Liste des insectes noirs volants et leurs dangers

Ils ont souvent toute leur utilité dans les écosystèmes. Les insectes noirs volants constituent une grande partie de la faune visible dans nos jardins et maisons. Ces espèces peuvent être une nuisance pour les risques sanitaires qu’ils peuvent parfois représenter.

Les différentes espèces d’insectes noirs volants et leurs caractéristiques

  • Les mouches : Parmi les insectes volants noirs les plus communs, on trouve les mouches. Les déchets alimentaires les attirent. Elles peuvent transporter des micro-organismes pathogènes à l’homme.
  • Les moustiques : Véritable menace pour la santé humaine, certaines espèces telles que les moustiques tigres prolifèrent depuis quelques années. Ils peuvent transmettre plusieurs maladies graves. Depuis quelques années, le moustique tigre est un véritable fléau et un enjeu de santé publique.
  • Les hyménoptères (Abeilles, frelons, et guêpes) : Les piqûres de ces insectes sont douloureuses. De plus, elles engendrent parfois des réactions graves et soudaines chez les personnes allergiques.
  • Termites : Ces insectes noirs volants sont également appelés “fourmis ailées“. Ils peuvent causer de gros problèmes d’infestation et destruction du bois dans les maisons.

Les risques sanitaires associés aux insectes noirs volants

Les insectes noirs volants tels que les mouches et les moustiques peuvent présenter des risques sanitaires pour l’homme. Les insectes sont parfois vecteurs de maladies.

Risques liés aux mouches

Les mouches viennent au contact des déchets alimentaires, des viandes et des matières en décomposition. En se posant sur ces substances contaminées, elles peuvent transporter avec elles des bactéries, des virus ou des parasites. Elles sont donc vectrices de diverses maladies : diarrhées, intoxications alimentaires, dysenterie, fièvre typhoïde, etc.

image 1 - Liste des insectes noirs volants et leurs dangers

Risques liés aux moustiques

Les moustiques représentent une menace sérieuse pour la santé humaine dans le monde entier. Certaines espèces transmettent des maladies potentiellement mortelles telles que :

  • Le paludisme : C’est une maladie parasitaire présente principalement en Afrique subsaharienne. Le paludisme peut provoquer de graves problèmes de santé voire entraîner la mort si on ne la traite pas rapidement. Le moustique est l’animal qui tue le plus sur la planète.
  • La dengue : Elle est propagée par certaines espèces de moustiques-tigres (Aedes albopictus). Cette maladie virale tropicale engendre des symptômes similaires à ceux de la grippe ainsi que des douleurs osseuses caractéristiques. Depuis quelques années, des foyers endémiques se sont développés en France. La dengue est bien présente aujourd’hui en métropole.
  • Le chikungunya : Transmise également par les moustiques-tigres, cette maladie cause des douleurs articulaires intenses qui peuvent persister longtemps après l’infection.
  • Le virus Zika : Il est principalement transmis par les moustiques Aedes. Ce virus peut engendrer des complications graves lorsqu’il infecte une femme enceinte. En effet, ce virus affecte le développement du système nerveux central chez le fœtus.
image 2 1024x757 - Liste des insectes noirs volants et leurs dangers

Les dangers causés par les autres insectes noirs volants

Bien que les abeilles, bourdons, frelons et guêpes offrent de nombreux avantages pour l’écosystème, ils peuvent également provoquer des dangers pour l’homme.

Dangers liés aux piqûres

Leurs piqûres sont généralement douloureuses mais pas dangereuses pour la majorité des personnes. Cependant, certaines personnes présentent une allergie plus ou moins sévère aux venins contenus dans leurs piqûres. Une réaction grave appelée “choc anaphylactique” peut survenir sans traitement médical rapide et mettre ainsi en jeu le pronostic vital.

Dangers liés à l’invasion des habitations

Les guêpes et les termites peuvent envahir nos maisons et causer de sérieux problèmes :

  • Les nids de guêpes près des habitations augmentent les risques de se faire piquer en cas de dérangement involontaire. Par ailleurs, lorsqu’un nid est construit dans un mur ou un grenier, sa présence peut endommager la structure du bâtiment et notamment les isolants.
  • Les termites détériorent rapidement les structures en bois, causant des dommages importants à la construction et mettant en danger la stabilité des habitations. Les infestations de termites peuvent être particulièrement difficiles à éliminer si elles ne sont pas traitées tôt.

Comment prévenir et lutter contre les insectes noirs volants ?

Pour réduire la prolifération des insectes noirs volants et les dangers qu’ils représentent, il est essentiel d’adopter quelques gestes simples :

  • Maintenir une hygiène irréprochable dans tout l’espace domestique et extérieur pour éviter d’attirer les mouches, en nettoyant régulièrement les poubelles, les éviers, les grilles d’aération ou encore le sol autour des maisons.
  • Installer des moustiquaires aux fenêtres et portes pour éviter que les moustiques n’entrent dans nos habitations.
  • Utiliser des répulsifs anti-insectes adaptés pour éloigner ces nuisibles de notre corps.
  • Surveiller régulièrement l’état du bois utilisé pour les bâtiments et traiter préventivement contre les termites.

Les insectes noirs volants peuvent être perçus comme une double facette de la nature qui nous entoure.

D’un côté, ils contribuent à l’équilibre de l’écosystème, tandis que de l’autre, ils portent avec eux des risques sanitaires et des désagréments pour notre vie quotidienne. Leur présence évoque à la fois la fragilité et la complexité de notre relation avec la faune qui nous entoure.

image 3 - Liste des insectes noirs volants et leurs dangers

Il est cependant rassurant de savoir que nous pouvons prendre des mesures simples pour minimiser ces risques et préserver notre bien-être. En adoptant des pratiques d’hygiène rigoureuses, en protégeant nos habitations, et en utilisant des répulsifs appropriés, nous pouvons coexister harmonieusement avec ces insectes, réduisant ainsi les désagréments qu’ils peuvent causer.

En fin de compte, c’est notre capacité à vivre en harmonie avec la nature qui déterminera la façon dont nous abordons ces insectes dans nos vies quotidiennes.

Last Updated on octobre 29, 2023 by Castagné Guillaume

Publié par Castagné Guillaume

Désinsectiseur spécialisé en guêpes et frelons depuis 2006. Depuis bientôt 20 ans, Guillaume apporte son analyse d'expert sur tous les sujets liés aux nuisibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

YouTube
YouTube
Instagram