La reine guêpe. Tout savoir sur la guêpe mère

La reine guêpe : tout savoir sur son utilité, sa biologie, ses habitudes et ses comportements. Comment reconnaitre la reine chez les guêpes ? Où fabrique-t-elle son nid et comment réagir à son contact ? Toutes les réponses dans cet article détaillé.

A quoi sert la reine des guêpes ?

Les guêpes sont des insectes qui ont un cycle annuel de développement. Chaque année, la colonie repart à zéro avec une nouvelle reine. Un nid de guêpes n’est jamais réutilisé d’une année sur l’autre.

La reine guêpe est celle qui assure la continuité de l’espèce.

Dès que les températures se réchauffent au printemps, la reine des guêpes sort de sa longue léthargie hivernale, que l’on appelle l’hibernation. A l’automne précédent, elle avait été fécondée par les mâles, assurant ainsi une mixité et un renouvellement génétique. Elle va alors se mettre en quête de nourriture pour se remettre en forme. Ensuite, elle s’installera dans un endroit à l’abri des prédateurs et souvent bien isolé des températures trop froides ou trop chaudes.

Dans les premières alvéoles qu’elle construit, elle commence à pondre ses premiers œufs.

Au bout de quelques jours, ils se transforment en larves et sont nourris principalement avec des protéines animales (insectes, charognes…).

En échange, les larves produisent un miellat sucré qui sert également à nourrir la reine et les ouvrières.

Dès que les premières ouvrières sont en état de sortir du nid, la reine se consacre alors toute sa vie à la ponte et à l’élevage des larves.

Plus besoin alors pour elle de sortir collecter de la nourriture, de l’eau ou de la cellulose qui servira de matière première au nid.

Les ouvrières donneront parfois beaucoup d’énergie à évacuer des morceaux de terre ou d’isolant pour augmenter la taille de la cavité. Le nid aura d’avantage la place de se développer.

La reine guêpe : comment la reconnaitre ?

Ornée de lignes jaunes et noires sur l’abdomen, la reine ressemble par sa couleur à toutes les autres guêpes.

Que ce soit chez la guêpe poliste ou la guêpe germanique les ouvrières sont plus petites et mesurent entre 1 et 1,5 cm de long. En revanche, la reine guêpe mesure souvent plus de 2 cm.

image 7 - La reine guêpe. Tout savoir sur la guêpe mère
La reine guêpe poliste
image 8 - La reine guêpe. Tout savoir sur la guêpe mère
La reine guêpe germanique

La guêpe maçonne, aussi appelée guêpe noire, est, quant à elle bien plus grande et chaque femelle est une reine, puisque c’est une guêpe solitaire.

image 9 - La reine guêpe. Tout savoir sur la guêpe mère
La guêpe maçonne, forcément reine

Aucune chance que vous ne confondiez les reines de guêpes avec des frelons européens ou des frelons asiatiques. Ni la taille, ni la forme, ni la couleur, ni le vol caractéristique de chacun ne peut porter à confusion.

Apprenez à identifier les insectes piqueurs.

Quel emplacement choisit la reine guêpe pour fabriquer son nid ?

Le plus souvent, la reine des guêpes germaniques s’installe dans une cavité, à l’abri des prédateurs et des écarts violents de température.

  • dans les combles et greniers bien isolés
  • dans les épaisseurs de toitures, dans l’isolant
  • sous les planchers intérieurs, avec un accès par une poutre extérieure
  • dans les murs, entre les parpaings et le Placoplatre
  • dans un parpaing creux abrité dans un garage ou un abri
  • sous terre, dans les anfractuosités naturelles

Les reines de guêpes polistes, elles, construisent leur nid dans les toitures, directement sous les tuiles, à leur contact. Elles peuvent aussi choisir des structures métalliques comme des étendages à linge ou des portails. On les trouve aussi souvent dans des vieilles voitures laissées à l’abandon.

Ce sont les allers-retours répétés des guêpes qui trahissent la présence des nids en règle générale. Il convient de bien les identifier et les repérer pour éviter tout risque de piqure.

Les guêpes sont des insectes utiles car, à l’instar de l’abeille, ce sont d’excellentes pollinisatrices. Inutile de les exterminer si elles ne représentent pas de danger immédiat. Elles consomment également beaucoup de petits insectes : pucerons, moucherons, moustiques, petites mouches.

Quel est le risque d’avoir un nid de guêpes chez soi ?

Les guêpes ne sont en général pas très agressives et la reine guêpe encore moins. Par contre si vous les surprenez proche de leur nid, elles peuvent décider de le défendre de manière très virulente pour protéger les œufs, les larves et la reine.

Les attaques et les piqures des guêpes sont le plus souvent constatées sur les toitures l’été ou dans les nids situés dans les trous du sol à l’automne.

Ne vous hasardez pas à détruire vous-même un nid de guêpes germaniques. Jusqu’à 20000 guêpes ouvrières et guerrières peuvent s’y trouver. Vous vous exposeriez à un gros risque.

Quand elles chassent ou qu’elles cherchent du sucre ou de l’eau, elles ne sont jamais agressives. A condition de ne pas faire de geste brusque.

Attention toutefois à la guêpe posée sur le goulot d’une bouteille ou tombée dans une boisson.

La majorité des piqures de guêpes est liée à des accidents tout bêtes.

Que faire pour lutter contre les guêpes ?

La première chose à faire sera de capturer la reine guêpe par piégeage au printemps, avec un appât sucré. Certaines recettes donnent 1/3 de bière brune, 1/3 de sirop de grenadine, 1/3 de vin blanc pour éloigner les abeilles.

Attention toutefois à ces pièges qui ne sont pas très sélectifs et attrapent beaucoup de mouches, de papillon, de fourmis, etc…

Si vous découvrez directement le nid de guêpes plus tard dans la saison, vous pourrez le pulvériser avec un insecticide. Choisir une bombe insecticide à longue portée comme celle vendue sur ce site.

Si le nid est très gros ou mal placé, ne prenez aucun risque et faites appel aux services d’un professionnel. Une entreprise comme ALLO FRELONS viendra vous en débarrasser en sécurité, avec un matériel et des produits biocides adaptés.

Les interventions sont garanties et si le problème continue ou revient, le technicien se déplacera à nouveau, sans frais supplémentaires. Découvrez ici comment ça coute de faire détruire des nids de guêpes par un professionnel.

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram
Verified by MonsterInsights