Combien de temps vit une mouche et un moustique ?

Les insectes, mouche ou moustique, s’ils ne sont pas toujours nuisibles peuvent souvent se montrer indésirable. D’autant plus s’ils côtoient de trop près les activités humaines. Combien de temps vit une mouche et un moustique ?

Les mouches et les moustiques

Dès qu’il fait chaud, les mouches et les moustiques se reproduisent et se développent à proximité des terrasses et des maisons. On essaie alors de s’en débarrasser par divers moyens.

Souvent les mêmes questions reviennent: « Combien de temps vit un moustique ? » ou « Quelle est la durée de vie d’une mouche ? ». La réponse n’est pas toujours la même. La durée de vie de ces insectes varie selon certains paramètres. On vous explique tout dans cet article.

Quelle est la durée de vie d’un moustique ?

Les premiers stades de la vie du moustique

La femelle moustique a besoin de sang pour pondre. Une fois vous avoir piqué, elle va aller pondre des œufs dans de l’eau ou des endroits humides. La durée de vie des œufs de moustiques est de 1 à 4 jours selon la température.

Une fois les œufs éclos, ils vont se transformer en larves qui vont remonter à la surface pour respirer. Elles évoluent dans des poches d’eau plus ou moins importantes mais souvent stagnantes. Si l’humidité est assez importante, elles pourront même se développer sur des végétaux, dans des gouttières ou directement sur la terre.

Les moustiques restent sous forme de larve pendant 5 à 18 jours, tout dépend là aussi de la température. Ensuite ces larves muent et deviennent des nymphes fermées dans une peau épaisse appelée pupe. Il sort de sa pupe (exuvie), ce qui lui prend environ 1h à 1h30.

Le stade de nymphe dure entre 1 et 7 jours et va évoluer vers le stade adulte. Le moustique va développer des ailes et s’envoler.

image 21 1024x384 - Combien de temps vit une mouche et un moustique ?
Le moustique passant du stade larvaire au stade adulte, étape après étape (durée 1h à 1h30)

Moustique au stade adulte

Le stade adulte de moustique volant tel qu’on le connait le plus dure entre 30 et 65 jours. L’hiver, ce sont les femelles fécondées qui se mettent en sommeil à l’abri des écarts de températures. Un tas de feuilles, des isolants dans les combles, un arbre creux sont des repères de choix pour hiberner. Au printemps elles se remettent en éveil, à la recherche de sang pour se nourrir. Et le cycle du moustique repart pour une année.

La durée de vie d’un moustique varie donc de 5 et 14 semaines.

Plus les températures sont élevées et plus le développement est rapide. Dans ce cas, les moustiques arrivent plus vite au stade adulte, capable de se reproduire. Les cycles de reproduction sont alors plus intenses et rapides. On est au sommet de l’invasion des moustiques.

Combien de temps vit une mouche ?

La Musca domestica, la mouche domestique, est la plus répandue en France. Comme le moustique et la plupart des insectes de l’ordre des diptères, la mouche passe du stade de l’œuf, à la nymphe (pupe), à la larve (asticot), avant de devenir une mouche adulte capable de se déplacer en volant.

Les premiers stades de la vie de la mouche

Les mouches femelles, une fois fécondées pondent des œufs en grappes. Ce sont entre 100 et 150  œufs que la femelle pond à chaque fois. Une femelle mouche est capable de pondre entre 6 et 15 fois dans sa vie, ce qui représente un nombre de descendantes de 500 à 3000 mouches.

Pour pondre ses œufs blanc-crème assez petits (1mm environ), la mouche va choisir un endroit humide et proche de la nourriture. La matière organique en décomposition va être privilégiée car les asticots s’en nourrissent. Ils affectionnent également les matières fécales.

Le stade d’œuf dure entre 1 et 3 jours chez la mouche.

La mouche reste au stade de larve, d’asticot pendant une durée qui varie entre 6 et 10 jours.

Ensuite, l’asticot change de couleur et se rigidifie. Le stade de pupe dure entre 3 et 10 jours, selon la température et la nourriture que l’asticot aura bien pu ingérer. A l’intérieur de la pupe, la mouche change d’apparence. Les ailes poussent ainsi que les pattes.

La mouche au stade adulte

Dès qu’elle sera sortie de son exuvie, elle pourra alors s’envoler. Le stade adulte ailé de la mouche (imago) va durer entre 30 et 60 jours, tout dépend de la température et de la nourriture.

La mouche vit donc entre 40 et 85 jours.

Le vrai problème des mouches concerne surtout l’hygiène alimentaire. Le fait qu’elles fréquentent de la matière organique en décomposition ainsi que des déjections animales et humaines est responsable de la transmission de maladies.

Des intoxications alimentaires provoquant des gastro-entérites ou la salmonellose sont à craindre si l’invasion de mouche est trop importante.

Dans certains pays, c’est le choléra qui est transmis par cet insecte.

La mouche commence la digestion de ses aliments à l’extérieur de son tube digestif. Elle rejette ses sucs digestifs directement sur sa nourriture. Les sucs prédigèrent ces aliments avant que la mouche ne les ingère pour de bon. Elle peut donc contaminer énormément d’aliments en très peu de temps avec des virus mais surtout des bactéries.

C’est pour cette raison qu’une lutte drastique contre les populations de mouche doit être réalisée dans les restaurants, l’industrie agro-alimentaire et tous les endroits où l’on trouve de la nourriture.

image 20 - Combien de temps vit une mouche et un moustique ?
La mouche vit en 40 et 85 jours

Moyens de lutte efficace contre mouches et moustiques

Une prophylaxie drastique couplée avec des moyens de lutte curative sont le plus appropriés.

Les lampes UV type lumière bleue électrifient ces insectes de manière efficace. Les désinsectiseurs électriques existent dans toutes les gammes, pour tous les besoins. Il faut bien les entretenir et changer les lampes régulièrement selon les recommandations des fabricants. Sinon, ils n’auront plus aucune efficacité.

De plus, un désinsectiseur professionnel peut être appelé en cas d’infestation trop importante de mouches ou de moustiques.


Si vous avez besoin de conseils sur les méthodes lutte préventive ou curative contre les mouches ou les moustiques, contactez-nous au :

Ou par message sur notre page contact :

Au final, peu importe combien de temps vit une mouche et un moustique. L’essentiel étant de s’en débarrasser.

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram
Verified by MonsterInsights