Les frelons géants asiatiques, tout savoir

Tout ce que vous devez savoir sur les frelons géants asiatiques et s’ils constituent actuellement une menace aux États-Unis

Qui sont les frelons géants asiatiques?

Les frelons géants asiatiques sont la plus grande espèce de frelons au monde. Ces insectes sont originaires de pays asiatiques tels que la Corée du Sud, le Japon et Taïwan. Ces frelons sont des prédateurs agressifs et chasseront des insectes de taille moyenne à grande. Ils consomment d’autres espèces de frelons, de gros coléoptères et des mantes. Cependant, ils sont particulièrement connus pour se nourrir d’abeilles mellifères. Ils ont aussi la capacité de décimer rapidement les populations locales avec lesquelles ils entrent en contact. Bien que les frelons géants asiatiques n’attaquent généralement pas les personnes ou les animaux de compagnie sans raison, ils le peuvent s’ils sentent un danger et peuvent piquer à plusieurs reprises. Leur dard est plus long et plus dangereux que celui de la plupart des autres insectes piqueurs. Leur venin contient des neurotoxines et leur dard est capable de perforer une combinaison apicole.

À quoi ressemblent les frelons géants asiatiques?

La taille du frelon géant asiatique (Vespa mandarinia) varie généralement entre 3 et 5 centimètres de longueur. Néanmoins les reines peuvent dépasser largement cette taille. Leur dard mesure environ 6 à 8 mm de long et ils ont une envergure de 7.5 cm. Peut-être plus particulièrement, cette espèce a une grosse tête jaune orangé avec des yeux proéminents et des mandibules acérées. De plus, leur abdomen est couvert de rayures marron foncé et jaunes. En raison de leur apparence, les gens peuvent confondre des frelons chauves ou des frelons européens.

Vivant généralement sous terre, un nid de frelons géant asiatique peut être difficile à localiser ou à voir. Cette espèce va creuser dans le sol pour créer des nids. De même ces frelons vont occuper des tunnels préexistants creusés par d’autres créatures comme les rongeurs. Ces frelons rechercheront également des zones proches des racines des arbres pourris.

mandarinia - Les frelons géants asiatiques, tout savoir
Le Vespa mandarinia, frelon géant asiatique

Pourquoi les appelle-t-on souvent «frelons meurtriers»?

Les rapports des médias et les publications sur les réseaux sociaux ont qualifié les frelons géants asiatiques de «frelons meurtriers» dans certains cas. On les appelle aussi les «frelons tueurs asiatiques». Bien que cette espèce soit connue pour tuer jusqu’à 50 personnes par an au Japon, son surnom douteux vient de son comportement agressif et mortel envers les abeilles, plutôt que les humains. En fait, les frelons géants asiatiques peuvent attaquer et détruire des ruches entières d’abeilles mellifères en quelques heures.

Lorsque ces frelons tombent sur une ruche d’abeilles, ils utiliseront leurs mandibules acérées pour décapiter et tuer les abeilles. Dans ce que l’on appelle la «phase d’abattage», les frelons géants asiatiques peuvent tuer jusqu’à 40 abeilles par minute. Ce comportement permet à un nombre minimal de frelons de détruire une colonie entière en moins de 90 minutes. Bien que les abeilles puissent essayer de se défendre et de piquer leurs agresseurs, les frelons géants asiatiques sont blindés et beaucoup plus gros qu’eux. Une fois la colonie d’abeilles détruite, les frelons mangeront les larves et les chrysalides de la ruche. La ruche servira aussi de repas à leur propre progéniture. Si ces frelons s’établissent dans une zone, ils peuvent affecter considérablement les populations d’abeilles locales.

Les frelons géants asiatiques sont-ils présents en Amérique?

Bien que généralement trouvée dans les pays asiatiques, les premières observations américaines confirmées de cette espèce de frelons ont eu lieu dans l’État de Washington en décembre 2019. À l’heure actuelle, il n’y a eu aucune rencontre confirmée avec des frelons géants asiatiques dans un autre État américain. Les responsables de l’État de Washington œuvrent activement pour empêcher toute migration ou croissance démographique. Cependant, en raison de leurs similitudes d’apparence, les gens peuvent confondre ou mal identifier les frelons chauves ou les frelons européens comme des frelons géants asiatiques.

Dois-je m’inquiéter des frelons géants asiatiques?

Le frelon géant asiatique n’est pas présent sur tout le territoire américain. Il est donc extrêmement improbable que quiconque en dehors de l’État de Washington rencontre ces frelons. Si en fait ces frelons deviennent une espèce envahissante établie en Amérique, ils ont le potentiel d’avoir un impact négatif sur les environnements locaux et la santé publique. Ils risquent aussi de franchir encore les océans pour coloniser d’autres continents, comme l’Europe.

Cependant, pour le moment, les Américains sont beaucoup plus mis en danger par des insectes piqueurs communs comme les guêpes et les gilets jaunes. En fait, ces ravageurs envoient plus de 500 000 personnes aux urgences chaque année. Des espèces telles que le frelon à face chauve sont présentes partout aux États-Unis et peuvent piquer à plusieurs reprises en raison de leurs dards lisses. Les frelons à face chauve sont agressifs. Ils attaquent quiconque ou tout ce qui envahit leur espace. Contrairement aux autres insectes piqueurs qui ne piquent que lorsqu’ils se sentent extrêmement menacés.

Comment puis-je éviter une infestation d’insectes piqueurs?

  • Gardez les poubelles couvertes et scellées
  • Lorsque vous dînez à l’extérieur, gardez les aliments couverts jusqu’au moment de les manger
  • Évitez de porter des parfums odorants ou des eaux de Cologne lorsque vous sortez pendant de longues périodes
  • Assurez-vous d’avoir correctement fermé toutes les portes et les fenêtres et scellez toutes les fissures ou crevasses le long de l’extérieur de la maison
  • Si un insecte piquant vous approche ou si vous vous trouvez par inadvertance près d’un nid actif, restez calme et tranquille. Éloignez-vous lentement de la zone et évitez de vous balancer ou de vous balancer, car cela pourrait provoquer une attaque.

Que dois-je faire en cas de piqure?

  • Retirez le dard le plus rapidement possible pour diminuer la quantité de venin libérée
  • Nettoyez la zone touchée avec du savon et de l’eau froide, en utilisant des compressions froides pour réduire l’enflure
  • Si vous ou quelqu’un d’autre ressentez des symptômes d’une réaction allergique, tels qu’un gonflement de la gorge ou de la langue, des étourdissements ou un essoufflement, appelez une assistance médicale d’urgence.
piqurefrelons - Les frelons géants asiatiques, tout savoir
La piqure des frelons géants est très douloureuse et peut s’avérer très dangereuse

Que dois-je faire si je découvre un nid?

Retirer un nid d’insectes piqueurs n’est pas un travail de «bricolage». Les tentatives d’enlever un nid dérangeront et menaceront ces ravageurs, les faisant attaquer, parfois en grand nombre. Si vous découvrez un nid sur votre propriété, contactez un professionnel de la désinsectisation pour obtenir de l’aide. Les professionnels agréés possèdent l’équipement et les connaissances nécessaires pour gérer efficacement et en toute sécurité une infestation.

Pour toute rencontre présumée de frelons géants asiatiques en dehors de l’État de Washington, le Département de l’agriculture de l’État de Washington recommande aux gens de contacter immédiatement le département de l’agriculture de leur État. Quant à sa présence en France, elle est encore inexistante, rassurez-vous.

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram