Le frelon géant asiatique ou Vespa Mandarinia : un danger à moyen terme en France ?

Vous avez déjà entendu parler du frelon asiatique géant, le Vespa mandarinia ? cet insecte volant monstrueux? Il est dangereux pour les humains, mais également dévoreur incontrôlable d’abeilles ? Le frelon asiatique géant est un monstre de plusieurs centimètres qui n’est pas encore arrivé sur le sol français. Pourtant, il se répand rapidement dans le reste du monde. Alors, à quoi ressemble-t-il? Aurons-nous la malchance de croiser son chemin en France ou en Europe ? Nous vous disons tout du killer-hornet à travers ce petit article !

Présentation du frelon asiatique géant

Le frelon asiatique géant, de son nom scientifique Vespa Mandarinia. On l’appelle également «killer-hornet» par les Américains. Cela signifie le frelon-tueur dans sa traduction littérale. Si son surnom est déjà peu rassurant en soi, ce n’est pas tout. Il a également une allure féroce qui fait froid dans le dos. Pour commencer, les ouvrières mesurent entre 25mm et 40 mm de long. Les reines, quant à elles, mesurent 45 à 55mm de long. Mais avec leurs ailes déployées, comptez une taille de 70mm! Autant vous dire que l’on est bien loin de la taille, en comparaison modeste, des frelons asiatiques à pattes jaunes et des frelons européens ou encore des abeilles qui sont cinq fois plus petites que les frelons géants.

Le frelon asiatique géant arbore une grosse tête orange et deux petites antennes brunes. Ses yeux sont bruns, presque noirs et particulièrement imposants. Il possède également un dard impressionnant d’une longueur de 5mm et de deux mandibules massives et puissantes. Ses ailes sont aussi longues que son corps. Ses pattes sont brunes, son thorax est noir à brun et son abdomen est rayé de brun et d’orange.

image 28 - Le frelon géant asiatique ou Vespa Mandarinia : un danger à moyen terme en France ?
Le frelon géant asiatique, Vespa mandarinia

L’origine du frelon géant d’Asie

Le frelon géant asiatique est une espèce endémique du continent asiatique. Il sévit donc chaque année sur ce même continent, en tuant des humains, mais également en décimant des colonies entières d’abeilles. Malheureusement, tout comme le frelon à pattes jaunes, le frelon géant commence à coloniser des pays d’Amérique. En effet, il y aurait certainement été introduit par mégarde en s’immisçant dans des cargaisons en provenance du continent asiatique et à destination du nord de l’Amérique en fin d’année 2019.

Alors, faut-il craindre une invasion de frelons géants en France ou encore en Europe ? Ce cas de figure serait tout à fait plausible puisque le frelon asiatique à pattes jaunes y est parvenu. Il s’est faufilé en France par le biais de cargaisons de poterie en 2004. La question n’est donc pas de savoir si le frelon asiatique géant pourrait un jour se retrouver en France, mais plutôt à quel moment il le sera…

Les dangers liés à la présence du «killer-hornet»

Le frelon asiatique géant pose deux problèmes d’envergure. Le premier problème est que cette espèce de frelon possède un venin puissant. On estime que l’injection de son venin à travers une piqûre serait équivalente à l’injection de venin de 8 piqûres d’abeilles en simultanée ! D’après les personnes qui ont été piquées, la piqûre provoquerait une douleur similaire à l’insertion d’un métal brulant sous la peau. Et comme tout hyménoptère, la piqûre de frelon est extrêmement dangereuse. Notamment pour les sujets allergiques qui pourraient avoir un choc anaphylactique si elles sont allergiques. Au Japon, environ 50 personnes allergiques décèdent chaque année à la suite de piqûres de frelons géants.

Le second problème concerne les ruches et colonies d’abeilles. Les abeilles aux USA, qui sont les mêmes que celles en Europe, n’ont aucune possibilité de se défendre contre ces dangereux prédateurs. Il faut savoir que les frelons asiatiques géants peuvent décimer une ruche en moins de 10 minutes. Un seul d’entre eux est capable de tuer trois cents abeilles en moins d’une heure! Et comme vous le savez, les abeilles sont nécessaires à l’équilibre de nos écosystèmes, de nos cultures et de la biodiversité puisque ce sont des insectes pollinisateurs. On doit donc préserver leur espèce par tous les moyens.

Certes, le frelon asiatique géant n’est pas encore présent en Europe ou encore en France. Mais pour combien de temps encore ? Croisons les doigts pour que les frelons asiatiques géants n’arrivent pas par inadvertance sur notre territoire français par le biais de cargos de marchandises qui viennent d’Asie ou encore d’Amérique…

D’autres variétés de frelons ont été repérées, comme le frelon oriental par exemple.

ALLO FRELONS intervient près de chez moi pour la destruction des nids de frelons européens, frelons asiatique, guêpes.

Last Updated on mai 13, 2023 by t82totonicapan___—

YouTube
YouTube
Instagram