Au printemps, il est d’usage d’essayer de piéger les reines de frelons au maximum, pour éviter leur prolifération en été. Chacun a plus ou moins sa propre recette d’appât ou sa propre technique de fabrication de piège à frelons asiatiques.

Voyons pourquoi toutes les techniques ne se valent pas. Pourquoi le piégeage n’est-t-il donc pas toujours conseillé ? Découvrons quelles en sont les limites.

Nous sommes désinsectiseurs de métier depuis 17 ans, et nous avons fait le choix de tester le piège EasyTrap pour le frelon asiatique. Qu’amène cette solution de piégeage,  et en quoi cette solution va dans le sens des dernières découvertes scientifiques, et de la découverte des phéromones sexuelles des femelles Vespa velutina?

ALLO FRELONS

Pourquoi n’est-il pas toujours recommandé de piéger les frelons ,

Nous connaissons tous le piège à guêpes ou à frelons fabriqué maison. Il s’agit d’une bouteille en plastique dont on a coupé et retourné le goulot, de manière à former un entonnoir.

image 3 - Le piège à frelons asiatiques sélectif EasyTrap

Au fond de cette bouteille, on place l’appât. C’est généralement un mélange sucré à base de bière (brune de préférence), de sirop de fruit et de vin blanc.

L’usage de ce type de piège est en fait une fausse bonne-idée. Les expériences réalisées ont donné des résultats très clairs. Pour chaque reine de frelons asiatique (Vespa velutina), ce sont des dizaines voire des centaines d’autres insectes qui sont également capturés. En voulant protéger l’écosystème du méga-prédateur qu’est le frelon asiatique, on fait plus de ravages que ne l’aurait fait directement cet insecte.

Le piège type « bouteille à goulot renversé » n’est pas du tout sélectif, et c’est ce qui pose problème.

C’est pour cette raison essentiellement que le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’INRAE et le CNRS déconseillent ce genre de pratiques. Même si elles partent d’une bonne intention, celle de réguler les écosystèmes contre cette espèce invasive.

Le piège à frelons asiatiques EasyTrap et ses avantages

Que ce soit avec le piège à frelons asiatiques EasyTrap ou l’utilisation d’un piège maison du type « bouteille », l’important est en premier lieu d’utiliser un appât sélectif.

L’appât confectionné par EasyTrap est composé d’ingrédients naturels, biodégradables et sélectifs. Les composés naturels sont même répulsifs pour les espèces non ciblées.

Les abeilles ne viennent pas se perdre dans les pièges utilisant ces appâts sélectifs pour frelons asiatiques.

De plus, le piège à frelons asiatiques EasyTrap est spécialement conçu pour être sélectif. En effet, les orifices d’entrée des insectes sont adaptés. Deux diamètres différents d’orifices existent sur les deux différents types d’EasyTrap. Cela permet d’augmenter substantiellement la sélectivité de ces pièges.

image 4 - Le piège à frelons asiatiques sélectif EasyTrap

Avantage de taille également, l’appât est à l’abri des insectes ; aucun insecte n’est en contact avec les substances qui les attirent. Plus aucun moucheron ou de tout petits insectes qui viennent se noyer au fond du piège. Cette distinction technique a permis au piège EasyTrap de gagner deux récompenses au Concours Lépine en 2016. Ces distinctions ont fait connaitre ce piège ce qui a permis de lui donner des références reconnues même des professionnels.

Découverte de la phéromone sexuelle du frelon asiatique ?

Nous l’avons vu, le piège EasyTrap fonctionne de manière optimale avec l’appât sélectif conçut pour son usage. Les récentes avancées scientifiques viennent faire évoluer la donne.

Quelles sont les avancées scientifiques en matière de connaissance du frelon asiatique?

Des études scientifiques conjointes de l’Université de Tours et du jardin tropical botanique de Xishuangbanna en Chine, ont permis d’isoler la phéromone sexuelle des femelles frelons asiatiques.

Cette phéromone se compose de trois molécules principales. La phéromone est le moyen qu’ont les mâles et les femelles de se retrouver en automne afin de s’accoupler.

Cette découverte donnera lieu, à n’en pas douter, à des essais sur la fabrication d’un appât sélectif. Cet appât servira en période de reproduction. Il sera capable de retenir dans les pièges les frelons asiatiques mâles. Les mâles ne rencontreront plus autant les femelles. Les taux de reproduction baisseront donc.

Eric Darrouzet, spécialiste du frelon asiatique à l’Université de Tours vous explique en détail cette découverte:

En quoi le piège à frelons EasyTrap pourra aider aux captures des mâles?

L’EasyTrap a encore ici un avantage conséquent. Sa fabrication, à base de plastique anti-UV, protègera sur un terme plus long ces molécules qui restent assez fragiles. L’Acide 4-oxo-octanoïque, l’acide 4-oxo-decanoïque, et l’acide 5-oxo-decanoïque sont en effet assez instables aux rayons ultra-violets présents dans le rayonnement solaire.

Enfin, dans le piège à frelons EasyTrap, les insectes ne sont jamais en contact avec l’appât. L’attractivité de ces phéromones se fera donc sur un terme encore plus long.

Le test de piégeage grâce au piège à frelons EasyTrap, a-t-il été concluant ?

Pour conclure le test, nous noterons que nous avons ciblé le frelon asiatique au printemps, quand les reines sortent de leur période d’hibernation. De début février à fin avril. La sélectivité a été concluante.

Résultats du test de piégeage

Pour 84 frelons asiatiques (sur 5 pièges Easytrap), toutes des femelles reproductrices de l’hiver précédent, 15 grammes seulement d’autres insectes sont présents dans le piège à la fin de l’expérience.

Ces 84 femelles ne seraient pas toutes devenues des reines. En effet, une concurrence interspécifique est présente au printemps chez les femelles de cette espèce ; Les femelles se regroupent. Une fois les nids primaires constitués, les femelles les plus fortes tuent les plus faibles et deviennent reines.

En éliminant préventivement 84 femelles, nous avons par contre réduit cette concurrence, et ainsi facilité la vie des femelles survivantes. Mais nous avons par contre aussi pu réduire le nombre des futurs nids à proximité.

Piégeage des frelons, alternatives

Il est également possible de piéger les frelons adultes à proximité des ruchers l’été, pour protéger ces derniers. La dernière période de piégeage efficace est en toute fin d’automne. Donc à la période où les femelles quittent les nids pour entrer en hibernation. Il aurait été utile de tester le piège également à cette période.


Pour conclure :

Pour nous qui sommes spécialistes de la lutte contre le très invasif frelon asiatique, depuis son arrivée en France en 2004, l’EasyTrap possède des avantages que n’ont pas les autres pièges :

  • Facilité de mise en place
  • Prix très abordable
  • Sélectivité des insectes ciblés grâce aux orifices d’entrée sur-mesure
  • L’appât n’est jamais en contact des insectes
  • La qualité du plastique protège l’appât des UV, ce qui fait durer plus longtemps son efficacité

Bref, nous recommandons son usage tout au long de l’année. La bonne sélectivité de ce piège, ne dispense tout de même pas de rester vigilant. Il conviendra de surveiller aussi souvent que possible ce qui s’y passe. Si un insecte non cible se retrouve piégé, rien ne vous empêche de la relâcher dans son milieu naturel.

L’usage du piège à frelons EasyTrap a donc été concluant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram
Verified by MonsterInsights