Savoir différencier les abeilles, les guêpes et les frelons

Pouvoir dire sans se tromper si l’insecte qui est en face de vous est une abeille, une guêpe ou encore un frelon est souvent une chose très difficile à faire. Cela est dû en grande partie à leur ressemblance qui est assez troublante et à leur comportement qui tend à se confondre.

Cependant, il existe des différences notables qui peuvent vous faciliter la tâche et vous permettre de déterminer sans erreur l’insecte qui est devant vous. Si vous qui lisez cet article êtes dans la même situation, alors c’est l’occasion d’éclaircir vos doutes.

aeaebcccc11d056854d540b3a709f707 - Savoir différencier les abeilles, les guêpes et les frelons

L’abeille

Tout le monde la connait de nom, la fameuse abeille productrice de miel, qu’on consomme dans plusieurs recettes. Les abeilles butinent des centaines de fleurs au quotidien, et ceci dans le but de se procurer du nectar.

Ce nectar leur est nécessaire pour produire du miel qui sert de nourriture aux larves et à la colonie toute entière pendant les intempéries et surtout pendant les périodes hivernales.

L’abeille a une taille comprise entre 11 et 13 mm de long. Elle bicolore, soit le jaune et noir qui se présentent sous forme de rayures. Les abeilles ne sont capables de piquer qu’une seule fois, car leur dard est recourbé et solidement attaché à leur ventre. Ainsi, une fois qu’elles ont administré leur piqûre, elles meurent peu de temps après. En général, elles vivent en colonie dans une ruche où se trouvent la reine et ses larves.

Essentielle pour notre éco-système elle est souvent accueillie par l’homme volontairement et à bras ouvert dans des ruches ou abris pour insectes.

La guêpe

Comme la plupart des êtres vivants présents sur la planète, on distingue plusieurs espèces de guêpes. Cependant, elles ont toutes des caractéristiques qui les différencient des autres insectes à l’instar des abeilles.

Ainsi, les guêpes ont un corps plus long que celui des abeilles. Leur taille varie en général entre 10 et 19mm. Elles présentent aussi  des rayures jaunes et noires qui sont en général plus prononcées que les couleurs de l’abeille. En outre, les guêpes sont moins poilues que les abeilles.

Tout comme les abeilles, elles butinent des fleurs dans la nature, mais ne produisent pas de substances pouvant servir dans l’alimentation humaine. Néanmoins, elles jouent un rôle important dans la pollinisation des plantes à fleurs. Parmi les espèces de guêpes connues, il y en a qui vivent en colonie et d’autres de façon isolée.

En général, les guêpes n’hésitent pas à s’attaquer aux personnes et autres animaux lorsqu’elles se sentent menacées.

En effet, elles se servent d’un venin comme moyen de défense et n’hésitent pas à piquer leurs agresseurs à plusieurs reprises. À l’inverse des abeilles, les guêpes peuvent piquer plusieurs fois sans courir le risque de perdre la vie. Ainsi, leur venin ne sert pas seulement à la défense, mais aussi à l’attaque. Avec cet atout, elles peuvent inclure d’autres aliments dans leur régime alimentaire tel que des insectes et des chenilles. 

Le frelon

Il ressemble à s’y méprendre à une abeille ayant une taille inhabituelle. Cependant, si vous observez bien vous pouvez remarquer quelques différences notoires. Le premier indicateur est la taille. En effet, le frelon est trois fois plus grand qu’une abeille et peut ainsi atteindre les 28 mm de long. Son corps présente plus de couleurs que celui de l’abeille ou de la guêpe. En plus des rayures noires et jaunes, il possède des teintes rousses ou orangés.

Le frelon vit habituellement en colonie et son nid est généralement situé à basse altitude. Tout comme la guêpe et l’abeille, il butine des fleurs, mais ne produit pas de miel. En outre, il a tendance à s’attaquer aux abeilles domestiques qui n’ont alors aucun moyen de se défendre. La plupart du temps, il n’est pas très agressif, mais n’hésite pas à piquer lorsqu’il se sent menacé.

Et voilà ! À partir de ces différents éléments, vous serez désormais en mesure d’identifier l’insecte qui est en face de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram