Frelons dans cheminée, comment réagir?

Des frelons dans une cheminée, ça peut vous arriver. Chaque année, les reines frelons européens cherchent de nouveaux endroits pour installer leur nid. Une cheminée est un endroit parfait pour elles: calme, à l’abri des prédateur et des écarts de température. Parfois ce sont les reines frelons asiatiques qui s’installent dans les cheminées, mais c’est beaucoup plus rare.

Tout d’abord, nous verrons comment se traduit le présence d’un nid de frelons dans un conduit.

Ensuite, nous expliquerons comment réagir en cas de présence avérée de ces insectes piqueurs dans le conduit.

Enfin, nous proposerons des solutions pour éviter que les frelons ne reviennent au même endroit dans le futur.

chemineedessus 1024x593 - Frelons dans cheminée, comment réagir?
Un nid de frelons européens vu de dessus, par le haut de la cheminée

Un nid de frelons dans une cheminée, quels sont les signes?

Vous pouvez avoir des doutes sur la présence d’un nid de frelons européens dans votre cheminée. Comment savoir si c’est effectivement le cas.

Des frelons qui tournent à l’extérieur de la cheminée

Si vous voyez quelques allers-retours d’insectes volants sur votre toiture, autour de votre cheminée, c’est certainement le signe de la présence d’un nid.

Par contre, si de gros insectes y entrent et en sortent sans cesse, c’est le signe certain qu’un nid s’y est installé pour la saison.

Les reines frelons européens arrivent au printemps, entre le mois de mai et le moi de juin. Elles construisent les premières alvéoles dans lesquelles elles pondent les premiers œufs. Alors, ceux-ci se transformeront en larves puis en frelons adultes. Or, avec le temps, le nombre de frelons adultes ne cessera d’augmenter jusqu’à devenir de plus en plus visible et oppressant pour vous et/ou le voisinage.

C’est donc souvent entre juillet et octobre que l’on remarque la présence de ces nids, même s’ils sont placés très haut sur la toiture.

La présence de frelons dans certaines pièces

Il arrive également que l’on remarque ces gros insectes jaune et noir de plus en plus souvent dans sa maison. Leur présence augmente avec le temps. Au mois de juillet on peut par exemple voir un frelon de temps en temps dans le salon. Puis, au mois d’août, ce sont 1 à 3 frelons par jour qui arrivent dans cette même pièce. C’est alors au mois de septembre que l’on trouve tous les jours entre 5 et 10 frelons dans la pièce.

La présence de plus en plus régulière de frelons dans une pièce est le plus souvent liée à un essaim présent dans un conduit d’aération, un conduit de poêle ou une cheminée ouverte.

Le nid se situe alors à l’intérieur de la gaine, ou alors dans le boisseau en briques ou en pierres autour de cette gaine.

Des frelons le soir aux lumières

Fréquemment, en plein été, les frelons européens viennent tourner le soir autour des lumières. C’est alors très gênant puisqu’ils nous empêchent de profiter des terrasses et des espaces extérieurs.

Alors, se pose la question de savoir où se trouve le nid. La cheminée fait partie des réponses possibles. Pensez à vérifier également la présence de frelons tournoyant autour des cheminées voisines: les insectes n’ont évidemment aucune connaissance des règles de propriété privée 🙂

Par ailleurs, ces envahisseurs des balcons et terrasses peuvent venir de bien plus loin. Un tronc d’arbre creux éloigné de plusieurs centaines de mètres peut également les abriter. L’espace entre une fenêtre et des volets fermés à l’année est aussi un emplacement de choix pour le développement d’une colonie. Pensez donc à vérifier toutes les solutions possibles en essayant de suivre les allers et venues de ces importuns.

Un conseil: attendez la nuit noire avec la lumière éteinte. Allumez et regardez combien de temps il leur faut pour arriver. Plus ils arrivent rapidement, et plus le nid est proche:

  • 20 secondes = proximité immédiate (moins de 20 mètres)
  • 2 minutes = zone proche (moins de 150 mètres)
  • plus de 5 minutes = malheureusement, le nid est plus éloigné (jusqu’à 1,5kms). La seule chance de le trouver et de suivre les va et vient des insectes en vol.
chemineedessous - Frelons dans cheminée, comment réagir?
Un nid de frelons européens dans une cheminée, vu de dessous, par le conduit (cheminée ouverte)

Comment réagir en cas de nid de frelons dans une cheminée?

Maintenant, vous êtes absolument certain qu’un nid de frelons a élu domicile dans la cheminée. Alors, comment faire pour s’en protéger et ne prendre aucun risque de se faire piquer?

Calfeutrer les aérations intérieures

Ce sera la première chose à faire. Pour éviter que ces hyménoptères piqueurs ne continuent à rentrer dans la pièce, le mieux à faire est de condamner les bouches d’aération du conduit. Pensez également à fermer tous les clapets de tirage si vous avez un insert.

Dans le cas d’une cheminée ouverte, certains la ferment temporairement avec une planche ou un isolant. Certains encore vont jusqu’à fermer la cheminée en agrafant une bâche en façade.

Faire attention aux frelons présents dans la maison

Les frelons qui seront préalablement rentrés dans la pièce peuvent se retrouver à divers endroits.

Par ailleurs souvent engourdis (par manque d’eau ou par une température inadéquate), ils se dirigent vers un point de lumière artificielle ou naturelle en marchant.

Pensez à vérifier au pied des fenêtres, des portes fenêtres, des lampes. Le frelon attiré par la lumière peut se déplacer d’une pièce à l’autre. Attention aussi quand vous enfilez une paire de chaussure, que celle-ci ne soit pas déjà habitée.

Enfin, pensez à vérifier le canapé, les fauteuils ou encore le lit quand vous souhaitez les utiliser. S’asseoir sur un frelon est une cause de piqûre plus fréquente qu’on ne le pense.

Faire appel à une entreprise de désinsectisation

Si vous souhaitez vous débarrasser du nid, contactez un professionnel de la désinsectisation proche de chez vous. ALLO FRELONS propose ses partenaires dans toute la France, en Belgique et au Luxembourg. Certaines entreprises spécialisées dans la destruction des nids de frelons vous rendront ce précieux service. Il vous en coutera une centaine d’euro en moyenne.

Ces entreprises sont équipées et formées à l’utilisation des produits biocides. C’est la garantie d’une extermination efficace du nid de frelons qui vous dérange.

Vous pouvez bien sur détruire le nid par vous-même avec une bombe insecticide. Néanmoins, dans une cheminée c’est une tache complexe qui vous fera prendre d’énormes risques de chute et de piqures. Ce n’est donc vraiment pas conseillé.

Comment éviter que ces insectes reviennent dans le futur?

Faire enlever le nid de frelons dans la cheminée quand c’est possible

Évidemment, la première chose à faire sera de contacter un professionnel spécialiste des nids de guêpes et des frelons. Cette personne a l’habitude d’intervenir dans des cheminée et garantira l’efficacité de son intervention. Quand ce sera possible, le technicien désinsectiseur retirera le nid pour éviter que celui-ci attire de futures reines les années suivantes. Néanmoins, dans certains cas, retirer le nid n’est pas possible (s’il est bâti dans une cavité inaccessible de l’extérieur). Il vous faudra alors mandater un artisan pour boucher les trous et les différents accès aux futures reines frelons. Sinon, il vous faudra rappeler le désinsectiseur en cas de retour des frelons dans les années futures, ce qui n’est pas non plus très grave.

Désinfecter l’emplacement du nid

Une fois le nid enlevé, il sera de plus nécessaire de désinfecter l’endroit avec un produit ménager odorant. En effet, les frelons laissent sur place des phéromones qui agissent comme des marqueurs pour les futures reines passant à proximité dans le futur.

Pour brouiller les pistes, il faudra donc badigeonner l’endroit avec un produit à base de citron, de lavande ou de javel par exemple. Ce produit sentira plus fort que la phéromone du frelon. La reine passera son chemin sans remarquer l’endroit propice à son installation.

Fermer l’accès avec une moustiquaire

En dernier lieu, il conviendra d’empêcher le retour des frelons dans la cheminée en obstruant la sortie du conduit d’une moustiquaire. Si la cheminée ne fonctionne pas, une moustiquaire en matière plastique suffira. Sinon, il faudra absolument une matière métallique galvanisée, pour éviter la corrosion par la rouille. Quand les frelons rentrent et sortent par un trou entre les pierres ou les briques, il faudra boucher les trous avec du ciment.

Il sera inutile de demander au désinsectiseur d’obstruer le conduit en même temps que l’intervention de traitement et de retrait du nid. En effet, il faudra attendre que tous les frelons rentrent au nid et s’empoisonnent avec le biocide (perméthrine en poudre le plus souvent) pour fermer l’accès. 24h minimum sont donc nécessaires.


Nous l’avons donc vu. Ces insectes piqueurs peuvent en effet s’avérer dangereux et la cohabitation avec les frelons n’est pas toujours facile ni possible. Ainsi, vous avez maintenant les tenants et aboutissants, et savez comment réagir pour vous protéger de la présence de ces insectes dans votre conduit de poêle.

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram