Combien de temps vit une mouche ?

Les mouches, même si elles ne sont pas toujours nuisibles peuvent souvent se montrer indésirables. D’autant plus si elles côtoient de trop près les activités humaines. Mais au fait, combien de temps vit une mouche ?

Quelle est l’espérance de vie d’une mouche ?

La durée de vie d’une mouche varie en fonction de son environnement et de son alimentation. En moyenne, une mouche adulte vit entre 15 et 25 jours, mais certaines peuvent atteindre jusqu’à 2 mois dans des conditions favorables. Sans nourriture, une mouche ne survit que 2 à 3 jours, tandis qu’un régime riche en sucre peut prolonger sa durée de vie. Le cycle de vie complet d’une mouche, de l’œuf à l’adulte, dure environ 30 jours, englobant les stades de larve et de nymphe avant d’atteindre l’âge adulte.

Les mouches, biologie

Dès qu’il fait chaud, les mouches se reproduisent et se développent à proximité des terrasses et des maisons. On essaie alors de s’en débarrasser par divers moyens.

Souvent la même questions revient: « Quelle est la durée de vie d’une mouche ? ». La réponse n’est pas toujours la même. La durée de vie de ces insectes varie selon certains paramètres. On vous explique tout ça ici.

Quelle est la durée de vie d’une mouche ?

La Musca domestica, la mouche domestique, est la plus répandue en France. Comme le moustique et la plupart des insectes de l’ordre des diptères, la mouche passe du stade de l’œuf, à la nymphe (pupe), à la larve (asticot), avant de devenir une mouche adulte capable de se déplacer en volant.

Les premiers stades de la vie de la mouche

Les mouches femelles, une fois fécondées pondent des œufs en grappes. Ce sont entre 100 et 150  œufs que la femelle pond à chaque fois. Une femelle mouche est capable de pondre entre 6 et 15 fois dans sa vie, ce qui représente un nombre de descendantes de 500 à 3000 mouches.

image 14 - Combien de temps vit une mouche ?
Les œufs de mouches

Pour pondre ses œufs blanc-crème assez petits (1mm environ), la mouche va choisir un endroit humide et proche de la nourriture. La matière organique en décomposition va être privilégiée car les asticots s’en nourrissent. Ils affectionnent également les matières fécales.

Le stade d’œuf dure entre 1 et 3 jours chez la mouche.

La mouche reste au stade de larve, d’asticot pendant une durée qui varie entre 6 et 10 jours.

Ensuite, l’asticot change de couleur et se rigidifie. Le stade de pupe dure entre 3 et 10 jours, selon la température et la nourriture que l’asticot aura bien pu ingérer. A l’intérieur de la pupe, la mouche change d’apparence. Les ailes poussent ainsi que les pattes.

image 15 - Combien de temps vit une mouche ?
L’asticot, larve de la mouche
image 16 - Combien de temps vit une mouche ?
La pupe, chrysalide entre la larve et l’adulte

La mouche au stade adulte

Dès qu’elle sera sortie de son exuvie, elle pourra alors s’envoler. Le stade adulte ailé de la mouche (imago) va durer entre 30 et 60 jours, tout dépend de la température et de la nourriture.

La mouche vit donc entre 40 et 85 jours.

Le vrai problème des mouches concerne surtout l’hygiène alimentaire. Le fait qu’elles fréquentent de la matière organique en décomposition ainsi que des déjections animales et humaines est responsable de la transmission de maladies.

Des intoxications alimentaires provoquant des gastro-entérites ou la salmonellose sont à craindre si l’invasion de mouche est trop importante.

Dans certains pays, c’est le choléra qui est transmis par cet insecte.

La mouche commence la digestion de ses aliments à l’extérieur de son tube digestif. Elle rejette ses sucs digestifs directement sur sa nourriture. Les sucs prédigèrent ces aliments avant que la mouche ne les ingère pour de bon. Elle peut donc contaminer énormément d’aliments en très peu de temps avec des virus mais surtout des bactéries.

C’est pour cette raison qu’une lutte drastique contre les populations de mouche doit être réalisée dans les restaurants, l’industrie agro-alimentaire et tous les endroits où l’on trouve de la nourriture.

image 20 - Combien de temps vit une mouche ?
La mouche vit en 40 et 85 jours

Moyens de lutte efficace contre mouches et moustiques

Une prophylaxie drastique couplée avec des moyens de lutte curative sont le plus appropriés.

Les lampes UV type lumière bleue électrifient ces insectes de manière efficace. Les désinsectiseurs électriques existent dans toutes les gammes, pour tous les besoins. Il faut bien les entretenir et changer les lampes régulièrement selon les recommandations des fabricants. Sinon, ils n’auront plus aucune efficacité.

De plus, un désinsectiseur professionnel peut être appelé en cas d’infestation trop importante de mouches ou de moustiques.


Si vous avez besoin de conseils sur les méthodes lutte préventive ou curative contre les mouches ou les moustiques, contactez-nous au :

Ou par message sur notre page contact :

Au final, peu importe combien de temps vit une mouche et un moustique. L’essentiel étant de s’en débarrasser.

ALLO FRELONS intervient près de chez moi pour la destruction des nids de frelons européens, frelons asiatique, guêpes.

Dernière modification le mai 25, 2025 par Castagné Guillaume