Moustiques tigres et frelons asiatiques, ces nouveaux nuisibles qui envahissent la France

De plus en plus de nuisibles s’installent en France, mais ce qui inquiète aujourd’hui réellement, c’est l’invasion de moustiques tigres et de frelons asiatiques. Au fil des années, ces insectes se multiplient et nuisent à la population tant sur le plan sanitaire que sur le plan financier.

Afin de combattre ce nouveau fléau, état, collectivités et entreprises privés mettent en place des stratégies de défense.

Mais quel est leur impact réel sur la population et quels sont les moyens de stopper leur croissance ?

c7df074a82eeb8925b5472a9be919fc5 - Moustiques tigres et frelons asiatiques, ces nouveaux nuisibles qui envahissent la France
Le frelon asiatique

Le moustique tigre

Les moustiques tigres sont des insectes dotés de rayures de couleur noire et blanche. Ils ont une taille qui dépasse rarement les 5 mm, mais leur piqure est très douloureuse. En prime, ils sont vecteurs de nombreuses maladies comme la dengue et le chikungunya qui sont à l’origine des douleurs articulaires, musculaires et des rougeurs.

Dans certains cas, la dengue peut même conduire à la mort.

En temps normal, ces maladies ne se rencontrent généralement que dans des régions tropicales. Mais depuis quelques années, la France est en alerte.

Pour se protéger des piqures de ces moustiques, certaines communes ont déjà adopté de nombreuses mesures comme l’acquisition de pondoirs qui attirent les femelles et piègent les larves qui ne peuvent plus se développer, et encore moins former une nouvelle génération de moustiques.

Comme autre méthode, il y a les nids de chauve-souris. En effet, les chauves-souris sont des prédateurs naturels des moustiques ; et l’homme a trouvé le moyen d’en apprivoiser quelques-uns à proximité des maisons pour chasser les moustiques.

Dans cette optique, de plus en plus de communes dissimulent des caisses en bois dans des espaces verts pour attirer les chauves-souris.

Un autre moyen efficace de lutter contre ces nuisibles consiste tout simplement à évacuer autour de son habitat les flaques d’eaux stagnantes, qui sont des points privilégiés pour la croissance des larves de moustiques.

En dernier recours, il existe des anti-moustiques efficaces et raquettes électriques pour tenter de vous en débarrasser une fois dans votre domicile.

Des études montrent que le rayon d’action des moustiques tigres est de quelques centaines de mètres, ce qui signifie que ceux qui vous piquent, ne sont pas très loin de votre maison.

73e0a6647d72e08211b9fc9e0674ddae - Moustiques tigres et frelons asiatiques, ces nouveaux nuisibles qui envahissent la France
Le moustique tigre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram