Plante carnivore et frelon asiatique. Comment une simple observation et un retour d’expérience il y a 10 ans, a donné l’espoir d’endiguer cette espèce envahissante qu’est le frelon asiatique ? Et comment cette plante carnivore qu’est la Sarracenia, a depuis alimenté tous les fantasmes ? ALLO FRELONS fait le point sur les possibilités de lutte et les limites de mise en place d’un plan efficace.
La Sarracenia du jardin des plantes de Nantes
En 2014, la Sarracenia, une plante carnivore présente au jardin des plantes de Nantes a fait la une de tous les journaux. Les jardiniers ont découvert qu’elle était capable de capturer et de manger des frelons asiatiques en quantité.
Depuis, des études scientifiques ont été réalisées sur le sujet. Alors, cette plante carnivore peut-elle aider à lutter contre cet insecte invasif ?
Comment cette plante carnivore capture-t-elle les frelons asiatiques ?
La Sarracenia est une plante carnivore adaptée aux milieux humides et pauvres en nutriments. Pour trouver sa nourriture, rare dans ces milieux, elle a développé au fil de son évolution une stratégie intéressante: elle s’est mise à attirer les insectes pour consommer leur matière organique.
Grâce à ses couleurs et à l’odeur du nectar qu’elle produit, elle attire les insectes gourmands de sucres. Ces petites bêtes, s’approchent de ses feuilles qui ont une forme de tube et que l’on appelle « urnes« . L’entrée du tube est petit et possède un bord glissant. Les insectes s’approchent, tombent dans l’urne et restent prisonniers de ces urnes. Ils finissent digérés par la plante.
Une urne mesure environ 12 à 20 cm de long. Pour certaines variétés, elles peuvent atteindre 50 cm de long (Sarracenia alata, variété Rubrioperculata Giant Stone Mississippi).
Le frelon rentre et le piège se referme (poils et sucs digestifs). Les insectes restent enfermés dans les urnes. Ils meurent d’épuisement avant d’être complètement digérés par les plantes en 4 à 5 jours environ.
La Sarracenia est-elle vraiment efficace contre le frelon asiatique ?
La découverte d’une grande quantité de frelons asiatiques présents dans les urnes de ces plantes représente une petite lueur d’espoir quant à la lutte organisée contre ses insectes invasifs.
Eric Darrouzet, enseignant-chercheur à l’Université de Tours, spécialiste de la lutte contre le frelon asiatique a mené une étude sur cette prédation, dont voici les résultats, en Anglais:
Voici les différentes étapes de cette étude, les hypothèses émises et la conclusion de l’étude sur l’efficacité des plantes carnivores Sarracenia dans le contrôle biologique du frelon invasif Vespa velutina nigrithorax en Europe:
Étapes de l’étude :
- Identification du problème : Les chercheurs ont identifié le frelon Vespa velutina nigrithorax comme une menace pour l’entomofaune et les populations d’abeilles en Europe.
- Hypothèse : Ils ont émis l’hypothèse que les plantes carnivores Sarracenia pourraient être utilisées pour contrôler cette espèce invasive.
- Expérimentation : Les chercheurs ont analysé la capacité de capture des frelons de deux hybrides de Sarracenia (S. juthatip soper et S. evendine) sur une période de 2 ans (2015 et 2016).
- Analyse des résultats : Ils ont constaté que ces plantes capturent plus de diptères que d’autres taxons, et n’attirent pas beaucoup de frelons.
Hypothèses :
- Les plantes carnivores Sarracenia pourraient être efficaces pour contrôler le frelon Vespa velutina nigrithorax.
- Les plantes Sarracenia pourraient capturer plus de frelons que d’autres insectes.
Conclusion de l’étude :
Les deux hybrides de Sarracenia ne peuvent pas être utilisés dans un système de piégeage de masse, car ils ne sont pas sélectifs et trop peu de frelons sont capturés. Pour maximiser les captures de V. velutina tout en minimisant les captures d’espèces non ciblées, d’autres systèmes doivent donc être développés, comme des pièges utilisant des appâts à base de phéromones de frelons.
Pourquoi a-t-on réalisé cette étude ?
Chaque année pendant 2 ans consécutifs (2015 et 2016), les jardiniers du Jardin des Plantes de Nantes, ont analysé le contenu de 100 urnes de Sarracenia. Les insectes capturés par les Sarracenia ont été comptabilisés.
Une cartographie des nids de frelons asiatiques observés à proximité a été simultanément réalisée.
3 nids ont été repérés à proximité immédiate en 2014, 1 nid repéré en 2015, 1 nid repéré en 2016.
En 2014, les urnes des Sarracenia contenaient beaucoup de frelons asiatiques. En 2015 et 2016, les jardiniers ont compté beaucoup plus de mouches et autres insectes.
Année | 2014 | 2015 | 2016 |
Nombre de nids de frelons asiatiques à proximité | 3 | 1 | 1 |
Insectes retrouvés dans les Sarracenia | Frelons asiatiques | Mouches | Mouches |
Ils en ont donc conclu que la Sarracenia n’est pas spécifique en termes de captures pour le frelon asiatique.
L’analyse d’ALLO FRELONS:
En 2014, le nombre de frelons était conséquent. Ils ont été attirés en nombre par les plantes carnivores. Les petits insectes étaient plus rares car consommés en grand nombre par les frelons asiatiques (un nid consomme en moyenne 11kg d’insectes par an). La forte concurrence entre les 3 nids a créé au fil de la saison un épuisement des ressources en nourriture, ce qui expliquerait que les frelons se soient dirigé vers ce qu’ils croyaient être une source fiable de nourriture: La Sarracenia. Sarracenia, qui a elle-même peut-être redoublé d’effort pour attirer des insectes de venus plus rares.
En 2015 et 2016, les frelons asiatiques étant moins présents, ils ont pu capturer une quantité d’insectes moindre, sans épuiser les ressources jusqu’à éteindre cette biomasse. Ce sont les petits insectes qui ont été capturés en priorité par les Sarracenia.
Les études tendent à montrer que les plantes carnivores capturent tous les insectes sans distinction. Aucune n’est spécifique à un insecte. C’est en tout cas le cas de la Sarracenia.
Notre conclusion: La Sarracenia est efficace sur le frelon asiatique surtout les années où il y a beaucoup de nids à proximité. Beaucoup moins les autres années.
L’avis d’Eric Darrouzet sur les observations du jardin des plantes:
Eric Darrouzet conclut son étude en évoquant l’inutilité de la Sarracenia en lutte biologique contre le frelon asiatique.
Cependant, on est encore incapable de dire si c’est du fait de la prédation de la plante carnivore, que les populations de frelons asiatiques ont chuté entre 2014 et 2015. Cette éventualité amènerait à penser que la plante est finalement utile pour lutter contre cette espèce invasive. Des études complémentaires pourraient être faites dans le futur.
Possibilité de mises en place de Sarracenia
Est-il possible techniquement et financièrement de mettre en place à grande échelle un programme de lutte contre le frelon asiatique par l’utilisation de plantes carnivores ?
Les Sarracenia sont des plantes de tourbières. Ces habitats sont assez facile à mettre en place, mais demandent toutefois un peu d’entretien régulier, notamment au niveau de l’arrosage.
Une solution envisagée serait de mettre en place un réseau maillé de tourbières sur un territoire donné, pour faire le test de l’efficacité sur une période donnée.
Pour plus d’efficacité, ce maillage doit être mis en place, en plus du piégeage sélectif et de la destruction systématique des nids.
Quand il y a beaucoup de frelons asiatiques, la Sarracenia en capture beaucoup. Sinon, elle capture beaucoup d’insectes utiles. Il ne faut donc pas utiliser la Sarracenia massivement dans des environnements où il n’y a pas beaucoup d’insectes nuisibles.
Une idée: Pourquoi ne pas utiliser la Sarracenia en lutte biologique seulement les années où le frelon asiatique est présent de façon conséquente ?
On pourrait de la même façon penser à la drosera (une autre plante carnivore) pour aider la lutte contre un autre insecte invasif de nos régions : le moustique tigre.
Last Updated on mai 30, 2024 by Castagné Guillaume