Le frelon asiatique géant, Vespa mandarinia
L’arrivée en 2019 en Amérique du Nord du Vespa mandarinia, un frelon asiatique géant connu pour sa dangerosité pour les humains, a suscité des inquiétudes. Le service d’inspection de la santé animale et végétale de l’USDA (Département de l’Agriculture des États-Unis) a annoncé son éradication complète depuis 2022.
Cet insecte est considéré comme l’un des plus dangereux dans son habitat naturel en Asie du Sud-Est. Nous allons explorer les origines de ce frelon, les risques qu’il représente pour les populations humaines, les raisons de sa présence passée sur le sol américain, et les peurs qu’il se répande à toute l’Amérique voire à l’Europe.
Frelons asiatiques géants : risquent-t-ils d’arriver un jour en France?
Au tout début de l’année 2020, plusieurs spécimens de Vespa mandarinia, un frelon asiatique géant tueur ont été découverts dans l’État de Washington (Comté de Whatcom) aux États-Unis. Fin 2019, c’est dans le sud du Canada (Ontario) qu’on a aperçu ces frelons géants.
Les spécialistes de cet insecte se sont interrogés sur plusieurs aspects de son comportement et de son impact. Parallèlement, les médias amplifient les inquiétudes, et la population, déjà éprouvée par la récente période de confinement liée au coronavirus, peut se sentir désorientée. Dans ce contexte, nous allons aborder de manière rationnelle et scientifique les principales questions concernant celui que l’on surnomme aujourd’hui le « frelon tueur ».
D’où viennent ces frelons géants ? Comment ont-ils pu se retrouver sur le sol américain ? Sont-ils présents en Europe et risque-t-on de voir arriver en France ces frelons tueurs de plusieurs centimètres ?

D’où le frelon géant Vespa mandarinia est-il originaire ?
Ce frelon est plus gros du monde. Son aire de répartition naturelle se situe en Asie du Sud-Est. On le trouve dans des pays comme la Chine, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge. Il est également présent au Myanmar, le Vietnam, dans les deux Corées et le Japon.
C’est un frelon considéré comme l’un des plus dangereux dans ses territoires d’origine. Dans certains pays comme la Chine, la dangerosité des hyménoptères par rapport à l’homme s’évalue sur une échelle de 1 à 5. Le frelon européen Vespa crabro (également présent en Chine) obtient la note de 1/5, car très pacifique. Le frelon asiatique à pattes jaunes Vespa velutina (présent en France depuis 2004) a une note de 3/5. En effet, il attaque si on approche trop près des nids. Le Vespa mandarinia étant beaucoup plus agressif a une note de 5/5. Il représente donc un danger maximal pour les populations. Il peut déclencher des attaques à plusieurs dizaines de mètres du nid.
Classification des frelons selon leur agressivité et dangerosité
Nom commun | Nom scientifique | Présence géographique | Agressivité/Dangerosité | Description |
---|---|---|---|---|
Frelon européen | Vespa crabro | Europe, Chine | 1/5 | Très pacifique, n’attaque que si fortement dérangé. |
Frelon asiatique à pattes jaunes | Vespa velutina | Asie, France (depuis 2004) | 3/5 | Attaque si on s’approche trop près du nid. |
Frelon géant asiatique | Vespa mandarinia | Asie, Amérique du Nord (éradiqué) | 5/5 | Très agressif, peut attaquer à plusieurs dizaines de mètres du nid. Représente un danger maximal. |
Comment cet insecte piqueur est-il arrivé aux États-Unis ?
En décembre 219, plusieurs frelons géants asiatiques ont été trouvés dans l’extrême Nord des États-Unis. Ceci dans l’État de Washington, à quelques kilomètre du Canada.
Souvent, les animaux ou végétaux non inféodés au milieu dans lequel on les retrouve, arrivent sur un nouveau territoire à cause des activités humaines. Dans la nature, les milieux sont cloisonnés par les océans, les chaînes de montagnes, les distances et les différents climats.
Avec la globalisation des échanges commerciaux, les transports internationaux et la mondialisation, l’homme a crée des corridors de passage entre les pays et les continents.
C’est comme ça que le frelon asiatique est arrivé en France en 2004. Un importateur de produits manufacturés du Lot-et-Garonne a accidentellement introduit cet insecte dans un lot de poterie venant de Chine. Depuis cette date, le Vespa velutina s’est développé dans les départements limitrophes. Dans le Lot, les Landes, le Gers, le Tarn et Garonne, le Gironde. Ensuite il s’est répandu à toute la France (excepté pour l’instant les départements des Alpes et du grand Est). Aujourd’hui, en 2024, on retrouve le frelon asiatique dans quasiment tous les pays de l’Europe de l’Ouest.

Cette espèce invasive est devenue impossible à éradiquer. Il existe seulement des moyens de réduire sa pression (piégeage, élimination des nids). Il va falloir malheureusement apprendre à vivre avec lui.
Cette variété de frelons nuisible est-elle présente en Europe ?
Pour l’instant, on n’a encore jamais vu le frelon géant asiatique Vespa mandarinia sur le sol européen. Des personnes avaient lancé une alerte il y a quelques années sur la Côte d’Azur. On croyait y avoir repéré des individus de Vespa mandarinia, le frelon géant. Il s’agissait en fait d’un scolie géante (scolie à front jaune), un hyménoptère naturellement présente dans cette région. Ouf ! Fausse alerte… La scolie des jardins n’est pas agressive.

Le risque de voir arriver un jour ce frelon en France n’est pourtant pas nul.
Chaque année de nouvelles espèces de plantes ou d’insectes se retrouvent sur de nouveaux territoires. Elles deviennent alors invasives à cause du manque de prédateur et de leur adaptation rapide aux nouvelles conditions naturelles rencontrées. Il est alors très difficile de s’en accommoder et il devient impossible de s’en débarrasser.
Si le frelon géant arrive un jour en France, quels sont les vrais risques ?
Les frelons asiatiques géants instaurent la psychose
Ce frelon est connu pour être agressif, mais il faut savoir qu’un animal n’attaque jamais sans raison. Pour optimiser les chances de survie la loi de la nature est simple : le bilan énergétique doit toujours être positif.
L’attaque d’un frelon lui fait inexorablement gaspiller de l’énergie, ainsi que pour sa production de venin. L’utilité de l’attaque de quelques frelons peut être fondée si un danger est imminent pour l’ensemble de la colonie. Et d’autant plus pour la reine et le couvain (œufs et larves).
Danger de la piqure du frelon asiatique géant, le Vespa mandarinia
La piqûre quant à elle est redoutable. Une grande quantité de venin s’injecte instantanément. Une personne allergique peut succomber en quelques minutes en cas de choc anaphylactique. Même pour les personnes les moins fragiles, les plaies peuvent être impressionnantes. Des piqûres multiples peuvent tuer un homme très rapidement.

Nous avions connu en 2004 et 2005 une psychose comparable en France, à l’apparition des premiers nids de frelons asiatiques. Il est vrai que cet insectes peut être très dangereux dans certains cas. Cela surtout avec les essaims proches des lieux de vie, ou en cas de piqûre de personnes allergiques ; mais cette peur s’estompe avec le temps, laissant place à une réflexion concertée sur les solutions à adopter pour limiter les risques.
Aujourd’hui, ce frelon a été éradiqué sur le sol américain. L’homme a pour une fois troué les moyens d’aider la nature à retrouver son équilibre.
Le piège à phéromones contre le frelon géant en cas de nouvelle invasion
Des études conjointes entre des laboratoires américains et chinois ont permis d’isoler la phéromone sexuelle des femelles Vespa mandarinia.
Ils ont utilisé les techniques de chromatographie gazeuse ainsi que la spectrométrie de masse pour identifier les molécules odorantes propres à cette phéromone. James Nieh le biologiste de l’université de Californie à San Diego en charge de cette étude et ses partenaires chinois ont identifié les molécules de la phéromone sexuelle de la reine Vespa mandarinia.
Les trois composés de base de cette phéromone sont l’acide hexanoïque, l’acide octanoïque et l’acide décanoïque, comme dans la phéromone sexuelle du frelon asiatique Vespa velutina présent en Europe.
C’est cette phéromone qui permet aux femelles d’attirer les mâles en période de reproduction.
Les scientifiques ont donc conçu un piège avec ces composés, pour attirer les mâles frelons géants asiatiques en période de reproduction. Cela permettra sans doute de freiner l’expansion de cet insecte invasif en cas de retour sur le continent américain.
Ce genre de piège a cependant ses limites, puisqu’il ne permet de ne capturer que les mâles à certaines périodes de l’année, notamment en automne.
C’est tout de même un avancée significative dans la lutte contre le Vespa mandarinia, le frelon géant asiatique appelé aussi Killer Hornet ou frelon tueur.
Tout savoir sur le frelon géant en vidéo
Dernière modification le décembre 19, 2024 par Castagné Guillaume