Peut-on déplacer un nid de frelons ?

Il est assez compliqué de déplacer un nid de frelons européens, une espèce utile intéressante pour les écosystèmes. Mais ce n’est vraiment pas facile à faire à chaque fois. Il faut revenir plusieurs fois. C’est une opération qui prend du temps. Il faut environ quatre heures de travail dans des conditions difficiles de température et de stress.

Voyons comment se déroule un sauvetage de nid de frelons, et comment on les déplace.

Déplacer un nid de frelons. Comment savoir si ce sont des européens ?

Comment sait-on que le nid est bien celui de frelons européens ?

On le reconnait à se couleur jaune caractéristique. Il a le thorax et la tête de couleur plutôt rousse.

Son nid est une grosse boule crème jaunâtre en papier mâché, plus proche du carton. Le dessous du nid n’est jamais fermé. Il y a toujours une ouverture importante au-dessous du nid.

La reine pour le frelon européen (Vespa crabro) est très facilement reconnaissable parce qu’elle est beaucoup plus grosse que celle du frelon asiatique. Elle est aussi beaucoup plus grosse bien sûr que ses congénères, ses filles.

On peut apercevoir un nombre important d’ouvrières qui travaillent sur la paroi du nid. La reine est à l’intérieur du cocon en carton cellulose, en train de pondre ou de s’occuper de sa progéniture.

Le problème de ce frelon l’été est qu’il est attiré par les lumières la nuit. Il confond la lumière du soleil avec nos lumières artificielles. Il vient taper aux fenêtres pour rentrer dans les maisons, ce qui est assez anxiogène pour beaucoup de personnes.

Pourquoi déplacer un nid de frelons ?

Cet insecte étant très utile pour la nature, et même protégé dans certains pays comme en Allemagne, nous allons voir comment faire pour déplacer un nid à un endroit qui sera moins gênant pour les activités humaines.

Essayer de sauver un nid de frelons est une tâche noble.

Déplacer un nid de frelons. Comment s’y prendre ?

Précautions et méthode

Pour commencer mettre une combinaison anti-piqure. Ensuite il faut décrocher doucement le nid sans craindre les attaques et le placer dans une caisse en bois que l’on pourra fermer presque hermétiquement. Dans cette caisse, il faudra l’acrocher sous le sommet de la boite avec un grand clou.

Une fois le nid positionné et suspendu dans la caisse, avec la reine frelon à l’intérieur, il faudra attendre la nuit pour que tout le monde soit rentré.

Comme ces frelons sont également nocturnes, pas facile de récolter toutes les ouvrières.

Fermer la caisse en laissant respirer la colonie par des trous assez petits pour que les frelons ne s’échappent pas. Ne fermez pas avec du plastique ou du scotch… les mandibules du frelon sont très puissantes et vous risqueriez de retrouver tout le monde dans votre véhicule assez rapidement.

image 10 1024x425 - Peut-on déplacer un nid de frelons ?
Choisir la bonne caisse pour déplacer un nid de frelons européens

Déplacer un nid de frelons. Où le déposer ?

Le plus difficile maintenant est de trouver un nouvel endroit où poser le nid. Beaucoup de personnes veulent bien faire détruire les nids. Un certain nombre veut bien les faire déplacer. Mais rares sont ceux qui acceptent de récupérer un nid de frelons chez eux. Pourtant c’est un très bon allié au jardin.

Il faudra en tout cas placer le nid à un endroit où personne ne peut risquer de se faire piquer. Il ne reste donc qu’à rouvrir la boite, après avoir bien sûr enfilé la combinaison spécial frelons.

Si la reine frelon est bien présente, on continuera à observer de la ponte et des éclosions au fur et à mesure des jours qui passent.

En début de saison, sur des petits nids, l’opération est assez aisée. Par contre le déplacement d’un nid de frelons est très compliqué s’il commence à être gros.

On peut récupérer les nids dans certains endroits faciles d’accès, comme dans un grenier ou un garage à hauteur d’homme. Dans d’autres conditions, cela s’avère impossible (nid de frelons dans un arbre creux, nid de frelons dans une cheminée, dans le trou d’un mur, ou avec du public à proximité).

Un nid de frelons européens placé dans un nichoir à oiseaux sera très facile à déplacer.

Conclusion

Il n’est pas toujours possible de déplacer un nid de frelons. Si le nid est placé dans un arbre creux, il sera presque impossible de le retirer. Deux solutions seront alors envisagées: laisser le nid en place ou le faire détruire.

Alors pour résumer : pourquoi est-il difficile de déplacer un nid de frelons européens au lieu de le traiter pour le détruire ?

Il faut déjà arriver à capter toutes les ouvrières, éviter de se faire attaquer trop fort, et revenir la nuit pour fermer en espérant qu’ils ne soient pas attirés par les lumières plus loin.

La reine doit bien vouloir rester dans le nid. Il faut aussi que les larves ne se détachent pas de leurs alvéoles pendant le transport.

Les frelons aillant une mémoire géographique photographique, ils auront au début du mal à trouver de la nourriture et de l’eau. Il faudra un temps d’adaptation.

Et enfin, il convient de choisir un endroit qui ne dérangera personne quant à la nouvelle présence de ces insectes souvent indésirables.

Qui appeler pour déplacer un nid de frelons ?

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram
Verified by MonsterInsights