Cette espèce est souvent mentionnée par les propriétaires de chiens. La chenille processionnaire est l’un des insectes les plus dangereux pour ces derniers. Notamment, elles constituent une menace réelle et ont causé la mort de nombreux chiens et autres animaux. Les chenilles processionnaires du pin peuvent également attaquer les humains en provoquant des démangeaisons et des éruptions douloureuses. De plus, les réactions allergiques liées à leur contact peut entraîner un choc anaphylactique fatal violent. Dans un tel cas, contactez d’urgence le Centre Antipoison.
Pour plus d’informations sur ces insectes dangereux, découvrons ici plus de détails les concernant.
La chenille processionnaire, qu’est-ce que c’est ?
On les appelle les chenilles processionnaires du pin. Il est probable que vous les ayez déjà vues, marchant en longue file sur le sol à proximité d’un pin ou d’un cèdre. Ce spectacle naturel attire non seulement l’attention des humains mais aussi celle des chiens. Les plus curieux peuvent même mourir en essayant de voir le goût de ces drôles de créatures. Les chenilles sont présentes toute l’année, mais ce n’est que de Mai à Juillet qu’elles croisent les chemins des humains et de leurs animaux domestiques.
Au début du printemps, la hausse des températures déclenche l’instinct qui les pousse à se mettre sous terre. Les chenilles descendent de leur nid et marchent sur le sol à la recherche d’un endroit pour s’enterrer. Ensuite elles fabriquent une chrysalide dont elles sortiront en juillet sous forme de papillons de nuit. Elles marchent en procession (d’où leur nom) menée par une femelle et seraient une proie facile pour les prédateurs à ce stade si elles n’étaient pas venimeuses et urticantes.
Leur répartition géographique
La chenille processionnaire du pin est typiquement méditerranéenne et on la trouve partout en Espagne, au Portugal, en France, en Italie, dans les zones côtières de la Grèce, de la Turquie, de la Syrie, du Liban, de la Palestine, d’Israël, de l’Égypte, de la Libye, de la Tunisie, d’Alger et du Maroc, ainsi que dans certaines régions d’Allemagne, de Suisse, de Hongrie et de Bulgarie. En été, les papillons de nuit de la chenille processionnaire du pin apparaissent. Ils s’accouplent alors et la femelle pond ses œufs sur les feuilles des arbres. Les chenilles éclosent en 30-40 jours.
Nous rencontrons aussi évidemment la chenille processionnaire sur nos territoires régionaux. Si vous rencontrez ce genre d’insectes nuisibles, vous pouvez nous contacter:
Problème de chenilles processionnaires Corrèze
Chenilles processionnaires Lot
Invasion de chenilles processionnaires Haute Vienne
Présence de chenilles processionnaires Dordogne
Les dommages que peuvent créer les chenilles processionnaires
En hiver, les chenilles processionnaires se nourrissent des feuilles des pins et des cèdres, ce qui provoque le dessèchement des feuilles et leur chute au sol. Les dégâts les plus importants se produisent entre la fin de l’hiver et le milieu du printemps, lorsque les chenilles sont les plus grandes et les plus affamées. La défoliation provoque rarement la mort des pins et encore moins des cèdres. Cependant elle les affaiblit considérablement et facilite une attaque ultérieure par d’autres parasites et maladies. Ainsi, les petits pins peuvent se dessécher. L’aspect esthétique des jardins est gâché.
Également, la chenille processionnaire du pin est dangereuse pour les animaux domestiques curieux comme les chiots et même les humains s’ils touchent, reniflent ou lèchent un nid ou un abri tombé. Les chenilles ont des poils urticants. Si les animaux les touchent, ils peuvent produire les symptômes suivants : Inflammation des lèvres, de la bouche et de la région générale de la tête.
Les solutions aux chenilles processionnaires
Notre partenaire Aquitaine 3D basé à Ciboure au Pays Basque, nous présente dans deux courtes vidéos les solutions efficaces contre les chenilles processionnaires.
Les pièges à phéromones limitent la prolifération et le développement des colonies de chenilles.
Les pièges attirent les papillons mâles à partir de juin et limitent la reproduction.
L’enlèvement des cocons de chenilles processionnaires s’effectue avec un échenilloir.
Une fois retirés jusqu’à une hauteur conséquente, les cocons sont brûlés sur place pour éviter la dissémination des insectes.
Enfin, une mesure complémentaire très efficace est la pose d’éco-pièges à chenilles processionnaires autour des troncs de pins. A la descente, les chenilles sont dirigées par un rail vers un sac où elles seront collectées. Elles seront ensuite brûlées.
Last Updated on janvier 30, 2023 by t82totonicapan___—