Guêpes dans une voiture: causes et solutions

Il arrive souvent que l’on se trouve face à des nids de guêpes dans sa voiture. Si elles viennent juste d’arriver ce sera facile de s’en débarrasser. Par contre quand on les laisse construire des nids et y pondre, elles seront beaucoup plus coriaces et agressives.

Voyons ce qui caractérise ces guêpes. Nous essaierons ensuite de comprendre pourquoi ces guêpes investissent les voitures. Nous verrons enfin comment supprimer ce problème en toute sécurité.

Chaque année en France ce sont plusieurs milliers de véhicules qui se retrouvent envahis de guêpes, toujours à la même période : l’été, surtout aux années les plus chaudes. Les périodes de confinement sont également propices à ces situations. Les voitures restant immobiles pendant plusieurs semaines aux mois d’avril/mai notamment, au moment où les femelles cherchent des endroits où faire leurs nids pour l’été.

gueperetro - Guêpes dans une voiture: causes et solutions
Guêpes installées dans un rétroviseur

Quelles sont ces guêpes qui fabriquent leurs essaims dans les voitures ?

Ce sont des petites guêpes au corps élancé, à la taille fine, et possédant des longues pattes qui pendent quand elles volent. Ces guêpes sociales sont en fait des polistes (Polistes dominula) dont le comportement peut devenir agressif, surtout quand il s’agit de protéger leur nid et surtout la ponte.

Au printemps, les futures reines sortent de leur long sommeil hivernal. Elles cherchent des endroits chauds pour installer leurs futures colonies. Ce sont des animaux à sang froid comme la plupart des insectes. Plus elles évoluent dans un environnement chaud, et plus leur métabolisme s’accélère. Le matin tôt elles ne sont pas très véloces, au contraire des heures les plus chaudes.

Pourquoi les guêpes font-elles leurs nids dans les voitures ?

Le plus souvent, ces guêpes polistes font leur nid aux endroits qui restent chauds le plus longtemps possible. C’est pour cela quelles affectionnent le dessous des tuiles, les cadres de Velux, les solins et bandes de rives en zinc des toitures. Elles aiment également les bordures de piscines : elles construisent des nids sous les lames ajourées des terrasses en bois.

Ces insectes piqueurs adorent donc les carrosseries des voitures, surtout si elles restent immobiles longtemps en plein soleil. Elles s’installent dans les moindres interstices  où elles sont à l’abri des prédateurs (oiseaux et gros insectes surtout). On les retrouve donc souvent dans les jointures des portières, au niveau des charnières des portes et du coffre. L’emplacement du moteur, et les zones situées sous le capot sont également privilégiées par ces insectes. Les passages de roues, les optiques de phares, les rétroviseurs sont des repères à guêpes.

Les deux raisons principales sont donc :

  • le fait que ces endroits soient des caches où les guêpes peuvent élever leur descendance (œufs, larves) à l’abri des dangers extérieurs.
  • La température chaude qui permet aux insectes d’être actifs plus longtemps dans la journée. Les colonies gagnent en efficacité, et optimisent leur chance de reproduction et de maintien de l’espèce.
guepescoffre - Guêpes dans une voiture: causes et solutions
Nid de guêpes dans le haillon du coffre

Guêpes dans une voiture, quelles solutions ?

Pour prévenir ce problème d’invasion de guêpes dans les véhicules, il est essentiel de déplacer sa voiture souvent. La première chose serait évidemment de la garer à l’ombre autant que possible. Soit sous un arbre, soit à l’abri de la maison aux heures les plus chaudes, ou encore directement dans un garage.

Si vous laissez les polistes s’installer dans un véhicule, il faudra alors s’en débarrasser sous peine de ne plus pouvoir approcher. Une bombe insecticide fera très bien l’affaire si les nids ne sont pas démesurés. Pour cela, privilégiez les bombes à longue portée et intervenez le matin à la fraiche. Détruisez les nids à intervalle régulier pour dissuader d’éventuelles guêpes de revenir s’installer.

Si le problème est trop conséquent, ou que vous craigniez d’intervenir vous-même, des professionnels de la désinsectisation pourront venir chez vous pour régler définitivement le problème. Il y a toujours une entreprise anti-guêpes dans votre département. Ces entreprises utilisent des biocides (insecticides) dont la rémanence optimise l’efficacité sur la durée.

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram
Verified by MonsterInsights