Frelons asiatiques phéromones, découverte primordiale

Frelons asiatiques phéromones: la découverte qui va peut-être tout changer dans la lutte.

Des équipes scientifiques de chercheurs franco-chinois ont fait une découverte très utile. Celle-ci va faire avancer la lutte contre le frelon asiatique en France et en Europe.

Ces chercheurs ont découvert le moyen de synthétiser la phéromone sexuelle femelle des frelons asiatiques (Vespa velutina). Ces frelons venus d’Asie sont dommageables pour les populations d’abeilles. De plus, les nids présents un peu partout en Europe représentent chaque été des dangers très importants pour les populations.

En effet, la piqure de cet insecte invasif arrivé en 2004 en France peut être très dangereuse, voire mortelle.

Depuis plusieurs années, des chercheurs essayaient de trouver le moyen d’isoler et de produire la phéromone sexuelle de cette sous-espèce du frelon Vespa velutina. C’est aujourd’hui chose faite, grâce au travail combiné des équipes françaises et chinoises. Ce sera un moyen complémentaire qui permettra de lutter contre ces insectes invasifs. Ces frelons venus d’Asie sont dommageables pour les abeilles, et dangereux pour l’homme.

L’article du 7 février 2022 publié dans la revue Entomologia Generalis, affirme que cette découverte pourra permettre l’élaboration d’un piège capable d’attirer les mâles en période de reproduction. Cela permettrait de limiter la rencontre des mâles et des femelles Vespa velutina, et ainsi atténuer la reproduction. Reste maintenant à concevoir l’appât et le piège sélectif.

Les phéromones sexuelles du Vespa velutina identifiées

Frelons asiatiques phéromones sexuelles identifiées.

Les équipes françaises de l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte de l’Université de Tours et du CNRS, ainsi que le jardin tropical botanique de Xishuangbanna en Chine (Kunming, Chinese Academy of Sciences), ont enfin réussi à identifier et isoler la phéromone sexuelle produite par les femelles frelons asiatiques (Vespa velutina). Cette phéromone leur permet d’attirer les mâles en période de reproduction.

La difficulté principale était de trouver les bons dosages. Ce mélange pourrait ensuite servir d’appât pour la capture des mâles.

Les résultats des différentes expériences ont donc été concluants. La phéromone produite a permis d’attirer des mâles de la sous-espèce étudiée (nigrithorax), mais également d’autres sous-espèces présentes en Chine.

En fait, la logique est assez simple: il s’agit d’attirer les mâles dans un piège qui serait donc hyper sélectif. Les mâles seraient captifs et ne pourraient pas rencontrer les femelles pour se reproduire.

20200418 165254 1024x576 - Frelons asiatiques phéromones, découverte primordiale
Une reine Vespa velutina et les jeunes larves au printemps

Un autre action envisageable à étudier serait également de saturer le milieu de cette phéromone, durant la période de reproduction. Cela pourrait produire une confusion sexuelle: les mâles et les femelles ne pourraient plus se rencontrer. Cette technique s’utilise en agriculture biologique pour lutter contre certains ravageurs.

Espérons que l’utilisation de cette phéromone fasse avancer la lutte contre cet insecte invasif.

Quels sont les avantages d’utiliser les phéromones sexuelles des frelons asiatiques ?

Premièrement, la phéromone sexuelle des femelles Vespa velutina est un mélange de composés organiques naturels. En outre, trois principales molécules composent cette phéromone: l’Acide 4-oxo-octanoïque, l’acide 4-oxo-decanoïque, et en moindre mesure l’acide 5-oxo-decanoïque.

Pour limiter l’impact des frelons asiatiques, des solutions existent. L’une d’elles est de détruire chimiquement les nids en utilisant des biocides puissants. Souvent à base de perméthrine, cette utilisation peut être néfaste pour l’environnement. Surtout si les destructeurs de nids ne respectent pas les règles du métier.

En effet, ces produits chimiques ne sont pas sélectifs, et tuent tous les insectes. Or, tous les insectes sont utiles pour les écosystèmes.

La phéromone sexuelle produite par les femelles frelons asiatiques ont surtout la qualité de n’attirer que les mâles de cette même espèce. Couplé à un piège étudié pour être sélectif, c’est l’arme fatale. L’environnement n’en est donc pas affecté de manière néfaste.

Phéromone découverte en Asie, utilisable en Europe.

Ce frelon est arrivé dans le Sud-Ouest de la France (Lot-et-Garonne) en 2004. Depuis, les populations de frelon asiatique ont fait tâche d’huile dans toute l’Europe.

Outre la Chine et la Thaïlande qui représentent son aire de répartition naturelle, l’insecte est donc maintenant présent en France, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Suisse, en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, et Royaume-Uni. En Asie, il a colonisé la Corée du Sud et le Japon. Il représente là-bas à peu près les mêmes problématiques qu’en Europe.

En Amérique, la phéromone sexuelle du frelon géant asiatique Vespa mandarinia a elle aussi été isolée par les mêmes techniques (technique de chromatographie en phase gazeuse et spectrométrie de masse). Des essais de fabrication d’appât sélectif sont en cours également aux Etats-Unis et en Chine.

Les abeilles sont en danger, ainsi que la sécurité des populations.

Espérons que le piégeage sélectif des mâles Vespa velutina en période de reproduction soit une solution adaptée et efficace, en complément d’autres solutions.

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram