Vous avez repéré dans votre jardin un nid de guêpes sous terre ? Vous vous êtes même peut-être fait piquer en passant trop près ou en passant la tondeuse à proximité ? De plus en plus de guêpes sortent de ce trou dans la terre et vous avez peur pour vos enfants et vos animaux ?

Pas de panique, nous vous expliquons tout sur cette petite guêpe qui a pour habitude de faire son nid sous la terre, la guêpe germanique, Vespula germanica.

guepes5 768x1024 - Un nid de guêpes dans la terre : tout savoir
Un nid de guêpes dans la terre

La guêpe de terre pique-t-elle ? Est-elle dangereuse ?

Toute les guêpes sont venimeuses. La guêpe germanique n’échappe pas à la règle. Munie d’un dard et d’une poche à venin, elle est capable d’inoculer une quantité de venin assez importante, en comparaison de sa taille qui est assez petite. Son dard est lisse et rétractile, ce qui lui permet de piquer plusieurs fois si nécessaire.

Comme tous les hyménoptères, elle a un caractère assez paisible si on ne s’approche pas trop près de son nid. Par contre, si elle sent que sa progéniture est en danger, elle n’hésite pas à attaquer et à piquer en grand nombre. Un conseil, ne vous approchez pas trop près du nid si vous l’avez repéré. Et surtout pas de vibrations en marchant fort ou en courant. Ne passez pas non-plus à côté avec une tondeuse ou un outil thermique te qu’un souffleur à feuilles ou un motoculteur. Sinon c’est l’attaque assurée.

Le venin de la guêpe germanique est assez allergisant et provoque chaque année des réactions graves. Environ 2000 accidents par piqures de guêpes sont signalés dans les services d’urgences chaque année, ce qui mène à environ 140 hospitalisations et une dizaine de décès, selon le site santepubliquefrance et son dernier rapport.

Pourquoi les guêpes font-elles des nids sous terre ?

La première raison correspond au besoin qu’a la guêpe à se protéger des prédateurs. Sous terre, les œufs, les larves, la reine et les adultes au repos ne seront pas à la merci des animaux qui essaieraient de les manger. Il faudrait d’abord que l’animal creuse, ce qui alerterait les guêpes guerrières. Ces protectrices déclencheraient une attaque qui mettrait en fuite le prédateur.

La deuxième raison est la température qui est beaucoup plus adaptée à cette variété de guêpe. Les guêpes germaniques ont besoin d’une température stable, ce qu’elles trouvent dans le sol. Pas besoin alors de gaspiller de l’énergie pour réguler, chauffer ou refroidir le nid.

C’est au printemps que la reine, fécondée par les mâles à l’automne dernier, sort de son hibernation. Elle cherche alors un endroit pour fonder la nouvelle colonie. Un trou dans le sol fera l’affaire. Ce sera une fissure naturelle, un trou de taupe ou de rongeurs. Elle commencera à fabriquer le nid pour y pondre. Au fur et à mesure que le nid grossit, les guêpes extraient des petites boules de terre pour augmenter la taille de la cavité et laisser de la place à la construction de l’essaim.

Comment détruire un nid de guêpes de terre ?

La Vespula germanica est un insecte utile dans l’écosystème dans lequel il vit. La guêpe germanique est consommatrice de beaucoup de petits insectes dont elle régule les populations. Il faut également savoir que c’est un pollinisateur très efficace à l’instar de sa cousine l’abeille. Inutile donc de vouloir éradiquer toutes les guêpes dans la nature. Concentrez vos efforts de lutte contre les essaims de guêpes de terre s’ils sont mal placés, dans les passages ou s’ils peuvent être dangereux car placés au mauvais endroit.

Tout d’abord, oubliez les huiles essentielles, le vinaigre blanc ou l’eau bouillante. Ces guêpes sont très agressives quand on s’approche trop près de leur nid. Seul un insecticide sera efficace pour détruire leur nid.

Les bombes aérosols du commerce, type spray à 6 mètres spécial pompiers, ne seront que d’une efficacité limitée. La pression sera insuffisante pour aller jusqu’au fond du trou. Mais surtout, le solvant pétrolier va s’évaporer assez rapidement avec une grande partie du principe actif (souvent de la perméthrine ou de la cyperméthrine, couplé avec du Pipéronil butoxyde).

Inutile donc de vouloir se débarrasser de ces guêpes seul, surtout si vous n’avez pas de combinaison adaptée. Les guêpes germaniques ont la fâcheuse habitude de s’infiltrer sous les vêtements avant de piquer.

La solution sera de faire appel à un désinsectiseur professionnel, comme ALLO FRELONS qui viendra traiter le nid avec un biocide rémanent professionnel. Il extraira ensuite le nid, avec tous les rayons et la ponte. Pour un tarif raisonnable (à peine le prix de 4 bombes du commerce que vous auriez utilisé de toute façon), il mettra en sécurité votre environnement et vous donnera tous les conseils utiles. Il regardera aux alentours s’il aperçoit d’autres mouvements suspects d’insectes, de rongeurs ou autres nuisibles.

La destruction d’un nid de guêpes sous terre en vidéo

Conclusion

Les guêpes de terre viennent souvent troubler la quiétude des repas en fin d’été. Amatrices de sucres et de protéines de viandes, elles peuvent parfois nous déranger. Quand elles cherchent de la nourriture, de l’eau ou de la cellulose (comme ciment pour fabriquer leur nid), elles sont très pacifiques. Inutile de les pourchasser et risquer de se faire piquer, elles finiront par partir d’elles même.

Quand on découvre un nid mal placé, dans son jardin, et qu’on craint pour la sécurité de ses animaux, de ses enfants ou de soi-même, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée qui viendra détruire le nid en sécurité.

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram
Verified by MonsterInsights