Puces. Comment s’en débarrasser ?

Les puces sont un véritable fléau pour vos animaux domestiques. Si ces parasites s’installent dans votre maison, il ne sera pas toujours facile de les éliminer.

En plus, les piqures de ces insectes amateurs de sang sont très désagréables. Elles peuvent même représenter un danger sanitaire en cas d’allergie.

Voici donc quelques conseils qui vous éviteront de subir la présence de ces nuisibles. Des idées utiles et quelques recettes simples qui vous serviront à vous débarrasser des puces.

puce - Puces. Comment s'en débarrasser ?
Puces mortes

Du produit vaisselle pour piéger les puces

Il faudra tout d’abord mettre du liquide vaisselle dans un contenant bas. Une assiette creuse ou un plat fera l’affaire. Dans un premier temps, diluez le savon avec de l’eau tiède ou chaude.

Pour attirer les puces, il suffira ensuite de placer l’assiette près d’une source de chauffage, au pied d’un radiateur ou autre. La température jouera un rôle attractif et les insectes adultes seront piégés dans le liquide épais et visqueux.

Enfin, changez régulièrement l’appât de façon à attirer à chaque fois autant d’insectes dans le piège. L’efficacité du piège sera supérieure en pleine nuit car la puce est un insecte nocturne.

Un excellent répulsif pour les puces

Il existe de nombreux produits dans le commerce qui peuvent servir de répulsifs à puces. Cependant, ils contiennent souvent des produits chimiques et sont classés parmi les produits biocides. Autant éviter tout risque de contamination pour vos enfants ou vos chiens et chats.

La recette maison pour un répulsif efficace pour puces et non toxique sera de mélanger:

  • 1 litres de vinaigre blanc
  • Un demi litre d’eau
  • 125 ml de citron pressé, en rajoutant des zestes, ce qui améliorera l’efficacité
  • 60 ml d’hamamélis liquide ou une trentaine de gouttes d’huile essentielle de cette plante répulsive.

Dans un premier temps, veillez à bien nettoyer la pièce. Aspirateur et serpillère seront utiles pour nettoyer les odeurs qui pourraient camoufler le répulsif. Ensuite, vous pourrez le répandre avec un pulvérisateur, en basse pression. Pensez à bien insister sur les plinthes, les coussins, moquettes et tissus qui pourraient abriter les puces.

Pensez à changer le sac de l’aspirateur et à la jeter dans une poubelle extérieure. Si vous avez aspiré des puces, elles pourraient ressortir et recoloniser la pièce.

Evidemment, n’oubliez pas de pulvériser cette solution à proximité immédiate des lieux de vie et de repos de votre chien ou votre chat. Les paniers, coussins et canapés où vos animaux se reposent sont les endroits favoris des puces.

Le produit à tout faire : le bicarbonate

C’est en effet une autre astuce très utile.

Avant de passer l’aspirateur dans la pièce, il suffira de répandre du bicarbonate de soude sur le sol. Une petite quantité de bicarbonate servira à améliorer la qualité du nettoyage et d’éviter que les puces ne reviennent trop vite. Le bicarbonate va également déshydrater l’environnement, le rendant moins accueillant pour tous les insectes rampants.

De la même façon, jeter votre sac d’aspirateur dans une poubelle extérieure.

Une fois les tissus et les meubles frottés au bicarbonate, les puces n’aimeront plus s’y promener de sitôt.

Contre les puces, utiliser du sel

Pour la même raison que l’utilisation du bicarbonate, il sera utile de répandre du sel sur le sol et les supports infestés de puces. Ces insectes nuisibles ont besoin d’eau pour vivre, et une salinité importante les dérangera, jusqu’à les faire mourir.

Il conviendra alors de mettre sur le sol des petites quantités de sel, le plus fin possible. Il faudra ensuite laisser agir pendant au moins 24 heures (48 ou 72 h c’est encore mieux). Passez ensuite l’aspirateur pour ramasser un maximum de puces mortes.

Encore une fois, même si les puces paraissent toutes mortes, pensez à changer le sac de l’aspirateur et jetez le vieux à l’extérieur.

Les puces n’aiment pas le citron

On utilise cet agrume de différentes manières. C’est un peu le fruit à tout faire de la ménagère. Excellent désinfectant et antiseptique, le citron a l’avantage d’être un excellent répulsif à puces, encore faut-il l’utiliser comme il faut.

Notre recette consiste à faire bouillir un citron entier coupé en petits morceaux ou en fines tranches dans un litre d’eau. Laisser reposer cette décoction pendant une douzaine d’heures et vider le liquide dans un pulvérisateur.

Il suffira enfin de pulvériser les endroits colonisés par ces insectes indésirables.

Par contre, vue l’acidité importante de la solution, ne détrempez pas les coussins, canapés ou tissus avec ce liquide. Les matériaux qui resteraient longtemps au contact de l’acide citrique, même dilué, pourraient décolorer ou être altérés.

La terre de diatomée, moyen de lutte non chimique

Efficace contre les infestations de tous les insectes rampants, la terre de diatomée l’est également contre les puces.

En plus de provoquer la déshydratation des sols et des supports, cette poudre est hautement abrasive pour les petits insectes. Composée de coquilles microscopiques broyées, elle provoque des micro-blessures qui vont jusqu’à tuer les insectes. Comme si les puces marchaient pieds nus sur du verre pilé.

L’avantage de la terre de diatomée est qu’elle est non-toxique par contact pour les humains et les animaux domestiques.

Comme pour le bicarbonate ou le sel, il conviendra de saupoudrer la terre de diatomée aux endroits où les puces se trouvent. Il faudra alors laisser agir cette poudre abrasive pendant au moins 48 heures (Plus c’est encore mieux).

Même si ce produit n’est pas considéré dangereux, veillez à bien respecter la notice d’utilisation. Aspirée par voie orale ou au contact des yeux, la terre de diatomée peut être irritante. Pensez à porter des lunettes de protection et/ou un masque respiratoire.

diatomee - Puces. Comment s'en débarrasser ?
La terre de diatomée est un très bon anti-puces

Certaines plantes repoussent les puces

Le romarin est un excellent répulsif

Au jardin, le romarin est un très bon répulsif à guêpes et frelons. Cependant, il ne suffira pas de planter du romarin pour éviter d’avoir des puces dans la maison.

L’astuce sera alors de réduire le romarin en poudre et de le répandre sur les sols envahis.

Pour fabriquer la poudre de plante anti-puces à base de romarin, il faudra commencer à déshydrater la plante. Placez des jeunes pousses au four à 50° en laissant la porte du four entrouverte. Laissez au moins 3 heures au four. Ensuite, quand les brins sont bien craquants, vous pouvez les moudre au mortier-pilon.

Une fois la poudre étalée sur le sol et les supports, les puces partiront se réfugier ailleurs. Le romarin ne va pas les tuer, mais simplement les écarter.

Plantes répulsives anti-puces

D’autres plantes que le romarin ont également un effet répulsif sur les populations indésirables de puces à la maison. Grâce aux essences et aux molécules qu’elles renferment, ces plantes seront capables de faire fuir les puces.

Il suffira de s’adapter aux plantes que l’on possède au jardin, pour concocter des remèdes naturels et des solutions répulsives.

Certaines plantes sont connues depuis l’antiquité pour éloigner les insectes et naturellement les puces.

  • Le géranium domestique ou sauvage, contenant un répulsif puissant: le géraniol.
  • Les chrysanthèmes
  • Le lavandin et mieux, la lavande
  • Toutes les variétés de menthe en général
  • Le rue des jardins, qui possède en plus un pouvoir insecticide
  • Le tabac. Par contre, faites très attention à la forte toxicité du purin de cette plante
  • Le pyrèthre de Dalmatie, qui sert de base naturelle à toute une classe d’insecticides

De nombreuses solutions naturelles existent donc pour lutter contre les invasions d’insectes rampants à la maison. Il arrive cependant que ces remèdes ce ne soient pas suffisamment efficaces.

Tous les conseils énumérés dans cet article aident à lutter contre les populations de puces adultes. Souvent, il faudra répéter les opérations répulsives et curatives, après chaque éclosion des œufs de puces.

Si malgré tout le problème de puces persiste, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la lutte anti-nuisible et anti-parasitaire.

Sociétés anti-puces. ALLO FRELONS proche de chez vous

Avec une expérience de plus de 17 ans dans la gestion des nuisibles et indésirables, ALLO FRELONS répondra à vos questions et mettre tout en oeuvre pour résoudre vos problèmes de puces.

Pour être certains de solutionner vos problèmes de puces à la maison, prenez contact avec ALLO FRELONS. Spécialistes des nuisibles, insectes volants et rampants, dont les puces, l’entreprise garantit toutes ses interventions. Fort d’une bonne proximité, avec des intervenants proches de chez vous, ALLO FRELONS intervient sous des délais raisonnables et des tarifs annoncés au départ et toujours respectés.

Découvrez dans cet article les meilleurs répulsifs guêpes

Summary
puce - Puces. Comment s'en débarrasser ?
Article Name
Puces. Comment s'en débarrasser
Description
Les puces et comment gérer une invasion de ce parasite indésirable. Les conseils d'ALLO FRELONS spécialiste en désinsectisation et nuisibles.
Author
Publisher Name
ALLO FRELONS
Publisher Logo
error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram
Verified by MonsterInsights