Guêpes dans un Velux

Comment résoudre un problème des guêpes qui construisent des nids dans le cadre autour des fenêtres Velux ?

A quelle période les guêpes s’installent-elles dans le Velux ?

Habituellement on commence à les voir voler au printemps. A cette période, les reines de guêpes polistes entrent dans la fenêtre et le cadre et commencent à construire leur nid. Et bien sûr, lorsque l’on ouvre la fenêtre, elles sortent et tournent tout autour, jusqu’à rentrer dans la maison.

En général, on réussit à les trouver avant que les nids ne deviennent très grands. Cependant, si l’on ne prend pas le problème assez tôt, il peut se former une grande colonie avant de la trouver. C’est alors le début des problèmes.

Une fois le nid de guêpes trouvé dans le Velux, il convient de le pulvériser un insecticide et c’est tout. Inutile d’enlever les nids qui ne sont plus occupés. Naturellement les guêpes ne les réinvestissent jamais d’une année sur l’autre.

Nids de guêpes dans un Velux. Pourquoi choisissent-elles ces fenêtres ?

C’est parce qu’elles y sont à l’écart des activités humaines que les guêpes adorent s’installer dans les fenêtres de toit. Les montants, souvent métalliques captent la chaleur en début de saison.

Les guêpes polistes ont un développement précoce en début de saison. En effet, dès que les températures se réchauffent au printemps, la reine guêpe se met à fabriquer un petit nid pour y pondre les premiers œufs.

Si le nid est placé à un endroit qui se réchauffe rapidement, les œufs écloront plus vite et le nid se développera de façon optimale.

image 1 - Guêpes dans un Velux
Nids de guêpes dans un Velux

A contrario, en plein été, il risquera d’y faire trop chaud. Elles peuvent alors quitter le nid et fabriquer des petits nids provisoires à proximité, souvent à l’ombre.

La température idéale pour ses guêpes est d’environ 30°C.

Les étés à canicule, ces guêpes se regroupent derrière les volets, ou sous les porches et les avancées de toiture à l’ombre.

Elles passent leurs journées à collecter de l’eau, dans les pots de fleurs et les piscines. Les ouvrières déposent cette eau sur les nids et battent des ailes pour la faire évaporer. Ce sont les guêpes et les frelons qui ont inventé l’air conditionné.

Que risque-t-on si on trouve un nid de guêpes dans une fenêtre de toît ?

Les premiers temps, il n’y a pas de risque important. Le nombre de guêpes ouvrières et guerrières n’y est pas encore très important. De plus, pendant les premières semaines, il y a très peu d’œufs et de larves. Les guêpes n’ont pas grand-chose à défendre et sont donc assez calmes. D’autant que la température n’est pas encore très élevée, cela les rendant moins agressives.

Dès que le nid devient plus gros et qu’il fait plus chaud, les guêpes vont défendre leur nid de façon beaucoup plus intense. Elles peuvent déclencher des attaques soudaines et violentes.

En plus du risque de chute, le risque de piqûres multiples est accru. Pour les personnes allergiques, il conviendra d’éviter à tout prix de se faire piquer par les guêpes. Sinon elles risquent de visiter les services d’urgence hospitalière.

Comment traiter soi-même un nid de guêpes dans un Velux ?

Tout d’abord, soyez sûr de ne courir aucun risque et ouvrez délicatement le battant de votre Velux. Munissez-vous d’une bombe aérosol insecticide assez puissante pour pulvériser le biocide à plus de 3 mètres.

Restez à distance, secouez donc la bombe comme indiqué sur l’emballage. Gardez la bombe bien droite et pulvérisez sur le nid.

Opérez le plus tôt possible, le matin à la fraîche, tant que les guêpes ne sont pas trop virulentes.

image 3 - Guêpes dans un Velux
Bombe insecticide longue portée

Enfin, ne vous embêtez pas à décrocher les nids. Vous pouvez les laisser en place.

Que faire si je ne peux pas traiter moi-même le nid de guêpes dans le Velux ?

Vous êtes allergique aux guêpes, vous avez peur de monter sur le toit ou un escabeau ? Les entreprises spécialisées dans l’extermination des guêpes vous rendront ce service.

ALLO FRELONS, dont la réputation n’est plus à faire est à votre disposition pour éliminer les nids de guêpes dans vos Velux.

Conclusion

Un nid de guêpes dans un Velux ou une fenêtre de toit n’est pas une fatalité.

En effet, même s’il est difficile d’empêcher ces insectes piqueurs de s’y installer, il sera utile de traiter le nid le plus précocement possible.

En cas de nid trop gros ou mal placé, ne prenez aucun risque et appelez un professionnel.

Ces guêpes ne sont pas très agressives et peuvent être utiles pour l’environnement. Inutile de vouloir toutes les exterminer. Détruisez-les donc seulement si vous pensez qu’elles représentent un danger.

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram
Verified by MonsterInsights