Les fourmis volantes. Comment bien les reconnaitre

Vous avez observé des fourmis volantes dans votre maison ou bien dans votre jardin. Pourquoi les fourmis ont-elles parfois des ailes? Est-ce que ce sont les mêmes fourmis qui n’ont pas d’ailes? Que font donc toutes ces fourmis, d’un coup à la maison? A quoi est due cette invasion?

Pourquoi et quand les fourmis volantes ont-elles des ailes?

Les fourmis ailées que l’on peut observer en grand nombre les soirs d’été sont les reproductrices. Quand le temps est orageux et la pression atmosphérique est basse, les fourmis volantes sortent de leur nid pour se reproduire.

La fourmi étant un hyménoptère, au même titre que l’abeille, on emploie aussi le terme d’essaimage. Ce terme défini le moment avant l’accouplement, quand les fourmis ailées sortent en masse du nid.

A ce moment-là, les gynes (futures reines) ainsi que les nombreux mâles accomplissement un vol nuptial, durant lequel aura lieu l’accouplement. Chaque reine pourra alors créer sa propre colonie. C’est la base de la reproduction chez la fourmi qui s’effectue plutôt au printemps et en été. C’est surtout le soir de journées chaudes qu’on remarque le plus de fourmis volantes.

Quand elles naissent, les reines fourmis sont dotées d’ailes qui leur serviront donc à trouver des fourmis mâles. Une fois la reproduction terminée, elles vont perdre leurs ailes pour vivre leur vie sous-terraine.

fourmitermite 1024x388 - Les fourmis volantes. Comment bien les reconnaitre
Fourmi (à gauche) et termite (à droite): ouvriers sans ailes

Comment différencier les fourmis volantes et les termites ailés ?

Il est important de bien différencier les deux espèces: fourmis volantes et termites ailés. Les fourmis sont indésirables, même si certaines variétés de fourmis charpentières peuvent faire des ravages assez importants dans les maisons.

Le termite, espèce xylophage est bien plus nuisible. Ces méfaits sont souvent bien plus importants encore.

Comment reconnaître les fourmis ailées et les termites ailés?

Les deux insectes se ressemblent beaucoup. On trouve cependant des caractères qui les distinguent très bien.

  • La différence au niveau des ailes: la fourmi a deux grandes ailes et deux petites placées en dessous alors que le termite producteur a lui 4 ailes parfaitement identiques.
  • Les antennes de la fourmi sont courbées, alors que celles du termite sont bien droites
  • La fourmi a une taille très fine, entre le thorax et l’abdomen. Le termite n’a pas de rétrécissement à ce niveau-là. Il a un corps plus homogène.
  • Au niveau du comportement: éclairez-les avec une lumière forte. Si les insectes partent se cacher, il s’agit surement de termites. Ces insectes xylophages sont lucifuges.
fourmitermiteaile 1024x266 - Les fourmis volantes. Comment bien les reconnaitre
Fourmi volante à gauche, termite ailé à droite

Solutions pour limiter les invasions de fourmis volantes

L’aspartame est un très bon neurotoxique pour les fourmis volantes. A la fois attractif et toxique, servez-vous en pour fabriquer une pâte un peu liquide.

La terre de diatomée est également une solution intéressante. A son contact, les fourmis se blessent et finissent par mourir. La terre de diatomée déshydrate l’environnement, le rendant moins agréable et donc plus hostile aux fourmis volantes.

Vinaigre blanc et autres huiles essentielles de géranium et romarin sont également de très bons répulsifs.

Conclusion: fourmis, termites, les bons réflexes

Ce qu’on appelle un essaimage a lieu le plus souvent dans la nature. Mais cet essaimage peut se produire aussi dans votre maison .

Cliquez ici pour avoir de précieux conseils: Comment se débarrasser des fourmis à la maison en 11 astuces

Il faut savoir que les termites ailés sont en général aussi accompagnés par des termites ouvriers. Ce sont eux qui vont s’attaquer à votre maison petit à petit et sans que vous ne puissiez rien voir. Ils vont grignoter vos plaintes, vos encadrements de portes et bien d’autres matériaux comportant de la cellulose.

Celle-ci étant leur nourriture, ils peuvent remonter jusqu’à votre charpente. Il est très difficile de déceler la présence de termites. On dit qu’ils sont lucifuges. Ils vivent dans l’obscurité et dévorent tranquillement votre patrimoine.

Lorsque vous découvrez les dégâts, ils sont déjà des milliers à s’activer pour nourrir leur reine. C’est pourquoi il faut faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et résoudre votre problème.

Alors, si vous observez une invasion de fourmis ou de termites chez vous, n’attendez pas qu’il soit trop tard appelez-nous.

06 75 36 24 05

ou contactez-nous, nous vous rappellerons très rapidement.

Dans cet article, tout savoir sur les fourmis volantes et les fourmis charpentières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram
Verified by MonsterInsights