Nids de guêpes, solutions pour s’en débarrasser

L’été est la saison des insectes. Il n’est pas rare à cette saison d’être envahi de guêpes. Ces insectes piqueurs volent sur les toitures, autour des piscines, sur les terrasses. Elles représentent de fortes nuisances pour les personnes phobiques ou allergiques. Leurs piqures peuvent en effet entrainer de graves effets pour la santé. Quelles solutions existent pour se débarrasser des nids de guêpes une bonne fois pour toute ? Bien connaitre l’insecte ou savoir quels réflexes adopter en cas d’invasion peut vous éviter bien des ennuis.

image 14 - Nids de guêpes, solutions pour s’en débarrasser
Détruire un nid de guêpes

Les entreprises spécialisées dans l’extermination des guêpes

Si vous voulez vous débarrasser d’un nid de guêpes ou que vous êtes envahi par ces insectes, la solution la plus rapide et efficace sera de faire appel à une entreprise spécialisée dans la destruction des nids de guêpes. Si vous vous savez allergique, il va de soi que vous ne pourrez pas régler le problème seul. Premièrement, le professionnel connait la biologie et les habitudes des différentes variétés de guêpes. Ensuite, un bon pro sera capable de trouver les nids de manière très efficace et en toute sécurité. Les entreprises de désinsectisation sont équipées de matériels de protection contre les piqures et les risques de chute. De plus, les professionnels utilisent des produits qu’eux seuls ont le droit d’utiliser, grâce à une certification spéciale appelée Certibiocide.

Prévenir les invasions de guêpes

Une entreprise spécialisée dans la gestion des nuisibles volants pourra venir faire chez vous un traitement préventif. Ce traitement est à effectuer en début d’été. Pas trop tôt, sinon les reines pourront revenir dans l’été. Pas trop tard, sinon les reines auront pondu. Les larves se seront operculées, ce qui signifie qu’elles seront protégées dans le nid par une membrane étanche. Les naissances continueront tous les jours et l’efficacité du traitement sera moindre. Habituellement, l’entreprise garantit ces traitements pour l’année ou pour quelques mois, afin de vous permettre de passer un été à l’abri des guêpes.

Cette courte vidéo présente un traitement préventif de toiture contre les guêpes polistes:

Traitements curatifs des nids

Appelez une entreprise d’extermination de guêpes dès que vous avez besoin d’éliminer un nid. Si vous attendez trop, le nid va grossir, et dans le temps vous augmenter les risques de piqures pour vous et votre entourage.

Si vous êtes allergique, il est fortement déconseillé de traiter un nid de guêpes soi-même. En effet, la moindre piqure peut provoquer un choc anaphylactique ou un œdème pouvant entrainer un arrêt cardio-respiratoire et même la mort.

Dans le cas d’un nid placé très haut ou dans un endroit exigu, il sera difficile voire impossible pour vous de fuir si les insectes décident de se défendre. C’est la chute assurée en plus de nombreuses piqures.

Si le nid est de petite taille et facile d’accès, vous pourrez envisager de le détruire vous-même, sous certaines conditions et en respectant un mode opératoire bien établi.

Comment détruire seul un nid de guêpes ?

Il est possible de détruire un nid de guêpes par ses propres moyens. Ce n’est pas très difficile, à condition qu’il soit placé dans un endroit facile à accéder, qu’il ne soit pas trop gros et bien visible, et que vous ne soyez pas allergique à ces insectes indésirables.

Nous précisons que le nid doit absolument être visible. Si vous voyez des guêpes entrer et sortir d’un trou dans un mur ou sous une poutre de toiture, vous êtes peut-être donc en présence d’un nid de guêpes germaniques. Ces insectes très agressifs peuvent être plus de 20000 dans un seul nid. Si elles vous attaquent vous n’aurez pas le temps de fuir.

Comment s’habiller pour se protéger des piqures ?

Il va falloir s’habiller intégralement de la tête aux pieds. Un casque intégral de moto fera l’affaire pour la tête. Un gros blouson en cuir recouvert largement aux manches par des gants épais plastifiés, ainsi qu’un gros foulard qui vous protègera au cou seront d’une utilité certaine.

Pour le bas, privilégiez alors un jean épais recouvert d’un pantalon imperméable de type K-Way. Une paire de bottes en caoutchouc devra donc finir de vous protéger.

Sachez que ces vilaines bêtes se repèrent à la température du corps humain. Elles n’hésiteront pas à attaquer au premier endroit non protégé qu’elles trouveront. Si vous avez le moindre doute, il est préférable de contacter une entreprise anti-guêpes.

Protection des chiens, chats, jeunes enfants

Les produits biocides utilisés dans les bombes insecticides sont des produits chimiques qui peuvent s’avérer dangereux, en particulier pour les chats, qui ne supportent pas la perméthrine présente dans la plupart des biocides. Attention aussi aux chiens ou aux jeunes enfants. Ils ne doivent pas avoir accès à la zone de traitement car des guêpes encore vivantes mais à moitié paralysées pourraient s’y trouver. Ils pourraient se faire piquer jusqu’à 12 heures après votre intervention. Pour leur sécurité, ne leur permettez aucun accès durant ce laps de temps.

Ne jamais rester à côté du nid lors du traitement

Dès que l’insecticide sera à l’intérieur du nid, les guêpes qui étaient à l’intérieur de l’essaim, ainsi que celles qui revenaient de l’extérieur auront un réflexe de défense de la colonie. Avant d’intervenir, il vous faudra prévoir un chemin de fuite. Courrez et mettez-vous à l’abri à proximité. Soit loin du nid, soit derrière une porte fermée ou un véhicule posté à proximité. Attendez la fin de l’activité des insectes si vous voulez vous approcher de nouveau.

A quelle heure de la journée ou de la nuit faut-il traiter les guêpes ?

Le moment idéal pour éradiquer un nid de guêpes sera le matin de bonne heure. Les insectes seront encore endormis par les températures nocturnes basses. La guêpe, comme tous les insectes, est un animal à sang froid. Plus il fait chaud et plus elle s’active. Le matin à la fraiche, elle a du mal à bouger avec vélocité. C’est à cette heure-ci qu’il faut traiter le nid.

Inutile d’intervenir la nuit. L’obscurité augmentera les risques de chutes ou d’accidents divers et ces insectes volants seront toujours plus agiles que vous. Vous serez beaucoup plus repérable si vous utilisez une lampe torche ou si vous éclairez avec une lumière artificielle.

En ce qui concerne la période, il sera bon de détruire ou de faire détruire le nid le plus rapidement possible, car celui-ci a tendance à grossir rapidement durant tout l’été. Plus vous vous y prendrai tard, et plus la reine aura pondu d’ouvrières et de guerrières qui gardent le nid pour le défendre. Les essaims de guêpes grossissent du mois d’avril au mois d’octobre, avec des variations selon les années, en fonction des températures et de la météo et des régions.

Conseil ultime : Ne jamais toucher à un nid de guêpes

Les guêpes sont des insectes sociaux capables de se défendre de manière très virulente. Il n’est pas rare de se faire piquer quand on s’approche trop près d’un nid. Si elles ne sont pas agressives quand elles butinent ou quand elles chassent, elles ne supportent pas les intrus trop près du nid. Un nid placé sous une lame de terrasse ou dans une chaise ou un fauteuil de jardin sera particulièrement dangereux. A cause des vibrations engendrées par les activités humaines, ne serait-ce que la marche à proximité,  les guêpes seront sur le qui-vive et vous attaqueront à chaque fois qu’elles pressentiront le danger.

Quel produit utiliser pour éliminer un nid de guêpes ?

Il faut privilégier des bombes insecticides à fort débit et à longue portée. Vous les reconnaitrez dans le commerce car elles ont un embout évasé. Ils portent la mention « Produit professionnel » ou « spécial pompiers » ou encore « portée de 6 mètres ». Certains sites internet fournissent ces insecticides qui sont en vente libre au grand public. Comme par exemple anti-insectes.fr.

Il est important voire primordial de pulvériser une forte dose sur le nid ou à l’entrée de celui-ci, en tenant la bombe de manière verticale. Sans ça, vous ne vaporisez que le gaz propulseur sans envoyer le biocide. Une bombe anti-guêpes se tient toujours droite.

Quelles solutions naturelles, sans pesticides

Il existe bien sûr des remèdes de grands-mères, et des astuces ménagères pour lutter contre les guêpes. Elles vous aideront parfois à venir à bout de vos problèmes

Le savon noir

Si vous diluez un verre de savon noir dans un litre d’eau chaude, vous obtenez une substance collante qui va s’accrocher aux ailles des guêpes les empêchant de s’envoler. Elles mettront quelques jours à mourir, et seront agressives à proximité du nid, mais cette solution est neutre en insecticides de synthèse.

Utilisez un enfumoir

Ce n’est qu’une solution provisoire. La fumée va incommoder les insectes, qui vont déserter le nid. Les guêpes vont néanmoins reconstruire rapidement un autre nid à proximité ou ailleurs.

Que faire pour que les guêpes ne reviennent pas, en prévention ?

Les guêpes aiment se loger dans les tubes creux, les interstices des murs ou des toitures. Pour éviter qu’elles ne viennent refaire des nids l’année suivante, il sera très utile de limiter les possibilités d’emplacements. Munissez-vous d’une cartouche de colle ou de mousse d’isolation, et condamnez tous les trous possibles. Tant que les trous seront bouchés, vous serez tranquille avec les guêpes. Le piégeage de printemps ou d’été est une pratique répandue, néanmoins cela s’avère inefficace, contre-productif et très dommageable pour les écosystèmes. Pour chaque guêpe piégée, vous allez tuer une grande quantité de papillon, abeilles solitaires, insectes utiles au jardin, fourmis, etc…

image 15 - Nids de guêpes, solutions pour s’en débarrasser
Les guêpes sont nombreuses l’été à venir boire à la piscine aux heures les plus chaudes

Si vous découvrez chez vous un nid de guêpes l’hiver, il y a fort à parier que celui-ci n’est plus habité. Vous pourrez donc l’enlever sans risque, après vous être assuré qu’aucun insecte n’en sort. Il sera ensuite judicieux de pulvériser un produit ménager odorant (lavande, citron, etc…) à l’endroit du nid pour masquer les phéromones. Ces hormones servent de traceur aux futures reines qui pourraient sans cela revenir à proximité l’année suivante.

Il arrive que des entreprises ou des sociétés peu scrupuleuses interviennent pour des traitements de guêpes à des tarifs exorbitants. Ce n’est pas le cas pour ALLO FRELONS votre entreprise locale guêpes-frelons, dont nous vous invitons à consulter les tarifs d’interventions. Tarif annoncé toujours respecté, et efficacité garantie pour chaque intervention.

Recherches associées : essaim de guepes, guêpes frelons, enlever un nid de guêpes, insecticide nid de guêpes, destruction nid de guêpes gratuit, stop guêpes, allo guêpes, qui appeler pour enlever un nid de guêpes, exterminateur de frelons, traitement guepes toiture, destruction nids de frelons, guepes pattes longues, destruction nid de frelon tarif, SOS frelons, destruction nid de guêpes gratuit, qui appeler pour un nid de guêpes, pompiers, allergies aux guêpes remèdes, stop guêpes

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram