Les fourmis volantes et charpentières

Si vous voyez des fourmis volantes autour de votre maison, ou à l’intérieur, vous vous demandez peut-être quel est cet insecte et si elles sont dangereuses. Il ne fait aucun doute que ces fourmis peuvent être fascinantes. Cependant elles peuvent être un signe d’alerte important s’il s’agit du bon, ou peut-être du mauvais, type de fourmis.

Bien que vous n’ayez pas à craindre que les fourmis volantes vous piquent ou vous mordent, si vous voyez de grosses fourmis ailées de couleur noire ou rougeâtre voler ou ramper sur vos fenêtres ou à d’autres endroits, vous devez faire attention. La présence de fourmis volantes signifie qu’il y a un nid mature à proximité, à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison. Lorsqu’une colonie de fourmis arrive à maturité et est proche de sa population maximale, elle produit et envoie des fourmis volantes pour créer de nouveaux nids. Si les fourmis que vous voyez sont des fourmis charpentières, vous risquez d’avoir des problèmes.

image 4 - Les fourmis volantes et charpentières
La fourmi charpentière à gauche / la termite à droite

Fourmis volantes dans mon département

Qu’annoncent les fourmis volantes ?

Si vous apercevez des fourmis volantes ou fourmis ailées dans votre maison, c’est l’indice qu’une colonie y est présente depuis déjà pas mal de temps. La fourmi ailée étant la reproductrice, ce nid a déjà forcément plus d’une année.

Souvent, la présence de fourmis volantes annonce un temps orageux.

Identification d’une infestation de fourmis charpentières

Comme les fourmis volantes n’apparaissent que brièvement, avant de disparaître pour commencer de nouveaux nids, voici quelques autres signes que vous pouvez surveiller pour savoir si vous avez des fourmis charpentières, ces fourmis nuisibles au bois dans votre maison.

Les fourmis volantes charpentières en éclaireur

Si vous voyez une seule petite fourmi errer dans votre maison, il peut s’agir d’un éclaireur de fourmis charpentières. Elles sont généralement noires, mais peuvent parfois être de couleur rouge foncé. Ce sont en effet souvent les fourmis que vous verrez à l’intérieur de votre maison. Elles mesurent généralement entre 7 et 12 mm de long. Les mâles et les essaims ailés peuvent mesurer jusqu’à 18 mm. S’il s’agit d’une fourmi charpentière, vous devriez donc voir un seul nœud entre le thorax et l’abdomen de la fourmi.

Excréments et copeaux de bois

Si vous voyez des tas de copeaux de bois sous des objets en bois, cela peut être un signe de fourmis charpentières. Ces fourmis ne mangent pas le bois comme le font les termites, elles doivent donc éliminer le bois qu’elles mâchent. Ensuite, elles poussent les copeaux hors des trous d’évacuation après avoir mâché des tunnels et des galeries. Mais gardez à l’esprit que ces copeaux sont souvent expulsés dans des endroits cachés, tels que les cavités des murs ou les vides sanitaires.

Bruits dans les murs

Si vous entendez un léger bruissement à l’intérieur des boiseries ou des murs, il peut s’agir de fourmis charpentières qui s’emploient à détruire votre maison.

On peut aussi être en présence d’autres insectes xylophages tels que la vrillette du bois.

Les destructions causées par les fourmis charpentières dans votre maison peuvent être nombreuses.

Bois endommagé

Comme nous l’avons mentionné, les fourmis charpentières creusent des galeries dans le bois. Elles creusent des tunnels et des nids sans relâche, jour et nuit, jusqu’à ce que les dégâts deviennent assez importants. Cela peut affaiblir les structures, ce qui peut causer des problèmes supplémentaires dans une maison.

Mauvais fonctionnement des portes

Les portes peuvent commencer à se coller ou à ne pas fermer correctement si les dégâts causés par les fourmis charpentières sont assez importants.

Mauvais fonctionnement des fenêtres

Les fenêtres peuvent également devenir de plus en plus difficiles à ouvrir et à fermer.

Murs, sols et plafonds déformés

Les murs peuvent aussi commencer à se gonfler, les sols à s’affaisser et les plafonds à se déformer si les dommages causés par les fourmis charpentières sont suffisamment importants.

Comment se débarrasser des fourmis volantes et charpentières ?

Inspections visuelles

Comment faire pour se débarrasser des fourmis à la maison ?

Examinez donc les murs extérieurs et les fondations de votre maison et colmatez toutes les brèches ou fissures que vous pouvez trouver. Regardez attentivement autour des conduits électriques, des tuyaux, ainsi que des climatiseurs et de tout ce qui entre dans votre maison. Un pistolet à calfeutrer est également un bon outil pour les petits espaces et les fissures. N’oubliez pas non-plus de vérifier la zone de votre toit.

image 5 - Les fourmis volantes et charpentières
Les fourmis charpentières creusent le bois

Supprimez les sources de nourriture

Les ordures ouvertes, les bols de nourriture pour animaux, les restes de barbecue, etc. sont tous très attrayants pour les fourmis charpentières et autres parasites domestiques.

Fourmis volantes : Éliminez les sources d’eau

Tous les parasites et insectes nuisibles ont besoin d’eau. Explorez votre cour et l’extérieur de votre maison et éliminez ou asséchez toutes les zones humides ou mouillées que vous pouvez trouver.

Voyez ici, tout ce qu’il faut savoir sur les fourmis volantes.

Gardez la végétation taillée à l’écart de votre maison

Les fourmis et autres nuisibles les utilisent comme ponts pour accéder à l’extérieur de votre maison. Elles y trouvent également de la nourriture à profusion.

Produits naturels pour éloigner les fourmis

Certains sites internet comme Anti Fourmis – Toutes les solutions contre les fourmis (anti-fourmis.fr) vendent des produits naturels anti-fourmis. Ces produits sont souvent composés d’essences de plantes.

Lutte professionnelle contre les fourmis volantes et charpentières

Si vous avez vu de grosses fourmis volantes noires ou rouges, n’attendez pas que les dégâts soient importants. Également, si vous constatez l’un des autres signes d’une infestation de fourmis charpentières, ALLO FRELONS est là pour vous aider.  Nous proposons des services de lutte contre les fourmis charpentières proche de chez vous, dans votre département. Initialement basés à Montauban et Toulouse, nous intervenons aujourd’hui dans de nombreux départements sur toute la France. Notre entreprise familiale de lutte antiparasitaire et nos partenaires sélectionnés sont prêts à vous aider à protéger votre maison.

Ne laissez pas les fourmis charpentières faire du tort à votre porte-monnaie, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir de l’aide !

Nous avons également des solutions anti-termites sur certains territoires.

Summary
Article Name
Fourmis volantes et fourmis charpentières
Description
Vous avez repéré des fourmis volantes ou des fourmis charpentières. Risques liés à ces insectes. Toutes les solutions près de chez vous.
Author
Publisher Name
ALLO FRELONS
Publisher Logo
error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram
Verified by MonsterInsights