Quels sont les bons gestes de lutte contre les rats ?

Les rongeurs sont des animaux opportunistes qui aiment se trouver dans notre espace. On leur fournit inconsciemment des endroits chauds et de la nourriture pour s’installer et proliférer. Lors de la saison chaude, ces nuisibles font un nid à l’extérieur des habitations, mais quand il fait froid, ils déménagent leur nid à l’intérieur, ce qui peut provoquer de sérieuses nuisances. 

Aujourd’hui, on vient de vous présenter des bons gestes préventifs pour lutter contre les rats. 

025332ae5e3a9ed74d3f6becfad833c5 - Quels sont les bons gestes de lutte contre les rats ?

Geste N°1 : détecter les signes de présence de rats

D’habitude, les souris vivent dans des terriers ou bien des nids. Les terriers prennent généralement la forme de trous dans l’asphalte ou la terre, aux bords lisses, d’un diamètre compris entre 3 et 10 cm. Ils peuvent être placés sous des plantes ou des buissons et ont souvent une entrée et une sortie. Pour détecter les signes de l’existence des rats, il suffit de : 

  • Être  à l’affût d’excréments qui se trouvent souvent près des déchets. S’ils sont sombres et humides, les rongeurs ne sont pas loin.
  • Chercher des marques ou des trous de dents sur les poubelles en bois ou en plastique.
  • Chercher des pistes sur la pelouse ou le long des murs. Les rats font les mêmes allées et retours plusieurs fois par jour, ce qui laisse des traces graisseuses et sombres sur ceux-ci. 

Vu que les rats sont plus actifs durant la nuit, on vous conseille de se munir d’une lampe de poche, sortir de chez vous et aller les chercher. Vous pourrez privilégier les mouvements des rats, et ainsi repérer les terriers pendant la journée.

Geste N°2 : faire le ménage quotidiennement

Faire le ménage est un bon geste préventif pour lutter contre les infestations de rats. Voilà comment procéder ! 

Nettoyer les traces et les excréments 

Il est bien connu que les rats s’attirent entre eux et communiquent à travers leurs excréments et de leurs urines. Pour lutter, alors, contre la prolifération des rongeurs, il est conseillé de se débarrasser de leurs déchets.

  • Balayer les excréments et éliminer les traces de frottement graisseuses et sombres. 
  • Nettoyer toute cette partie avec un mélange composé d’une dose d’eau de Javel à faible concentration et de 10 doses d’eau. 
  • Faire le ménage avec ses voisins dans le but d’éviter que les rongeurs ne passent d’un foyer à un autre.

Désencombrer ses espaces

Les espaces encombrés présentent aux rongeurs des tas d’emplacements où dormir, se cacher, faire leur nid et se proliférer. C’est pour cela, il est important de désencombrer ses espaces. On vous montre ce qu’on doit faire.  

  • Retirer les piles de journaux, de cartons, de sacs en papier et de bouteilles.
  • Désencombrer son sous-sol et son jardin.
  • Garder ses affaires en hauteur et loin de murs.

Geste N° 3 : affamer les rats

Les rongeurs n’ont besoin que d’environ 1,28 gramme de nourriture chaque jour. Alors, ne laissez pas vos déchets à leur disposition !

Attention aux poubelles

Pour éviter la prolifération de rats, il est conseillé de porter ses poubelles au bord de la rue juste avant la collecte. En effet, laisser les sacs de déchets dehors durant toute la nuit attire les rongeurs. Donc, vaut mieux : 

  • S’assurer d’avoir assez de poubelles pour contenir ses déchets entre les collectes.
  • Utiliser des poubelles en métal ou en plastique dur avec un couvercle bien ajusté.
  • Renseigner ses locataires de mettre leurs déchets dans les sacs de poubelles.

Mettre la nourriture à l’abri des rats

Cacher la nourriture est un bon geste préventif contre la prolifération des rats. Il est recommandé de la garder dans des contenants bien fermés et étanches. En outre, il est déconseillé de laisser la nourriture dédiée aux pigeons, aux chats et aux écureuils, dehors.

En guise de conclusion, des simples gestes permettent d’empêcher les rongeurs de pénétrer dans votre habitation ou bien vos locaux professionnels. En cas ces mesures ne suffisent pas, il est fortement conseillé de contacter une entreprise de dératisation à Paris expérimentée pour solutionner rapidement votre problème de rats.

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram