.

Le dioxyde de silicium est encore plus efficace, et facile à pulvériser. Des aérosols existent dans le commerce.

Ces poudres, en plus d’être irritantes pour les punaises, aspirent l’humidité de l’air. Les punaises se retrouvent alors au contact, et manquent d’eau pour alimenter leur organisme. Elles sont très sensibles aux conditions d’humidité.

Faire appel au vinaigre blanc

Comme le vinaigre blanc contient de l’acide acétique, il est un très bon moyen pour faire fuir les punaises de lit. Toutefois, il ne fait que les chasser, et non les tuer. En conséquence, il est utile de s’en servir en vaporisateur, afin de répandre du produit en prévention pour éviter qu’elle n’infeste la literie. Pulvérisé aux pieds du lit ou du canapé, cela permet de ralentir l’invasion le temps qu’un traitement complet soit engagé.

Attention également à ne pas disperser les populations de punaises aux autres pièces de la maison.

Pour se débarrasser des punaises de lit, le recours à un professionnel

Il arrive, que quelles que soient vos actions, l’infestation de punaises de lit est toujours présente. Cela peut arriver si vous avez mis du temps à vous rendre compte de leur présence, ou si une erreur a été commise dans la procédure contre leur lutte. Ce n’est pas toujours évident de faire correctement toutes les étapes et parfois rien n’y fait.

Dans ce cas, le recours à un professionnel des punaises de lit constitue une sage décision. En effet, l’entreprise va utiliser des moyens chimiques dont elle seule possède l’expérience pour la mise en place d’une telle pratique. De cette manière, le professionnel va utiliser des produits efficaces, tout en préservant votre environnement grâce à une utilisation dans les règles de l’art.

Une fois l’intervention faite, il est habituel que le professionnel vienne inspecter à nouveau votre domicile dans les deux mois qui suivent. Cela permet d’avoir la garantie que le traitement a fonctionné et que vous êtes libéré de ces nuisibles.

Pour toute demande de renseignement ou d’intervention, contactez-nous.

Que vous soyez situé à Bordeaux, à Paris, à Lille, à Strasbourg, à Montpellier, à Nîmes, à Toulouse, à Clermont-Ferrand ou ailleurs en France, ALLO FRELONS a les capacité et le réseaux de partenaires de confiance de proximité qui vous permettra de vous débarrasser des punaises de lit.

Nous sommes en contact avec des sociétés de détection canine de la punaise de lit. Celles-ci interviennent partout en France pour nous aider à établir des diagnostics précis et poussés. Nous serons heureux de vous débarrasser de ces insectes nuisibles.

Last Updated on mars 22, 2023 by t82totonicapan___—

Publié par t82totonicapan___---

Né en 1978, début d'activité en désinsectisation guêpes et frelons en 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

YouTube
YouTube
Instagram