Le Vespa bicolor, un nouveau frelon bientôt en France ?

Le Vespa bicolor est un frelon venu d’Asie est présent dans le sud de l’Espagne depuis plusieurs années. A cause du réchauffement climatique on risque de le voir arriver rapidement en France. Voyons dans cet article qui est cet insecte, quelles sont ses habitudes et quels sont les risques de le voir débarquer en France.

vespa bicolor - Le Vespa bicolor, un nouveau frelon bientôt en France ?
Le Vespa bicolor a l’abdomen très jaune, les pattes jaunes et un triangle noir caractéristique sur le thorax

Qui est le Vespa bicolor, frelon à bouclier noir?

Le Vespa bicolor, aussi appelé frelon à bouclier noir est originaire d’Asie du sud-est. Il vient de la même région du globe que son proche cousin le Vespa velutina, désormais célèbre frelon asiatique.

Cet hyménoptère très commun à Hong-Kong notamment a été introduit accidentellement en Espagne il y a quelques années (2013 très probablement).

C’est le plus petit frelon du monde, ce qui ne l’empêche pas de faire de gros nids. Ce frelon se reconnaît très facilement. Outre sa petite taille, il se distingue par sa couleur jaune vif. Il possède un triangle noir au dessus de son abdomen, entre l’attache des ailes. C’est ce triangle qui lui vaut le nom de bouclier noir.

Son abdomen est très jaune et rayé de noir. Quand il respire ou qu’il mange, ses rayures se cachent entre les cercles de son abdomen. A ce moment là il parait alternativement rayé et entièrement jaune.

Les ouvrières mesurent entre 15 et 22 mm. Les mâles quant à eux atteignent 23 mm. Quant aux reines, elles sont légèrement plus grosses et font souvent plus de 25 mm.

Dans son habitat naturel le Vespa bicolor est présent dans un large éventail d’environnements. Il en est de même en Espagne (Andalousie, région de Malaga). Il est souvent remarqué à proximité des activités et des habitations humaines. Ce n’est pas sans créer des situations dangereuses, comme dans le cas des autres guêpes et frelons.

nid bicolor - Le Vespa bicolor, un nouveau frelon bientôt en France ?
Le frelon bicolore qui construit son nid

Comportement et biologie du frelon bicolore

Ce petit frelon a une alimentation très variée. Il apprécie particulièrement les petits insectes qu’il chasse pour nourrir ses larves, à l’instar de son cousin le frelon asiatique Vespa velutina. Comme lui, il est friand de viande crue et n’hésite pas à venir troubler les repas faits de grillades et les barbecues, car il apprécie aussi la viande cuite. Comme tous les vespidae, ils affectionnent les mets sucrés.

Ils peuvent également troubler la tranquillité des marchés. Ils sont présents sur les étals de viande, de poisson, de produits sucrés et également autour des poubelles.

Le frelon bicolore asiatique construit son nid sous les toitures ou dans les arbres comme le Vespa velutina. Il s’installe aussi sous les corniches rocheuses, dans les arbres creux (comme le frelon commun européen Vespa crabro). Mais aussi sous la terre comme le fait la guêpe germanique (Vespula germanica).

Le nid est plus petit que celui des frelons asiatiques (30 cm de diamètre environ) et bien rond. Il devient légèrement ovale quand les insectes sont nombreux en fin de saison. Comme il construit aussi dans les espaces clos, le nid peut prendre la forme de la cavité (jusqu’à la limite de son remplissage).

Le cycle biologique du frelon bicolore est assez simple à comprendre:

  • à la fin février les femelles fécondées, futures reines se réveillent de leur hibernation
  • de mars à mai selon la météo, les femelles construisent les nids et commencent à y pondre. Les œufs se transformeront ensuite en larves puis en frelons adultes, mâles ou femelles.
  • le nid atteint son apogée en janvier ou février, décline pour mourir entièrement après le départ des reines. Leur hibernation est donc très courte voire inexistante.
nid primaire vespa bicolor - Le Vespa bicolor, un nouveau frelon bientôt en France ?
Une reine frelon bicolore fabrique un nid

Quel est le risque de voir arriver en France ce frelon bicolore?

Ce frelon est assez pacifique, et a un comportement très doux. Tant que le nid ne sera pas touché ou l’intrus placé trop près du trou d’entrée il ne piquera pas.

Ils ne sont pas agressifs quand ils sont en recherche de nourriture. Cependant, quand ils sont très nombreux, ils peuvent occasionner des nuisances importantes. Certains marchés d’Andalousie ont été désertés par la faute de la présence ponctuelle mais nombreuse de cet insecte.

Cependant, lorsqu’elles sentent le moindre danger, les ouvrières sortent très brusquement pour piquer jusqu’à quelques mètres du nid. Sa piqure est très douloureuse malgré la taille de l’insecte. Le grand nombre d’individus dans un nid représente également un grave danger pour les humains et animaux à proximité.

Le Vespa bicolor nidifie très souvent à proximité des zones urbaines en raison de l’abondance de nourriture et des températures chaudes qui lui conviennent.

En Espagne, les sociétés de désinsectisation connaissent cet insecte depuis quelques années. Son aire de répartition espagnole grandit d’année en année. Il va certainement à terme coloniser l’Europe entière comme ses cousins le Vespa crabro et le Vespa velutina. Espérons qu’il ne devienne pas invasif comme d’autres insectes ou plantes dans nos régions. La biodiversité souffre déjà beaucoup de la présence du frelon asiatique notamment.

error

ALLO FRELONS vous plaît ? Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux

Follow by Email
YouTube
YouTube
Instagram