Le piégeage du frelon asiatique est-il utile? Faut-il piéger?

Le piégeage des reines de frelons asiatiques ou des ouvrières est une fausse bonne idée qui s’avère être inutile et potentiellement néfaste pour les insectes non-cibles, car il n’existe aucun piège 100% spécifique) d’après un consensus scientifique sur le sujet issu des études conjointes de l’INRA, du Muséum National d’Histoire Naturelle MNHN et du CNRS.

Préconisations du Muséum d’histoires naturelles en matière de piégeage du frelon asiatique

Les pièges sont inutiles car pour impacter une colonie il faut piéger plus de 70% des ouvrières par saison, soit plus de 3000 individus par nid sinon c’est inutile (une telle pression de piégeage implique obligatoirement des effets collatéraux sur les autres insectes). Pour les reines c’est une fausse bonne idée car le piégeage diminue la compétition entre elles au printemps (cette compétition intra-spécifique est responsable de manière naturelle de 90% de mortalité chez les reines), le piégeage n’augmente pas ce chiffre et peut même permettre à des reines de s’installer plus facilement en diminuant la compétition.

En résumé : le coût environnemental est trop élevé pour les bénéfices en terme de contrôle des populations, c’est une pratique à proscrire totalement. Sauf pour une réduction de la pression de prédation au niveau des ruchers, avec un piégeage localisé sur les ruches durant les mois d’été uniquement et avec un appât carné (tout autre appât attire les ouvrières non-chasseuses, donc inutile, en plus d’attirer les insectes butineurs).

Il est important de donner ces précisions car on voit régulièrement des articles de presse qui font la promotion du piégeage.

Il ne faut pas que n’importe qui se mette à tuer les insectes qui l’entoure sans distinction et pour rien…

Fabriquer ou utiliser un piège sélectif pour les femelles de frelons asiatiques

Uniquement à proximité des ruchers

MjAxODA1Mjc5YmRjNDkxYzI3MTdkMzZjMjFhYTE5MTI3ZGI2YjE?width=640&height=480&focuspoint=50%2C25&cropresize=1&client id=bpeditorial&sign=6dd98eb72e46f7549e7c5b29f523d6f9631f6903a7c7aad7f6974937b06e0729 - Le piégeage du frelon asiatique est-il utile? Faut-il piéger?
Seul piège sélectif efficace proche des ruchers

Avoir quoi comme appât puis-je piéger les frelons asiatiques?

L’appât sera constitué:

  • au printemps (de mars à mai en général) : le piégeage n’est pas recommandé à cette période, car pas assez sélectif.
    • de bière (brune de préférence),
    • de sirop de cassis, de grenadine ou de fruits rouges, l’essentiel est que ce sirop soit sucré.
    • d’une goutte de vin blanc, ce qui aura pour effet de repousser les abeilles butineuses
  • à l’automne (d’octobre à février selon la vigueur de l’hiver):
    • de viande hachée ou de carapaces de crevettes
    • d’un fond d’eau pour éviter à la viande de sécher trop vite

Au printemps les femelles fondatrices sortent d’hibernation et sont en recherche de sucre pour se remettre très vite en activité. En automne, elles ont besoin de protéines à la fois pour constituer leurs réserves corporelles et nourrir les nombreuses larves présentes au nid à cette période.

Résultat du piégeage

piege q rome - Le piégeage du frelon asiatique est-il utile? Faut-il piéger?
Voilà ce qu’à décimé en insectes ce piège pourtant donné comme spécifique « frelons asiatiques »

99% des insectes capturés ne sont pas des frelons asiatiques. Et même si les insectes autres arrivent à ressortir des pièges, il a été démontré qu’un court passage dans le piège a une influence notoire sur leur survie ou leur reproduction. (Problèmes de manque de nourriture, température ou hygrométrie inappropriées.

Si vous souhaitez tout de même fabriquer un piège, utilisez alors ce modèle de piège frelons asiatiques qui sera moins néfaste que la simple bouteille.

Le meilleur moyen de lutte contre cette espèce invasive est la destruction des nids le plus tôt possible dans la saison.

Un problème de nid de frelons?

contactez-nous

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram