Destruction nid frelon asiatique gratuit

Destruction nid de frelon asiatique gratuit, tout savoir.

Vous avez repéré un nid de frelon asiatique chez vous et vous souhaitez donc le faire détruire. Comment vous en débarrasser gratuitement, sous certaines conditions.

Certaines communes détruisent gratuitement les nids de frelons asiatiques

Tout d’abord, sur certaines communes, c’est la mairie qui prend en charge tout ou partie du prix de la destruction d’un nid de frelons asiatiques.

Que ce soit sur le domaine public ou bien chez les particuliers, certaines collectivités font le choix de supprimer à leurs frais les frelons asiatiques. Classé nuisible pour l’abeille domestique, cet insecte piqueur est également dangereux pour l’homme.

Il est donc d’utilité commune de faire détruire les nids systématiquement et le plus tôt possible dans la saison.

Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques chez vous :

  • Contactez votre mairie : si la commune prend en charge le coût de l’intervention de traitement du nid, elle demandera à un agent de venir vérifier qu’il s’agit bel et bien de frelons asiatiques. La mairie demandera à une entreprise guêpes-frelons conventionnée d’intervenir à ses frais. Dans ce cas la destruction du nid de frelons asiatiques est gratuite pour vous. Si ce n’est pas de l’asiatique, l’intervention sera à votre charge.
  • Certaines mairies vous demanderont de faire intervenir un professionnel directement et de le payer. La commune pourra vous rembourser sur présentation d’une facture de l’entreprise. Le remboursement varie selon les communes de 50 à 100% de la facture. Il arrive que la mairie rembourse l’intervention dans la limite d’une certaine somme.
  • Si votre mairie ne prend pas en charge le coût de l’intervention, contactez un professionnel de la désinsectisation. Les entreprises spécialisées dans l’élimination des nids de frelons et de guêpes sauront vous conseiller et intervenir en toute sécurité à des tarifs variant de 80 à 300 € selon les nids et la région où vous vous trouvez.

Faire détruire un nid de frelons asiatiques, combien ça coute ?

image 3 225x300 - Destruction nid frelon asiatique gratuit

La préfecture paye-t-elle les interventions frelons asiatiques ?

Préfecture et frelons asiatiques : Que dit la loi ?

L’article L. 411-8 du code de l’environnement définit de manière assez large les moyens de lutte. Quand un nid de frelons asiatiques est repéré, le préfet du département désigné par le décret nº 2017-595, peut « procéder ou faire procéder (…) à la capture, au prélèvement, à la garde ou à la destruction de spécimens ». Vu que le frelon asiatique fait partie de la liste des Espèces Exotiques Envahissantes.

Cette loi ne mentionne pas précisément la prise en charge financière par les services de l’Etat des opérations de lutte contre cette espèce. Elle mentionne seulement les conditions de réalisation, décidées par arrêté préfectoral.

Le préfet aura la capacité d’ordonner la destruction de nids sur les propriétés privées. Des crédits nationaux et européens pourraient, selon interprétation des textes, permettre les opérations de lutte contre le frelon asiatique. (Piégeage coordonné, destruction des nids, communication…).

Dans certains départements, le Préfecture met la main à la poche pour encourager les mairies à adopter une démarche de lutte collective, comme ici dans le Calvados.

Destruction nid de frelon asiatique gratuit. Dans les faits, comment ça se passe ?

On n’observe aujourd’hui aucune stratégie collective de lutte à grande échelle contre le frelon asiatique. Sur certains départements, des associations ou organismes publics testent des procédés en concertation avec les différents acteurs.

De son côté, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation aide par des subventions des actions ponctuelles de recherche. Celles-ci ont pour but de valider les méthodes de lutte efficaces, ayant des effets néfastes moindres sur l’environnement.

Une fois ces méthodes validées, une stratégie nationale pourrait ensuite être mise en place. Elle s’appuytait sur le cadre législatif en vigueur.

En attendant, aucune mesure de destruction des nids n’est obligatoire.

Aucune aide financière n’existe de la part de la Préfecture pour la destruction des nids de frelons asiatiques.

Propriétaire / locataire, c’est à qui de payer pour un nid de frelons asiatiques ?

L’article 18 de la loi du 23 décembre 1986 stipule que le locataire prend à sa charge le prix des produits utilisés. Quant au propriétaire, il paye la main d’oeuvre, lors de l’opération d’élimination du nid.

Si vous êtes locataire, pensez donc à aviser votre propriétaire en amont de l’intervention de la société guêpes-frelons que vous appellerez.

Le propriétaire pourra sans cela refuser de régler sa part.

Si par contre, vous entrez dans un logement où il y a déjà un nid, c’est à votre bailleur ou propriétaire de régler la facture intégralement. Il doit en effet vous fournir un logement salubre et sain le jour de la signature du bail et de la remise des clés.

Votre assurance habitation peut-elle prendre en charge la désinsectisation?

En règle générale, le contrat d’assurance habitation ne couvre pas ce genre de problème. La désinsectisation et tous dommages liés à des interventions de désinsectisation ne sont que très rarement pris en compte par les compagnies d’assurance.

Renseignez-vous tout de même, cela ne coûte rien.


Depuis décembre 2012, le frelon asiatique Vespa velutina est classé nuisible de deuxième catégorie pour l’abeille mellifère Apis mellifera.

Il ne fait pas partie des espèces nuisibles pour l’homme, malgré son caractère plus agressif que les autres hyménoptères. Cependant, il est très utile de faire détruire le plus rapidement possible, avant l’hiver.

Vous souhaitez faire détruire un nid de frelons asiatiques et ne savez pas qui appeler ? CONTACTEZ-NOUS, nous répondrons à vos questions.

Last Updated on décembre 3, 2022 by t82totonicapan___—

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram
Verified by MonsterInsights