La médiatisation de l’invasion des frelons asiatiques : entre réalité et panique

Revenons sur la médiatisation du frelon asiatique, Vespa velutina, en France depuis son apparition il y a vingt ans. Des chercheurs et des experts critiquent la manière dont l’insecte a été présenté par les médias. ALLO FRELONS vous explique tout.

L’histoire de la découverte du frelon asiatique en France

C’est dans les années 2000 que la Vespa velutina débarque en France. D’abord observée à Agen et Villeneuve-sur-Lot, la présence de cette espèce asiatique de frelons est attestée grâce aux recherches d’experts locaux et nationaux. Contrairement aux idées reçues, le frelon asiatique n’est pas dangereux pour l’homme, mis à part s’il se sent menacé. Les médias se sont alors emparés de cette information, avec diverses approches, parfois anxiogènes pour le grand public.

image 53 - La médiatisation de l'invasion des frelons asiatiques : entre réalité et panique

Les premières réactions face au frelon asiatique : entre inquiétude et minimisation

Dès l’arrivée du frelon asiatique en France, les articles relayant la menace que représente cet insecte pour les abeilles et les apiculteurs se multiplient. Cette diabolisation du frelon asiatique prend une telle ampleur que certains articles lui attribuent un comportement « méchant comme le diable ». Cette dramatisation est souvent accentuée par le choix des titres, qualifiant le frelon asiatique de « tueur d’abeilles », de « prédateur » ou encore d' »ennemi ».

Le choix du nom : un enjeu majeur pour l’information auprès du public

L’un des principaux reproches des spécialistes concerne le choix du nom donné à l’insecte par les médias. En effet, le terme « frelon asiatique » est jugé stigmatisant et imprécis par certains entomologistes. Il existe en réalité une vingtaine d’espèces de frelons originaires d’Asie, et il serait donc préférable de l’appeler « frelon à pattes jaunes », comme c’est le cas dans la plupart des pays anglophones.

  • Vespa velutina : nom scientifique du frelon asiatique
  • Frelon asiatique : nom communément répandu dans les médias français
  • Yellow-legged Hornet : appellation utilisée dans les pays anglophones, correspondant à « frelon à pattes jaunes »

La responsabilité des journalistes dans la création du mythe d’un insecte diabolique

Selon les experts du Vespa velutina, la médiatisation du frelon asiatique aurait contribué à créer un climat de peur irrationnelle chez le grand public. Les articles dramatisant la menace posée par cet insecte ont laissé penser qu’il était une créature maléfique et sanguinaire. Laurent Joubert, naturaliste local, dénonce cette approche alarmiste des journalistes, et regrette certains reportages qui mettaient en scène des frelons asiatiques tuant de nombreuses abeilles.

Certains spécialistes du frelon asiatique insistent sur le fait que l’insecte n’est pas une menace pour les populations de pollinisateurs sauvages, contrairement à ce que laissent entendre certaines publications. Toutefois, ils reconnaissent que les apiculteurs doivent faire face à des problèmes croissants liés au frelon asiatique.

Les pièges à frelons asiatiques : une solution inefficace et néfaste pour d’autres espèces

Face à la médiatisation du frelon asiatique, de nombreux particuliers ont mis en place des pièges pour capturer ces insectes. Pourtant, les experts soulignent l’inefficacité de ces dispositifs, qui capturent également de nombreuses autres espèces innocentes. Ce type de piège contribue ainsi à accentuer le déclin de la biodiversité locale.

Chez ALLO FRELONS, nous avons rédigé plusieurs articles sur les bonnes et les mauvaises pratiques de piégeage du frelon asiatique afin de participer à la sensibilisation du grand public. Nous communiquons également régulièrement avec les décideurs public (mairies, communautés de communes) pour que ces informations puissent aboutir à des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

L’évolution de la perception du frelon asiatique : un enjeu environnemental pour l’avenir

Afin de mieux appréhender la présence du frelon asiatique en France, il est nécessaire de dissocier cet insecte des stéréotypes et alarmismes véhiculés par les médias. Les recherches scientifiques permettent de mieux comprendre le comportement et l’impact environnemental du Vespa velutina. Il est donc important que les médias jouent un rôle équilibré dans l’information du public, afin d’éviter les réactions disproportionnées et de favoriser la préservation de la biodiversité.

Last Updated on mars 27, 2024 by Castagné Guillaume

Summary
image 53 - La médiatisation de l'invasion des frelons asiatiques : entre réalité et panique
Article Name
Médiatisation du frelon asiatique. Le frelon diabolisé?
Description
Frelon asiatique: le frelon diabolisé? Découvrez la vérité derrière la peur médiatique avec ALLO FRELONS. Mythe? réalité? Notre avis d'expert.
Author
Publisher Name
ALLO FRELONS
Publisher Logo

Publié par Castagné Guillaume

Désinsectiseur spécialisé en guêpes et frelons depuis 2006. Depuis bientôt 20 ans, Guillaume apporte son analyse d'expert sur tous les sujets liés aux nuisibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

YouTube
YouTube
Instagram