Le meilleur prédateur du frelon asiatique : la poule noire de Janzé
En plus d’être un animal de compagnie très sympathique, la poule noire de Janzé est également une bonne productrice d’oeufs et de viande de qualité. Ce qui en fait une poule particulière est le fait qu’elle est un excellent prédateur du frelon asiatique.
Histoire de la race de poule noire de Janzé
Le poulet Janzé ou la poule de Janzé est originaire de la ville de Janzé en Ille-et-Vilaine. C’est une poule rustique et bien noire a des yeux bruns. Ses plumes sont fines et son part altier lui donne un air distingué.
Cette poule de variété ancienne est considérée comme un excellent prédateur du frelon asiatique.
Le fait que le frelon asiatique vole de façon stationnaire devant les ruches pour essayer d’attraper les abeilles, cela le rend vulnérable aux poules. Les abeilles, elles, ne risquent rien, puisqu’elles décollent ou atterrissent avec plus de vitesse.

En 1925, elle fait son apparition dans les expositions agricoles. Dans les années 1930, cette belle poule noire était assez commune en Bretagne et dans les régions proches. Dans les années 80, elle avait totalement disparue. La race Poule Noire de Janzé a été recrée par sélection génétique par l’écomusée de la Bintinais près de Rennes.
Malgré sa rareté, elle est toujours très populaire parmi les amateurs de poulet en raison de sa robustesse et de sa rusticité.
Ces poulets sont connus pour leur goût exquis et leur viande charnue. Ils étaient populaires en Bretagne comme outre-Manche pendant plusieurs siècles jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.
Biologie
La poule Noire de Janzé peut vivre pendant des années si l’on donne les bonnes conditions de vie. Elles peuvent tolérer la chaleur et s’adaptent très bien aux climats rigoureux. Cependant, elles ne sont pas recommandées pour les enfants car elles sont un peu agressives.
La Poule Noire de Janzé a un gène spécial qui fait déposer une quantité excessive de pigment noir sur ses plumes et sa peau. Il s’agit d’une condition génétique appelée fibromélanose. Son plumage peut présenter des reflets verts. Elle a des barbillons rouges et bien développés.
Cette poule est une race relativement facile à élever et à maintenir.
Elles peuvent être élevées en intérieur comme en plein air.

Ces poules peuvent se méfier des étrangers, mais une fois qu’elles se rendent compte que vous n’êtes pas une menace, elles deviendront bientôt très sympathiques. Elles vous suivront et pourront même se poser sur vos épaules.
Leurs œufs sont presque grands que ceux des autres races de poules. Les poules Noires de Janzé sont d’excellentes pondeuses et peuvent pondre jusqu’à 250 œufs par an. Ces œufs ont un taux d’éclosion de 98% et sont de couleur blanche.
Elles résistent aux maladies mais elles ont besoin de beaucoup d’espace pour errer, alors assurez-vous d’avoir suffisamment de place pour eux.
Originaire de la France, la poule noire de Janzé est considérée comme une race ancienne.
Ces oiseaux peuvent atteindre 30 cms pour les femelles et 40 cms pour les coqs, ce qui en fait une poule assez petite. Leur poids peut atteindre 2,5kgs pour les poules et 3kgs pour les coqs. Leurs jambes sont fortes et ils ont une structure osseuse fine. Elles sont également très vives et sportives.
La poule noire de Janzé est une gardienne d’abeilles contre les frelons
Que vous recherchiez une nouvelle race de volaille à ajouter à votre basse-cour, ou que vous vouliez simplement protéger vos ruches, vous pourriez être intéressé à découvrir la poule noire Janzé.
Très bonnes fouineuses et chasseuses, ces poules sont une excellente alternative des pesticides en agriculture raisonnée ou biologique.
D’autres races de poules peuvent être également intéressantes pour lutter contre les frelons asiatiques devant les ruches.
La poule noire de Janzé en action dans un verger:
Des poules qui protègent des ruches:
Les poules en général sont très utiles pour protéger des parasites et des insectes. Sa capacité à protéger les ruches en fait un allié de choix pour l’apiculture moderne. De plus, elles contribuent à la fertilisation et au travail d’aération et d’agradation des sols par leurs excréments et leur travail de grattage et de recherche de nourriture.
Dernière modification le mai 13, 2023 par Castagné Guillaume
Avez-vous des poules de Janzé ? Je pense que si c’était le cas vous n’écririez pas ce genre d’ineptie lue ailleurs : Perso j’en ai eu jusqu’à 6, en présence de trois ruches harcelées par les frelons, pendant 3 ans. Jamais elle n’en ont mangé un seul. En revanche elles se sont fait manger car ces poules, qui volent, refusent de rentrer et se perchent dans les arbres le soir. Les 6 ont été tuées par les renards et/ou fouines. Quand on ajoute que les margoulins qui en ont vendent les poules, généralement consanguines, 40 balles pièces, on comprend que tout ça est une arnaque. Alors arrêtez de colporter n’importe quoi avant d’avoir vérifié.
[…] défense contre cette espèce invasive. Il est attirant de constater comment la poule noire de Janzé s’est révélée être un allié inat… dans cette lutte. Cette race locale, rustique et déterminée, incarne parfaitement […]
Wow ! La poule noire de Janzé qui défend les abeilles, c’est vraiment incroyable et naturel. Une solution parfaite pour les écosystèmes.
Quel tendre récit du passé! La poule noire de Janzé, véritable gardienne des abeilles, semble être un vestige vivant d’une époque révolue.