Comment se débarrasser des frelons efficacement ?

Comment se débarrasser des frelons ? Voici tous les conseils utiles.

Bien qu’ils ne soient pas aussi agressifs que d’autres insectes piqueurs, les frelons sont toujours un fléau. C’est le cas de nombreux pique-niques ou barbecues par temps chaud. Les conseils suivants vous aideront donc à vous débarrasser de ces invités indésirables.

Tout d’abord, il faut savoir que les frelons sont un élément vital de tout écosystème de jardin. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’ils sont les bienvenus pour bourdonner autour du patio ou à l’intérieur de la maison. Les frelons sont des insectes volants et piqueurs, bien plus gros que les guêpes germaniques ou les guêpes polistes. Et contrairement aux abeilles, ils peuvent piquer plus d’une fois. Si une piqûre de frelon n’est généralement pas dangereuse (sauf si vous êtes piqué plusieurs fois ou si vous êtes allergique), elle est douloureuse : les frelons libèrent plus de venin par piqûre que tout autre insecte piqueur.

Les frelons sont utiles dans la nature. Faut-il toujours s’en débarrasser ?

Ces insectes présentent certains avantages pour le jardin : Ils sont carnivores et mangent beaucoup d’insectes. Des pucerons, des mouches mais aussi d’autres insectes qui peuvent endommager les plantes.

Cependant, ils sont généralement agressifs lorsqu’ils se sentent menacés. Ils sont aussi particulièrement attirés par les endroits où peuvent s’attarder des aliments, des boissons et des déchets à l’odeur sucrée. En d’autres termes, ils adorent les espaces de restauration extérieurs. Prendre des mesures pour décourager le développement des nids et les tuer ou les enlever lorsqu’ils s’installent trop près de la maison est l’option la plus sûre. Il n’est donc pas toujours utile de se débarrasser des frelons.

image - Comment se débarrasser des frelons efficacement ?

Comment se débarrasser des frelons

Les frelons ne veulent pas être dérangés. Il suffit de peu pour qu’ils se mettent sur la défensive et en colère s’ils sont menacés. Selon Eric Darrouzet, chercheur à l’Université de Tours, spécialiste des hyménoptères et plus précisément du frelon asiatique, « toute personne ou tout animal qui s’approche d’un nid de frelons peut alarmer les frelons qui s’y trouvent, surtout si cette personne ou cet animal entre en contact avec le nid. »

Considérez toutes les options avant de vous débarrasser des frelons. Ne vous contentez pas de saisir une bombe insecticide et de commencer à pulvériser, car les frelons sont très dangereux. Les ouvrières sentent le danger.

Comment les frelons communiquent entre eux ?

Les ouvrières communiquent entre elles par le biais de phéromones. Ce sont des substances chimiques que de nombreux insectes libèrent dans l’air. Si les frelons sont menacés, les phéromones se répandent dans le nid comme une réaction en chaîne. Chaque ouvrière détecte les phéromones d’alarme et commence simultanément à émettre la même phéromone. Le message passe rapidement dans toute la colonie et elles sortent toutes en même temps pour attaquer.

Pour les grands nids en particulier, contacter l’un des meilleurs services professionnels de destruction des nids de frelons. Un spécialiste comme ALLO FRELONS, pour enlever le nid sera le choix le plus judicieux. Les professionnels savent précisément comment se débarrasser des frelons en toute sécurité.

S’agit-il de frelons européens, asiatiques, de guêpes ou d’abeilles ?

Avant de choisir un plan d’action, vous devez identifier le type d’insecte piqueur qu’ils sont. La réponse à la question de savoir comment se débarrasser des guêpes peut être différente de la méthode qu’on utilise pour les abeilles ou les frelons. Les frelons et les guêpes ont tendance à être agressifs. Vous devez donc faire preuve d’une grande prudence à leur égard. Voici comment faire la différence entre les frelons et les guêpes, ainsi que d’autres types d’insectes piqueurs.

Reconnaitre les frelons

Les frelons sont un type de guêpe et ont un corps lisse, des ailes et six pattes. Il existe deux principaux types de frelons en Europe. Le frelon européen mesure entre 2,5 et 3 cm de long et a un corps brun-rouge. Il possède des anneaux jaunes autour du dos et une face jaune. Ces frelons ont tendance à faire leur nid à au moins 2 mètres du sol. Ils sont actifs de jour comme de nuit. Le frelon asiatique est légèrement plus petit, plus noir et a des cercles orange sur l’abdomen. Les nids des frelons asiatiques sont faits d’une substance qui ressemble à du carton. Ils peuvent mesurer jusqu’à 1 mètre de hauteur.

Les guêpes

Les guêpes comprennent les guêpes polistes et germaniques en France (parmi d’autres variétés). Mais la plus agressive est la guêpe germanique, qui a un corps lisse rayé de noir et de jaune. Les nids des guêpes germaniques peuvent être très gros et on les trouve plus souvent dans des structures artificielles comme les toitures et les isolants des murs et des combles. Les guêpes polistes ne sont pas agressives, sauf si on les menace trop près du nid. Les guêpes doivent être éliminées par un professionnel.

La meilleure façon de distinguer les guêpes des abeilles est leur corps lisse. Alors que les abeilles ont tendance à être duveteuses. Les guêpes peuvent piquer plusieurs fois. Elles peuvent vivre dans le sol, dans des espaces tels que d’anciens terriers de rongeurs.

Les abeilles ont un corps poilu avec de larges rayures jaunes et noires. Leur dard, s’il est présent, est plus arrondi et émoussé que celui des frelons ou des guêpes. Elles ne sont pas agressives, sauf si on les menace directement (et souvent même pas). Ce sont des pollinisateurs essentiels que l’on se doit de protéger.

Des frelons à la maison ?

Il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. Contactez des exterminateurs près de chez vous. Ils seront toujours de bon conseil. De plus ils seront équipés pour intervenir sur des nids à toutes hauteurs, même très haut dans les cheminées ou les arbres.

Equipés de perches télescopiques, ils interviendront efficacement et en toute sécurité dans toutes les situations.

Voici une photo qui explique le fonctionnement de ces perches télescopiques:

AIR 560 15 evolutive 2022 08 10 1024x599 - Comment se débarrasser des frelons efficacement ?
Perche télescopique de marque Airadik

Conseils utiles :

Empêchez sa formation en pulvérisant un insecticide au tout début de la formation du nid.

Si nécessaire, pulvérisez plus d’une fois pour éliminer toutes les guêpes ou les frelons.

Identifiez et éliminez les nids avant qu’ils ne deviennent trop importants. Sinon faites appel à un professionnel.

Si possible, travaillez la nuit, lorsque les insectes sont moins actifs.

Considérations de sécurité

Soyez prudent lorsque vous pulvérisez pendant la journée, car les frelons peuvent paniquer et essaimer.

Tenez les enfants et les animaux domestiques à l’écart des nids de frelons.

Les personnes allergiques aux frelons doivent rester à l’écart du nid à tout moment.

L’insecticide pour guêpes et frelons est souvent à base d’huile pour mieux adhérer aux insectes. Essayez de ne pas en vaporiser trop dans les arbustes et rincez les revêtements ou les plantes que l’nsecticide aura touché après le départ des insectes.

Ne vous placez pas directement sous un nid de frelons lorsque vous pulvérisez. Leur point d’entrée et de sortie est un seul trou au fond du nid. Personne ne veut se trouver là s’ils sortent tous en masse.

N’essayez pas de vous approcher d’un nid de frelons avec une échelle. Le mélange de la peur de la piqûre et de la hauteur d’être sur une échelle est une excellente recette pour des chevilles cassées ou pire !

Comment se débarrasser des frelons

Identifiez le nid de frelons.

Les frelons sont des êtres sociaux, donc s’ils sont plusieurs à traîner dans les parages, il est probable qu’il y ait un nid à proximité. Leurs nids sont caractéristiques. Tous les nids de guêpes sont en papier, mais le nid de frelons a la forme d’une goutte d’eau renversée et comporte une petite ouverture circulaire au bas de laquelle les frelons entrent et sortent. Jusqu’à 5 000 frelons peuvent se partager l’espace d’un grand nid, il est donc idéal de localiser et d’enlever les nids lorsqu’ils sont petits. Contrairement à d’autres insectes piqueurs, les frelons préfèrent cependant installer leurs nids dans des endroits sûrs : au fond d’un arbre ou d’un arbuste, dans une crevasse d’un bâtiment, dans une souche d’arbre en décomposition, ou protégés par l’avant-toit d’une maison ou d’un abri.

Les nids d’abeilles ont des cellules hexagonales visibles, et les nids de guêpes ont un extérieur gris tourbillonnant texturé et de multiples entrées.

Quelques astuces :

Gardez les poubelles propres et confinées.

L’odeur des ordures par une chaude journée d’été est un attrait irrésistible pour les frelons. D’une part, ils peuvent être tellement concentrés sur la source de l’odeur qu’ils ignorent les humains ou les animaux domestiques qui se trouvent à proximité. D’autre part, une poubelle particulièrement mûre attirera également les frelons des nids des voisins. Vous pourrez  rincer la poubelle au moins une fois par semaine et chaque fois que vous remarquerez son odeur. En outre, il faut couvrir ou fermer la poubelle pour en réduire l’accès.

Fermez les points d’entrée dans les fondations ou les murs.

Les frelons sont très malins ; ils peuvent s’introduire par de minuscules fissures à la recherche de nourriture ou d’un nouvel endroit où nicher, et les fissures des fondations sont particulièrement attrayantes. Remplissez et colmatez les fissures ou les espaces dans les murs extérieurs, autour des fenêtres et le long des fondations pour réduire les possibilités de nidification et empêcher les frelons de pénétrer à l’intérieur.

Les cavités des arbres font partie des lieux de nidification les plus courants pour les frelons. Si les frelons ont tendance à nicher dans une cavité d’un arbre ou dans une ouverture d’une structure, on peut combler ces cavités et ouvertures avec une mousse expansive appropriée de qualité construction ou similaire. Cette méthode d’exclusion peut être très efficace pour faire en sorte que les futures ruches se développent ailleurs.

Maintenez un aménagement paysager soigné et éloignez les fleurs des zones à fort trafic.

Les fleurs sentent beaucoup plus doux que les déchets, mais pour un frelon, c’est à manger qu’il veut. Un jardin envahi par les pucerons et autres petites mouches est un véritable buffet pour les frelons. Veillez à ce que les herbes soient taillées et les arbustes aérés, et ne placez pas de fleurs très parfumées près d’un coin repas ou d’une allée fréquemment empruntée.

Faites appel à un professionnel pour éliminer les frelons et les éloigner définitivement, surtout si vous êtes allergique.

Les gens qui sont allergiques aux piqûres d’insectes, quels qu’ils soient, ne doivent pas se charger eux-mêmes de cette tâche. La pulvérisation ou le piégeage peuvent libérer les frelons de manière inattendue, et si leur venin est toxique pour une personne du foyer, cela ne vaut pas la peine de prendre le risque.

Si personne dans la maison n’est allergique et que la pulvérisation n’a pas fonctionné, ou si le nid est trop haut pour être atteint par la pulvérisation, faire appel à des professionnels peut être la meilleure option. Ils sauront comment se débarrasser d’un nid de frelons en toute sécurité. Les entreprises spécialisées s’équipent des outils appropriés, comme des perches télescopiques, pour le faire. En outre, si les frelons reviennent sans cesse, un professionnel aura des suggestions et des traitements pour encourager les frelons à trouver un nouveau foyer. Il peut également donner des conseils sur la façon de se débarrasser des guêpes de la maison qui ont volé de l’extérieur et sur la façon de les empêcher d’entrer.

CONCLUSION

Que vous décidiez de vous occuper vous-même de l’enlèvement du nid ou que vous fassiez appel à un professionnel, vous devez faire preuve de prudence comme avec tout insecte qui peut causer des blessures. Une fois le nid enlevé, pensez à une prévention supplémentaire. Empêcher le retour de tout insecte volant peut être très difficile, mais si les ruches ont tendance à se produire aux mêmes endroits, des sprays répulsifs (insecticides ou huiles botaniques organiques) peuvent dissuader la construction de nids dans certaines zones. Et exclure la formation de ces ruches en fermant les ouvertures et les cavités peut pousser les frelons à s’installer ailleurs.

Les frelons sont des insectes bénéfiques lorsqu’ils pollinisent le jardin, mais il est dangereux de les laisser s’approcher des zones destinées à la détente et aux loisirs en plein air. Si les frelons continuent à s’installer après que vous aillez pris ces mesures, un spécialiste de la lutte antiparasitaire peut vous rendre votre espace extérieur en vous débarrassant définitivement de ces nuisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram
Verified by MonsterInsights