Se débarrasser des fourmis à la maison,11 astuces

Se débarrasser des fourmis à la maison : voici donc nos 11 astuces qui vous aideront à lutter contre ces insectes rampants.

Dès que les beaux jours reviennent, les insectes se réveillent de leur long hiver et redeviennent visibles à la maison. Les fourmis peuvent devenir oppressantes. Découvrez tous les moyens de les éradiquer. Voici ici 11 moyens de se débarrasser des fourmis à la maison et d’éviter qu’elles reviennent.

Nettoyer les surfaces au vinaigre blanc

Les fourmis sont des insectes sociaux. Elles ont pour habitude de communiquer avec des molécules appelées phéromones. Dès qu’une fourmi trouve de la nourriture, elle va déposer ce marqueur chimique pour expliquer aux autres où se nourrir.

Le vinaigre blanc aura pour effet de troubler la perception de ces phéromones, mais également de bien nettoyer les surfaces. Le travail des fourmis éclaireuses sera beaucoup moins efficace après cela. Vous arriverez ainsi à vous débarrasser des fourmis en dérangeant leurs sens.

image 6 - Se débarrasser des fourmis à la maison,11 astuces
Les fourmis communiquent entre elles grace à des phéromones

Rajouter du sel à des appâts sucrés

Ces hyménoptères, comme tous les autres insectes de cet ordre raffolent des aliments sucrés. Les sucres représentent la base de leur alimentation. Il est logique qu’elles soient très attirées par tous les glucides.

Par contre, le sel est toxique pour les fourmis. Mixé au sucre, ce mélange sera donc à la fois attractif et néfaste pour elles. Pensez-y, pour se débarrasser des fourmis cette solution ne coûte donc pas cher.

Le marc de café est un bon répulsif pour se débarrasser des fourmis

Les insectes en général n’aiment pas le marc de café. Pour les fourmis, pas besoin de le faire brûler comme pour éloigner les moustiques ou les guêpes. Posez simplement le marc de café dans le passage des fourmis pour les éloigner.

Voir notre article : Marc de café pour éloigner les moustiques

Savon et eau chaude

Bien nettoyer les surfaces avec de l’eau chaude et du savon permettra d’effacer toute trace de phéromones. Les fourmis ne retrouveront plus le chemin de leur nourriture. Elles iront en chercher d’autres sources ailleurs. Vous serez tranquille, sans fourmis pendant un moment.

Un appât sucré et du bicarbonate de soude

L’acide formique de la fourmi est un acide extrêmement puissant. Son pH est d’environ 2,2 quand il est dilué par 10, ce qui est très acide.

Le bicarbonate de sodium, appelé bicarbonate de soude a quant à lui un pH de 8,4. C’est donc ce qu’on appelle un produit basique.

La réaction acide/base de la fourmi se mettant au contact du bicarbonate est très désagréable et même dangereux pour ces hyménoptères acidophiles.

Les fourmis fuiront donc les endroits aspergés de bicarbonate, après y avoir été attirées par le sucre.

La craie et le calcaire pour se débarrasser des fourmis

Si vous observez des longues files de fourmis qui tentent de pénétrer dans votre maison, essayez la craie. Le calcaire est également basique (tout comme le bicarbonate de soude).

De plus, l’aspect granuleux de la craie fera une barrière instantanée et instaurera une discontinuité dans les phéromones des fourmis. Vous leur couperez ainsi la ligne téléphonique.

La terre de diatomée, abrasif pour fourmis

La terre de diatomée est un produit du commerce composé de coquillages microscopiques broyés très fin. Cette poudre blanche ou grisâtre est très abrasive pour les insectes. A son contact, les insectes (rampants ou volants) se font des micro-entailles qui les dissuadent d’y revenir. Ces micro-blessures peuvent même être mortelles y compris pour les fourmis.

Utiliser des huiles essentielles pour brouiller les pistes

Diluées dans de l’eau froide, les essences naturelles de plantes ainsi que les huiles essentielles camoufleront les phéromones. En plus de leur effet répulsif (citronnelle, romarin, lavande, eucalyptus…), elles auront pour effet d’effacer toute trace odorante des insectes. Aucun moyen alors pour les fourmis de communiquer entre elles.

De la colle pour se débarrasser des fourmis

Il existe des pièges à base de colle qui piègent mécaniquement les fourmis. Une fois collées, elles mourront directement sur place. Mais les fourmis sont loin d’être bêtes : quand elles voient leurs congénères prises au piège, elles évitent ces bandes encollées et choisissent un autre passage.

Les fourmis détestent le citron

Pressez donc un citron sur un endroit fréquenté par les fourmis. N’hésitez pas à laisser les zestes ou les peaux de citron au sol pendant quelques jours. La présence des peaux de citron améliorera la durée d’efficacité du répulsif.

Les gels appâts pour se débarrasser des fourmis

Toutes les astuces énoncées plus haut ont pour but d’éloigner ou de tuer les fourmis que l’on voit, à l’extérieur du nid. Le problème d’invasion n’est donc réglé que provisoirement, la reine continuant à pondre.

La dernière astuce pour éradiquer les fourmis relève plus d’une méthode professionnelle. Il s’agit d’attirer les fourmis ouvrières et éclaireuses avec des sucres appâtant. Elles emporteront une partie de ces gels vers la fourmilière pour nourrir les femelles qui ne sortent jamais (les larves, les nourrices et surtout la reine).

A l’intérieur de ces gels, se trouve du Fipronil (remplacé par d’autres substances car jugé trop agressif pour l’environnement). Cette substance biocide très peu dosée condamnera la reine et la ponte s’arrêtera rapidement. Compter entre 2 à 3 semaines de traitements répétés pour éliminer complètement la colonie visée.

Voici les conseils d’un désinsectiseur professionnel pour utiliser les gels appâts:


Que vous soyez envahi de fourmis volantes, de fourmis charpentières, ou d’autres types de fourmis, ces astuces vous aideront à lutter efficacement dans la plupart des cas.

Et si malgré toutes ces astuces, la présence des fourmis continue, vous pouvez faire appel à un professionnel de la désinsectisation, comme ALLO FRELONS.

Les entreprises spécialisées dans l’éradication des fourmis utiliseront des produits professionnels.

Plusieurs gammes de produits seront utilisées :

  • Les gels appâts fourmis professionnels. Ces produits attireront les ouvrières qui viendront récupérer cette nourriture contenant une petite dose de poison (biocide adapté aux fourmis dans la composition et dans la dose). Elles iront nourrir la reine, et celle-ci finira pour mourir dès que la dose létale de biocide sera atteinte dans son organisme.
  • L’insecticide flash pour traiter directement les colonies quand elles sont visibles.
  • Les répulsifs qui empêcheront un retour rapide de ces insectes rampants.
  • Les barrières à insectes qui protègeront les accès à votre maison grace à la rémanence de la perméthrine ou d’autres substances.

Se débarrasser des fourmis : Contactez un professionnel

ALLO FRELONS saura répondre à toutes vos demandes en termes d’invasions de fourmis, partout en France.

Professionnels de la désinsectisation spécialistes de l’éradication des fourmis.

Transcription de la vidéo de notre confrère Mickaël Expert Anti Nuisibles :

Présentation

Bonjour, je suis votre EXPERT ANTI-NUISIBLES. Alors aujourd’hui on va voir un sujet très intéressant, la fourmi, je vais vous apprendre comment vous débarrasser des fourmis avec une solution très simple et très efficace. Tout de suite, je vous montre alors regardez, ne soyez pas choquer, il y’en aquand même pas mal. Je tourne, c’est du direct.

Repérage des fourmis

Donc là on voit, une infestation de fourmis, donc vous voyez, elles suivent vraiment un chemin bien précis. Elles partent, elles partent sous la plinthe là-bas. Elles font que ça, alors me demandez pas qu’estce qu’elles cherchent dans ses toilettes là. Je sais pas du tout, puisque la ce qu’on voit en règle générale la fourmi noir, ça représente environ 10% de la population d’accord, donc, il faut savoir qu’un nid peut aller de 5.000 à 15.000 individus.

Comment se débarrasser des fourmis ?

Voilà donc, comment s’en débarrasser ? C’est très simple, grâce au gel dobol. Voilà, donc c’est un gel insecticide, puisque l’objectif c’est de détruire la fourmilière d’accord ? Puisque là, leur but comme je vous ai dit, ça représente 10 % de la population, leur but c’est de trouver de la nourriture pour nourrir les larves bien sûr, qu’y sont dans le nid.

Donc le but, le but du jeu, c’est d’éliminer la fourmilière, comment on va faire ? Grâce à ce gel insecticide spécial fourmis dobol. On va mettre des petites gouttes sur leurs chemins et vous allez voir que très rapidement, voyez, on va faire un test tout de suite. Je mets une goutte comme ceci, est très rapidement, regardez c’est du direct. Je vais même en mettre là.

Mise en place du gel anti-fourmis

Vous mettez des gouttes sur les lieux de passage, d’accord. Et très rapidement, il va avoir un phénomène, c’est que, elles vont se mettre autour de la goutte, d’accord. Puisque dedans il y’a du sucre et il y’a de l’insecticide. Et toutes ces petites fourmis là. Elles vont s’agglutiner autour, vous allez voir, ça va même s’accélérer.

Voyez ça commence déjà, ça va très vite, elles, qu’est-ce qu’elles vont faire ? C’est qu’elles vont aller le transporter directement dans la fourmilière, voyez, regardez je l’ai à peine mis, il y’a dix secondes, voyez, elles vont s’agglutiner autour et elles vont transporter la fourmilière là-bas. Et d’ici maximum demain 24 heures, les fourmis c’est terminé d’accord.

C’est aussi simple que ça, c’est très simple. Il n’y a pas besoin d’utiliser des bombes insecticides dangereux pour la santé etc …. vous voyez, il n’y a aucun problème pour la santé. Voyez, la goutte, elle va complètement disparaître. Et là, il faut savoir c’est que les fourmis elles aussi ont une reine qui restent à l’intérieur de la fourmilière et qui pond les œufs. Il faut savoir qu’une reine peut vivre jusque 20 ans, vous m’avezbien entendu 20 ans. Voilà et une fourmi, toutes les fourmis que vous voyez là en règle générale, elles peuvent vivre 3 ans, donc c’est quand même, c’est quand même impressionnant.

Efficacité

Donc vous voyez ça peut quand même vite, vite, vite faire, alors on dit souvent les fourmis ce n’est pas grave mais regardez. Regardez, il y’en a, il y’en a absolument partout, et vous voyez, j’aimis trois gouttes, et ben franchement ça suffit. Voilà ça ne sert à rien d’alleracheter des bombes dans le commerce qui n’auront aucuns effets, tout simplement, le gel ici dobol professionnels appât fourmis. Il est marqué dessus, regardez, insecticide pour une destruction rapide et totale de la fourmilière. De toute façon moi ça fait des années que je travaille avec ça.

Vous voyez, aujourd’hui je suis en intervention chez un particulier. Et ben regardez l’efficacité. Tout de suite, c’estassez impressionnant, impressionnant. Regardez, à peine cinq minutes, là je suis revenu, je suis revenu, c’est assez impressionnant. J’en ai mis ici sur la cuvette des toilettes, regardez comme ils sont rangés en ordre de bataille là. Regardez, j’ai mis le produit, elles sont toutes, il y’en a absolument partout.

Moi ce que je propose c’est vraiment des produits efficaces que moi-même j’ai testé sinon je ne le proposerai pas. Ça c’est clair. Donc vous voyez c’est vraiment efficace, aucun problème là-dessus. Regardez, c’est impressionnant, elles sont toutes, toutes rangées en ordre de bataille. Là c’est incroyable. C’est assez fascinant les fourmis parce qu’elles ont vraiment un système, on va dire comme une civilisation, quoi c’est dingue.

Se débarrasser des fourmis: et après le traitement ?

Chacun à son but, chacun son rôle, c’est une mini société. C’est une société les fourmis, c’est assez impressionnant. Voilà, et là je reviens dans 24 heures c’est terminé j’en verrai plus une. C’est aussi simple que ça, donc j’espère que cette vidéo vous aura permis de résoudre votre problème de fourmi. Donc vous voyez, uniquement du gel, ça suffit il y’a rien besoin d’autres. D’ailleurs,d’ailleurs moi, je ne propose rien d’autre pour les fourmis voilà. Après vous pouvez mettre de la terre de diatomée, mais la terre de diatomée, le problème, c’estque vous n’avez pas détruire la fourmilière, d’accord.

Vous allez détruire uniquement ce que vous voyez, les fourmis présentent, mais n’oubliez pas ce que je vous ai dit. Celle, tout ce qu’on voit là, ça représente uniquement environ 10% dela population globale des fourmis. N’oubliez pas ce que je vous ai dit, voilà. Sur ce, je vous laisse. Je vous dis à bientôt, et j’espère vraiment que vous ai apporté une bonne solution pour éradiquer les fourmis très rapidement et efficacement ! A bientôt !

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram
Verified by MonsterInsights