Nid primaire de frelon asiatique

Le nid primaire du frelon asiatique correspond à la première phase du développement du nid du Vespa velutina.

Le nid primaire, première étape

Dès que les températures se réchauffent au printemps, et arrivent à 13 ou 14 degrés, les gynes (femelles fécondées à l’automne précédent) sortent de leur hibernation. Pendant quelques jours, elles vont ensuite se mettre à rechercher du sucre et des protéines, avant de constituer un nid primaire.

Le nid primaire sera une petite boule constituée de cellulose, où la femelle pondra ses premiers œufs. Ceux-ci se changeront en larves pour enfin donner naissance aux premières ouvrières, environ 6 semaines après si la température le permet, et si aucun prédateur ne vient condamner la colonie.

L’homme peut aussi détruire le nid primaire, car il est souvent placé à des endroits accessibles et assez visibles (encadrement de porte ou de fenêtre, garage, poutre de loggia ou de terrasse, etc…) Au fur et à mesure, le nid primaire va grossir.

Le nid primaire va se fermer: construction d’un boule

Alors, la future reine frelon commence par fabriquer un petit cordon de cellulose, auquel elle rajoute une première alvéole. Elle pondra ici son tout premier œuf. Chaque jour, elle continuera à fabriquer plus d’alvéoles dans lesquelles elle s’empressera de pondre d’autres œufs. A partir de la quatrième alvéole, elle fabriquera une petite boule, ouverte sur le dessous. Ce sera une protection pour ses larves. Cette boule aura une taille de 5 à 6 cm de diamètre.

images?q=tbn:ANd9GcSQTsaZ P KahS aovqFPpAENWvzDqt63DOaYJeGhhMr3Ac2h71s2ERY rXsl0JcgeZF0Y&usqp=CAU - Nid primaire de frelon asiatique
La reine commence par le petit cordon qui permettra au nid de rester accroché

Ensuite, elle attaquera la construction de plusieurs épaisseurs de cellulose à l’extérieur de cette boule. Plus robuste mécaniquement, cette conception permettra aussi une isolation thermique meilleure, grâce à l’air emprisonné entre les couches de cellulose. L’œuf se transformera alors rapidement en larve. Ensuite, il faudra que la femelle frelon puisse la nourrir les larves très régulièrement (plusieurs fois par jour), avec des protéines d’insectes ou de viande seulement.

frelons 1 - Nid primaire de frelon asiatique
Le nid primaire est maintenant fermé. La boule est constituée

Au bout de 20 à 25 jours (tout dépend de la température), la larve est prête à s’operculer. Elle fabrique alors à l’entrée de son alvéole, une opercule sous laquelle elle va se transformer en frelon adulte. Le procédé qui l’amènera à devenir une nymphe durera entre 20 et 25 jours de plus. Elle mettra des pates, des ailes, et les yeux apparaitront. Un frelon asiatique adulte et naîtra après avoir déchiré l’opercule avec ses mandibules. La frelon pourra alors sortir, et prendre son envol. Ce seront des femelles qui deviendront ouvrières et gardiennes de la colonie. Chaque jour pendant les premiers jours, un frelon asiatique naîtra, puis le rythme s’accélèrera. Le nid grossira de plus en plus vite.

Et après le nid primaire?

On ne parlera alors plus de nid primaire. Tout va maintenant aller plus vite. Comme il y a de plus en plus d’ouvrières, la reine pourra consacrer son temps à la ponte des œufs. Les ouvrières prendront le relai quand à la chasse des insectes et le nourrissage. Elles s’occuperont aussi de la fabrication du nid avec de la cellulose qu’elles iront chercher sur les feuilles ou des écorces d’arbres. Les guerrières s’occuperont aussi de surveiller et de défendre le nid contre la moindre menace. Attention aux piqures…

nid primaire asiat - Nid primaire de frelon asiatique
Gros nid primaire = danger

Puis-je détruire le nid moi-même ?

Vous pouvez tenter de détruire vous-même un nid primaire de frelons asiatiques. Cependant, cette tache peut s’avérer dangereuse.

Dans la panique, vous risquez à la fois la chute et la piqure.

Il vaudra mieux faire appel à un professionnel qui viendra détruire le nid en sécurité.


Et pour partager quelques images:
Une femelle fabricant un nid primaire

Les frelons asiatiques en train de nourrir leurs larves

Naissance d’un frelon asiatique adulte

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram